06/10/2026
Doux rappel dans ce tourbillon de fin dâannĂ©e đâš
Les vacances arrivent Ă grands pas⊠âïž
Il ne reste que quelques semaines avant la fin de lâannĂ©e scolaire. Pour plusieurs adolescents, cette pĂ©riode est marquĂ©e par les examens, les travaux Ă remettre, les Ă©valuations de fin dâannĂ©e et parfois une fatigue accumulĂ©e depuis plusieurs mois.
Du cĂŽtĂ© des parents, les derniĂšres semaines peuvent aussi ĂȘtre chargĂ©es : soutien aux Ă©tudes, organisation de lâĂ©tĂ©, conciliation travail-famille et gestion du stress qui accompagne cette pĂ©riode.
Dans ce contexte, il peut ĂȘtre aidant dâintĂ©grer de courts moments de pleine conscience au quotidien. Quelques respirations profondes entre deux tĂąches, une marche en portant attention Ă ce qui nous entoure ou simplement quelques minutes pour ralentir peuvent contribuer Ă diminuer le stress et Ă retrouver un peu plus de calme au milieu du tourbillon.
Câest aussi ce qui rend les vacances si importantes. Elles offrent Ă chacun lâoccasion de rĂ©cupĂ©rer physiquement et mentalement, de se reconnecter Ă ses besoins et de prendre une pause du rythme habituel.
Dâici lĂ , avançons une journĂ©e Ă la fois. La ligne dâarrivĂ©e approche, et chaque petit moment oĂč lâon sâaccorde le droit de ralentir est dĂ©jĂ une façon de prendre soin de soi. đżâïž