Bloc Québécois de Louis-Hébert

Itinéraire Site Web Contacter l’organisation

Bloc Québécois de Louis-Hébert Page Facebook du Bloc Québécois dans la circonscription fédérale de Louis-Hébert.

Juge et partie? En tout cas, elle devra rendre compte de ce qu'il se passe à son grand boss, Charles III. Déjà que l'Alb...
10/09/2026

Juge et partie? En tout cas, elle devra rendre compte de ce qu'il se passe à son grand boss, Charles III. Déjà que l'Alberta fait des siennes. Pas de tout repos, cette fonction.

Outre le respect que j'ai pour la carrière de madame Arbour avant ce choix étonnant de se ranger du côté de la monarchie - difficilement un instrument au service des plus vulnérables du monde - je pense que son intervention dans ce dossier est très politique et est contaminée par le fait qu'au Canada, la monarchie, c'est elle. Pourtant, mettre fin à la monarchie au Québec est d'une grande simplicité. Ça s'appelle la souveraineté. Elle est, comme tous nos amis canadiens, à un référendum près de le réaliser. 🤷🏽‍♂️⚜️

10/02/2026
Il y a de la friture sur la ligne! Alto ou à l'eau?
10/01/2026

Il y a de la friture sur la ligne! Alto ou à l'eau?

🚨 ALTO : LE CHAT SORT DU SAC!

Le rapport de la Directrice parlementaire du budget (DPB), qui vient tout juste de sortir, écorche grandement la crédibilité des prévisions d'Alto.

Avant même l’ajout d’une station et d’un détour à Kingston, la DPB évalue, de façon très prudente, qu’Alto a sous-estimé ses coûts de 30 %, cela même en excluant les coûts de financement du projet.

L’évaluation exclut aussi les redevances passager-kilomètre qui devront être versées au consortium Cadence, alors qu’on sait que le passager moyen n’est disposé à payer que 20 $ de plus, en moyenne, pour un voyage en TGV que pour un billet de VIA Rail.

Par ailleurs, la DPB nous confirme ce que la plupart des économistes sérieux (qui ne sont pas payés par Alto) nous disent : l’effet sur le PIB sera modeste, sinon pratiquement invisible. Jacques Roy, de HEC Montréal, l’a souligné à plusieurs reprises : les « gains de productivité » allégués par Alto ne reposent sur aucune évaluation crédible.

L’évaluation publiée par la DPB tient aussi compte du fait que C-5 et C-15 permettront au gouvernement fédéral de traiter les gens le long du tracé comme des citoyens de seconde classe. Lorsque nos gens demanderont de justes compensations devant la Cour fédérale, les coûts exploseront.

Elle mentionne aussi les risques extrêmement élevés de dépassements de coûts, qui atteignent 43 % dans ce type de projet à l’international, selon Jacques Roy et Bent Flyvbjerg.

Mais il y a également un détail technique important dans le rapport. La DPB indique que « […] compte tenu de l’avis du BDPB selon lequel les enjeux non techniques sont davantage susceptibles d’entraîner des dépassements de coûts ».

Ça aura l’air technique, mais on comprend que l’estimation économétrique calculée par la DPB présente une distribution asymétrique, où les risques de dépassement sont beaucoup plus importants que les possibilités de coûts inférieurs à l’estimation centrale. On lit dans les notes techniques du rapport que : « [s]elon cette méthode, une estimation de la limite supérieure correspondant à une probabilité en queue de distribution de 16 % donne un coût total de 115 milliards de dollars ».

Bref, dans un intervalle de confiance classique à 95 %, on dépasse probablement allègrement les 113 milliards de dollars, en coûts de construction seulement.

Le bureau de la DPB poursuit : « Lorsque la probabilité en queue de distribution est ramenée à 2,5 % » — ce qui constituerait une pratique plus courante — « la limite supérieure atteint 243 milliards de dollars. » 243 MILLIARDS DE DOLLARS !

De plus, ce chiffre est uniquement basé sur l’expérience européenne… Le TGV américain le ferait augmenter.

Bref, coûts de construction, redevances, risques institutionnels et coûts de financement inclus, l’histoire reste la même. Ce projet est une erreur économique évidente, sans retombées réelles hors de la période de construction.

Il est surtout inhumain.

Mettons-y fin et trouvons une alternative.

09/30/2026

En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, souvenons-nous et agissons pour que jamais l'histoire et le passé ne soient oubliés.

09/28/2026

C'est la dernière journée pour voter par anticipation! Après 8 ans, le Québec et Louis-Hébert ont besoin de changement, et le Parti Québécois est le seul à l'incarner. Vous pouvez voter par anticipation à ces endroits :

Saint-Augustin-de-Desmaures :
Hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
Centre communautaire des Campus

Québec :
Centre communautaire de Champigny
Centre communautaire de Cap-Rouge
Centre communautaire de Pointe-Sainte-Foy
Hôtel Québec Inn

Adresse

Sainte-Foy, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bloc Québécois de Louis-Hébert publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Bloc Québécois de Louis-Hébert:

Partager