Expertise France en RCA

Expertise France en RCA Bureau en République centrafricaine d'Expertise France, l’agence française de coopération techn
(2)

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale.

23/03/2022
22/03/2022
  🇨🇫 : 30 cadres du Ministère des Travaux Publics et de l'Entretien Routier et du Ministère de l'Economie, du Plan et de...
21/06/2021

🇨🇫 : 30 cadres du Ministère des Travaux Publics et de l'Entretien Routier et du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA ont suivi une formation dédiée à la planification et au suivi des travaux d' dans le pays.

👉 Cette formation a été organisée dans le cadre du projet de des régions centrafricaines, financé par le de l'Union européenne en Centrafrique et mis en œuvre par Expertise France en RCA.

👉 La formation doit permettre aux cadres de planifier et suivre les travaux de maintenance des installés dans le cadre du projet (passation et exécution des marchés, réglementation...).

👉 A ce jour, 11 ponts de type Bailey ont déjà été installés et 6 autres sont en cours d’installation.

📍 En savoir plus : https://www.expertisefrance.fr/actualite?id=838878

Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique.

29/09/2020

Ambassade de France à Bangui

Deux nouveaux ponts posés par Expertise France à Berbérati et Bambio !

Une équipe d’Expertise France en RCA, accompagnée d’agents du Ministère des travaux publics et de la MINUSCA, a installé deux nouveaux ponts à Berbérati (Mambéré-Kadéi) et Bambio (Sangha-Mbaéré). Durant quatre semaines sur le terrain, les équipes se sont adaptées face aux défis techniques et logistiques pour mener à bien la mission.

Depuis plusieurs mois, Expertise France installe des ponts dans des zones enclavées de la Centrafrique pour faciliter la circulation des habitants. Cette nouvelle mission porte à 11 le nombre de ponts installés, après ceux posés dans la Lobaye, l’Ombella-Mpoko, l’Ouham Pendé et le Mbomou.

Ces ponts métalliques sont donnés par la France🇫🇷 et leur installation est financée par le Fonds Bêkou, qui rassemble l’Union européenne en Centrafrique🇪🇺 et des Etats européens 🇩🇪🇫🇷🇮🇹🇳🇱🇨🇭.

27/04/2020

Ambassade de France à Bangui

🇫🇷🚑🇨🇫 Lancement du projet Songo : la France finance des caravanes de santé pour soigner gratuitement les populations du Nord-Est de la Centrafrique

L’ambassadeur de France Eric Gérard, le ministre de la Santé et de la Population, le Dr Pierre Somse et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, ont signé aujourd’hui un accord pour lancer le projet Songo, qui sera réalisé par Expertise France en RCA. Il est financé par la France à hauteur de 1,950 million d’euros, soit 1,280 milliard de FCFA.

Ce projet permettra l’accès des populations vulnérables à des soins de qualité dans la Bamingui-Bangoran, la Vakaga et la Haute-Kotto. Des caravanes de santé composées d’ambulances iront à la rencontre des populations isolées et leur fourniront des soins gratuits.

Par ce projet, la France accompagne le redéploiement des services de l’État dans les zones isolées et affectées par les conflits. Elle confirme ainsi son engagement auprès de la population centrafricaine, dans toutes les régions de Centrafrique.

Ministère de la Santé et de la Population - RCA
Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA
Expertise France

22/04/2020

Ambassade de France à Bangui

👷‍♂️🏗 5 nouveaux ponts dans le Mbomou grâce à Expertise France en RCA !

Les équipes d’Expertise France, avec les et le Ministère des Travaux Publics et de l'Entretien Routier, viennent d’installer 5 ponts métalliques dans le Mbomou sur l’axe Kembé-Rafaï, sous la protection de la MINUSCA.

Cette importante mission de 7 semaines fait partie du projet de désenclavement des régions d’Expertise France, financé par l'Union européenne en Centrafrique🇪🇺 à travers le et par la France🇫🇷. Grâce à ce projet, de nombreux ponts vont être installés dans les différentes régions de pour faciliter le déplacement des populations et le commerce. La France et l’Union européenne confirment ainsi leur engagement pour le développement de toutes les régions de la Centrafrique🇨🇫.

Expertise France
Ministère de la Défense Nationale RCA
Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA

11/04/2020

Dans la préfecture du Mbomou🇨🇫, nos équipes accompagnés par les viennent de construire 3 ponts 🌉Bailey dans les villages de Sélim, Madabazouma et Sambi. Ces ouvrages faciliteront la circulation des biens et des personnes entre les villes de Bangassou et de Rafaï.
Ce projet est réalisé grâce au financement de l'Union européenne en Centrafrique 🇪🇺 via le et de l'Etat Français Ambassade de France à Bangui🇫🇷
Expertise France
Ministère de la Défense Nationale RCA
Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA
Ministère des Travaux Publics et de l'Entretien Routier
MINUSCA

11/04/2020

Union européenne en Centrafrique

La France 🇫🇷 et l’Union européenne 🇪🇺 agissent pour relier les régions de la Centrafrique 🇨🇫: Expertise France lance grâce au Fonds Bêkou une nouvelle mission pour l’installation de 5 ponts dans le sud-est de la Centrafrique

Dans le cadre de ses activités en République centrafricaine, Expertise France met en œuvre le projet de désenclavement des régions qui a pour objectif de faciliter la circulation des biens et des personnes entre les différentes régions de la Centrafrique, en installant dans des zones enclavées des ponts métalliques fournis à titre gratuit par le Centre national des ponts de secours de France. Ce projet est financé par l’Union européenne via le fonds Bêkou qui réunit l’Union européenne 🇪🇺 , la France 🇫🇷 , l'Allemagne 🇩🇪 , les Pays-Bas 🇳🇱 , l'Italie 🇮🇹 et la Suisse 🇨🇭 . Le projet a une durée de 35 mois, pour un montant global de 10,5 millions d'euros (7 milliards FCFA).

Après l’installation de quatre ponts dans les préfectures de la Lobaye, Ombella-Mpoko et Ouham Pendé, grâce à cet appui du Fonds Bêkou, Expertise France lance une nouvelle mission pour installer 5 ponts dans le Mbomou. L’équipe sera déployée pendant 7 semaines sur le terrain durant les mois de mars, avril et mai 2020. Ces ponts métalliques seront montés par des éléments du Bataillon du génie des FACA, formés par la Mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) et la coopération militaire française.

Cette mission est le fruit d’un partenariat exemplaire entre la France, l’Union européenne, les FACA, le ministère des Travaux publics et le ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération. Elle associe aussi la MINUSCA et la gendarmerie centrafricaine qui assurent sa sécurité.

L’installation de ces ponts facilitera la libre circulation des personnes et des biens et contribuera à la relance économique en facilitant les exportations et le transport de productions agricoles dans le Mbomou. Par ce projet, la France et l’Union européenne confirment leur engagement pour le développement de toutes les régions de la Centrafrique.

La région sud-est, en particulier, bénéficie d'un programme global de relèvement socioéconomique (RELSUDE), à hauteur de 18 millions d'euros financé aussi à travers le Fonds Bêkou.

Le Fonds Bêkou confirme d'ailleurs sa vocation d'instrument privilégié choisi par l'UE et ses Etats Membres pour répondre aux défis et aux besoins de la République centrafricaine🇨🇫


La préparation du convoi

Les premières réalisations d’Expertise France

Carte des ponts à installer dans la préfecture du Mbomou - RCA

(Crédit photos: Expertise France)

Ambassade de France à Bangui
EUTM RCA
European Commission - Development & Cooperation - EuropeAid
Ministère de la Défense Nationale RCA
MINUSCA
Ministere de l'économie et du plan
Infos Vraies-RCA/ Ministère des Finances et du Budget
La Renaissance
Radio ndekeluka
Corbeau News Centrafrique
Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme
Journal "Les Autres Nouvelles de Centrafrique" -Lanoca

03/02/2020

Des membres d’Expertise France🇫🇷 sont venus de Paris la semaine dernière pour le lancement d’un nouveau projet de santé en RCA🇨🇫, le projet Songo, financé par le Centre de Crise et de Soutien français. Grâce au déploiement de trois caravanes de santé🚑 dans les districts de Bamingui-Bangoran, de la Vakaga et de la Haute-Kotto, ce projet de 18 mois permettra à des populations isolées d’avoir accès à des soins🏥 de base ainsi que des soins spécialisés en , en 🧐 et en 🦷.
Ambassade de France à Bangui🇫🇷
Expertise France

27/11/2019

Tout est prêt!✨ Nous vous attendons nombreux dès demain dans notre stand à l'Alliance française de Bangui dans le cadre des JPO de l'Union européenne en Centrafrique 🇪🇺. Nous sommes situé dans le quartier n°8 : État - Kodoro sésé.
A très vite!!
France
de France à Bangui
européenne en Centrafrique

19/11/2019

Expertise France en RCA animera un stand lors des JPO de l'Union européenne en Centrafrique du 28 au 30 novembre. Venez découvrir notre projet de désenclavement des régions, financé par l'UE 🇪🇺 et qui permet la construction 🚧 de plusieurs ponts métalliques 🌉 à travers la Centrafrique🇨🇫.

Expertise France
Ambassade de France à Bangui

!
Du 28 au 30 novembre, la Délégation de l’UE organise la toute première édition des Journées portes ouvertes de l’Union européenne 🇪🇺 en Centrafrique 🇨🇫. Trois journées de rencontres, échanges, témoignages, expositions, animation, spectacles, culture et partage pour découvrir l’Union européenne et ses États-Membres avec leur richesse et diversité et en savoir plus sur l’amitié 🇪🇺🇨🇫. Restez connectés sur nos ondes!

L’entrée sera libre et gratuite.
Nous, , nous vous attendons nombreux!

La Renaissance
Ambassade de France à Bangui
Alliance française de Bangui
EUTM RCA
European Commission - Development & Cooperation - EuropeAid
AICS Cooperazione Khartoum con competenza per Eritrea-Camerun-RCA e Chad
Radio Ndeke Luka - Fondation Hirondelle

02/09/2019

Alliance française de Bangui

Elvis Sabin Ngaibino, jeune réalisateur centrafricain en résidence au festival International de Locarno en Suisse et à la Mostra de Venise pour la finalisation de son film «Makongo». Il est accompagné de Daniele Incalcaterra, réalisateur et formateur aux Ateliers Varan, qui suit le projet depuis le début et coordonne maintenant la post-production du film en Europe. «Makongo» raconte l'histoire de deux jeunes Pygmées Aka de Mongoumba, André et Albert, qui ont décidé de mettre en place une école itinérante pour alphabétiser les enfants de leur communauté.
Pour cela ils ne comptent ni sur l'aide de l’État, ni sur les ONG, mais plutôt sur l'argent que pourrait leur rapporter la prochaine récolte de chenilles, les Makongo.

25/08/2019

Ambassade de France à Bangui

La France s’engage pour soutenir la spécialisation des médecins centrafricains.
La France appuie le secteur de la santé en permettant à des médecins d’acquérir une spécialisation indispensable au service de santé centrafricain.
C’est le cas aujourd’hui de 8 médecins qui vont partir au mois de novembre pour se former à différentes spécialités, dont la pédiatrie, la gynécologie obstétrique et la chirurgie traumatologie en France dans des Centre hospitaliers Universitaire (CHU) dont celui de Strasbourg .
Cette spécialisation se fait dans le cadre d’un partenariat, initié par l’Ambassade de France, avec l’UNICEF, les CHU au travers de l’université de Strasbourg, et la faculté des sciences de la santé de l’université de Bangui.
Vendredi 23 août, en présence des médecins concernés, l’ambassade de France et l’UNICEF ont scellé leur accord lors de la signature d’une convention. D’autres médecins bénéficieront encore de ce programme en 2020.
Nous présentons tous nos encouragements aux huit lauréats sélectionnés.

16/08/2019
Comprenez la dépense publique !

Comprenez la dépense publique !

S’inscrivant dans le cadre des réformes engagées par l’Etat centrafricain pour assainir les finances publiques, le projet TBSI (Trésor – Budget - Systèmes d’information) vise à accompagner les acteurs-clés des finances publiques dans le cycle de bonne gestion financière de l’Etat. Financé par l'Union européenne en Centrafrique, il est mis en œuvre par Expertise France en RCA.

(Re)découvrez ce projet en suivant le lien suivant :

https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=634054

France Ambassade de France à Bangui

16/08/2019
Comprenez la loi de finances !

Comprenez la loi de finances !

S’inscrivant dans le cadre des réformes engagées par l’Etat centrafricain pour assainir les finances publiques, le projet TBSI (Trésor - Budget - Systèmes d’information) vise à accompagner les acteurs-clés des finances publiques dans le cycle de bonne gestion financière de l’Etat. Financé par l'Union européenne en Centrafrique, il est mis en œuvre par Expertise France en RCA.

(Re)découvrez ce projet en suivant le lien suivant :

https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=634054

Expertise France Ambassade de France à Bangui

01/08/2019

Ambassade de France à Bangui

La France soutient la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Centrafrique.

Avec une contribution annuelle de 240 milliards de francs CFA, la France est le deuxième contributeur du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

En s’appuyant sur l'opérateur Expertise France, l’Ambassade de France en République centrafricaine vient de mettre un conseiller santé à la disposition du ministre de la Santé et de la Population, le Dr Pierre Somse : le Dr Delmon Kyanza. Ce médecin spécialiste en Santé publique travaillera avec le Dr Marie Charlotte Sana, directrice en charge des maladies transmissibles au sein du ministère, afin d’accompagner les efforts du pays dans sa lutte contre ces trois pandémies.
Msp Centrafrique Expertise France

30/07/2019

Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA

LE MINISTRE MOLOUA RENCONTRE L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN RCA ERIC GERARD

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA, a reçu en audience le 29 juillet 2019, l’Ambassadeur, Haut Représentant de la France en République centrafricaine M. Eric Gérard en son cabinet à Bangui.
Leur entretien s’articulait autour de la réunion du Comité Directeur Conjoint du plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), la question d’organisation d’une discussion avec le Chef de l’Etat en vue de préparer le Conseil d’Orientation présidé par ce dernier, puis, les deux personnalités ont longuement échangé sur le projet d’installation des ponts métalliques dans certaines régions du pays, dont les travaux suivent leurs cours. Le Ministre a insisté sur l’organisation de descente sur le terrain en vue de palper du doigt les réalisations du programme RCPCA afin de renseigner la base des données. Il a également parlé du projet de réhabilitation de l’usine d’égrenage de coton de Guiffa dans la préfecture de Nan-Gribizi.

27/07/2019

Ambassade de France à Bangui

Visite à Radio Ndeke Luka : « se parler, s’écouter, se comprendre »
Ce 24 juillet, répondant à l’invitation de la directrice de Radio Ndeke Luka, madame Sylvie Panika, l’ambassadeur de France Éric Gérard s’est rendu au siège de la radio (la première du pays en terme d’audience). Aux côtés des journalistes et techniciens de cette radio, il a été convié à assister à la conférence de rédaction matinale qui a été organisée avec professionnalisme dans une ambiance chaleureuse. Après s’être prêté à une séance de questions-réponses, l’ambassadeur de France a tenu à féliciter cette belle et jeune équipe pour la qualité de son travail et de son organisation.
Soulignant son attachement à la liberté de la presse, il a insisté sur le rôle primordial des médias dans le processus de réconciliation nationale, notamment celui de la radio, le seul média en contact avec la plus grande partie de la population centrafricaine. Enfin, il a rappelé les actions concrètes que conduit l’ambassade de France en Centrafrique pour la formation des journalistes, sur place ou en France, via un perfectionnement (une sélection de 20 journalistes est en cours en ce moment même) ou une formation initiale de qualité (coopération entre les universités de Bangui et de Tours).

03/07/2019

Ambassade de France à Bangui

L'expertise française au service de la préparation des assises de la démocratie locale à Berberati

L’équipe du projet "Tamboula" travaille dans les locaux de Expertise France en RCA à la préparation des assises de la démocratie locale à Berberati. Dans ce cadre, l’équipe a organisé de nombreuses consultations avec la population dans la région de l’Équateur, numéro 2. Elle prépare maintenant une synthèse sur les attentes de ces populations pour définir le programme des assises de la démocratie locale à Berberati qui devraient se tenir en octobre/novembre 2019.
Ce travail s’inscrit dans le cadre des activités du projet de "Renforcement des capacités d’action de l’administration", appelé "Tamboula 2" né de l’engagement du président Français Emmanuel Macron pris auprès de son homologue le Professeur Faustin Archange Touadéra de former 200 hauts fonctionnaires centrafricains.
"Tamboula 2" permet de poursuivre la formation des hauts fonctionnaires centrafricains ; d'assurer la remise en place d’une formation initiale de fonctionnaires recrutés sur concours et d'accompagner la mise en œuvre de certains projets pilotes.

01/07/2019

Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique

Clôture du volet média du projet " Relèvement et Stabilisation en RCA".

Lancé en mars 2017, au profit de 6 radios communautaires de Centrafrique dont deux ont reçu un important appui en équipement , le projet a permis de renforcer des agents de ces radios en journalisme et en management de gestion associative . L'heure est au bilan.

Deux représentants par radio - des membres du Réseau des Média Communautaires de Centrafrique - Expertise France (porteur du projet ), la cheffe du projet et le formateur CFI sont réunis du 28 au 29 Juin 2019 à Bangui pour l'évaluation .

L'atelier prend fin ce samedi 29 Juin par la remise des prix aux lauréats du concours des meilleurs magazines radios.

Des détails dans nos prochaines publications.

01/07/2019

Association des Radios Communautaires de Centrafrique

Les installations des nouveaux équipements de la radio la Voix de Barangbaké de Bria se poursuivent...
C'est la concrétisation du projet " Relèvement et Stabilisation en RCA", porté par , financé par le de l'Union Européenne. Projet mis en oeuvre par et son partenaire le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC)
(crédits photos : Richard Goutia )

28/05/2019

Le 24 mai 2019, s’est tenue une conférence sur le contrôle financier déconcentré en présence de 70 participants issus des institutions de la République et des établissements publics. Elle a permis de présenter le rôle des contrôleurs financiers dans le cadre des réformes budgétaires en cours, notamment le budget de programme.

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF), votée en juillet 2018, prévoit un accroissement des responsabilités des ministères sectoriels pour procéder aux dépenses publiques. C’est la déconcentration de l’ordonnancement. Aujourd’hui, la gestion est centralisée au niveau de la direction générale du Budget. Demain, chaque ministère sectoriel procédera à ses propres dépenses, dans le cadre des autorisations accordées par le Parlement.

Cette responsabilisation va s’accompagner d’un contrôle ciblé, qui sera exercé par les contrôleurs financiers déconcentrés, au sein de ces ministères. Leur rôle est complémentaire à celui du comptable, du Parlement et de la Cour des comptes, chacun effectuant un contrôle spécifique des dépenses tout au long de la chaîne.

Depuis 1 an et demi, les établissements publics expérimentent déjà ce contrôle financier déconcentré. Un retour d’expérience a d'ailleurs été présenté par le contrôleur financier de l’Agence de stabilisation et de régulation des prix des produits pétroliers (ASRPP).

Organisée par le Ministère des Finances et du Budget, cette conférence a bénéficié du soutien actif du projet « Trésor, Budget et Système d’Information » (TBSI), financé par Union européenne en Centrafrique et mis en œuvre par Expertise France en RCA.

28/05/2019

Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA

COUP DE PROJECTEUR SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU PROJET DE DESENCLAVEMENT DES REGIONS.

La salle de Conférence Justine KAZANGBA du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a servi de cadre ce lundi 27 mai 2019 à la 4ème réunion du comité de pilotage du Projet de Désenclavement des régions en République Centrafricaine coprésidé par le Ministre M. Félix MOLOUA et le Représentant de l’Agence Française Expertise France M. Sébastien BILLON, en présence de quelques représentants de l’Union Européenne, la France et ceux des différents départements sectoriels impliqués dans ce projet.

Ces assises consistent à faire un aperçu sur l’adoption de la 3ème réunion du comité de pilotage dudit projet tenue le 1er février dernier ; de faire la r***e de l’état d’avancement des travaux sur le terrain ; afin d’émettre une perspective sur les prochaines étapes.

Notons que ce projet a été financé par l’Union Européenne en coopération avec la l’Agence Française de Développement Française (AFD), mise en œuvre par Expertise France à travers le Fond Békou et a pour but de répondre aux besoins pressants en infrastructures de transport en RCA devenus vétustes qui constituent un handicap majeur pour la fluidité des échanges commerciaux.

Plus de 170 ponts dans des zones prioritaires sont identifiés pour leur l’installation et réhabilitation sur toutes l’étendues du territoire centrafricain, en commun accord avec le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation des travaux publics et de l’Entretien routiers et le comité de pilotage.

Mais au jour d’aujourd’hui dans la Préfecture de Lobaye, Mbaiki, Sékia et Bouchia, la route qui mène à Mogoumba et Mbata dont ces travaux pilotes ont démarré le 1er mai 2019 est à sa phase finale et n’attendent que l’inauguration.

Prenant la parole, le Ministre Félix MOLOUA a insisté sur la création d’autres projets à l’endroit des populations riveraines de ce projet de désenclavement.

Rep : Brice-Devalor OUATEBOT/ Nina GBAGBO

Img et Pub: Andric Lionel POUTOU

25/05/2019
Installations de ponts dans la Lobaye (Mai 2019 - Expertise France)

Du 25 avril au 05 mai 2019, 2 ponts métalliques de type « Bailey » ont été installés dans la préfecture de la .

Ces premières installations ont été menées dans le cadre du projet de désenclavement des régions en République centrafricaine. La réhabilitation d’infrastructures de transport doit permettre de fluidifier les déplacements en , contribuant ainsi au retour des services publics et à la redynamisation de l’économie.

Ce projet, mis en œuvre par Expertise France en RCA, est financé à hauteur de 7 millions d'euros par le Fonds fiduciaire de l'Union européenne pour la République centrafricaine 🇪🇺, et bénéficie d'une donation de ponts métalliques du Ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gouvernement de la Centrafrique 🇨🇫 et le Gouvernement français 🇫🇷.

Découvrez ce projet et suivez son actualité en cliquant sur les liens suivants :

https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=719811
https://expertisefrance.fr/actualite?id=735998






La Renaissance Assemblée Nationale De La République Centrafricaine Conseil Économique Et Social De La République Centrafricaine Ngrebada Firmin Firmin Ngrebada Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération-RCA Ministère des Travaux Publics et de l'Entretien Routier Ministère de la Défense Nationale RCA Ministère de l’Action Humanitaire et de la réconciliation nationale - RCA Ministère de la Communication et des Média - RCA Ministère Urbanisme Ville Habitat Ministère Des Pme Ministère Secupub Ministère du Développement de l'Energie et des Ressources Hydrauliques Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. République Centrafricaine Ministère de la Jeunesse et des Sports - Centrafrique Ministère de l'agriculture et du Développement Rural Rcpca Cem Rca

Ambassade de France à Bangui Union européenne en Centrafrique MINUSCA EUTM RCA PNUD Centrafrique UNHCR Centrafrique UNICEF Central African Republic Comité International de la Croix-Rouge République Centrafricaine

Commission CEMAC European Commission - Development & Cooperation - EuropeAid Neven Mimica European External Action Service - EEAS France Diplomatie Expertise France AFD_official Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Logistics Cluster

Le Tambourin Le Potentiel Centrafricain DIASPORA Association des Radios Communautaires de Centrafrique

21/05/2019

Expertise France

Dans le cadre du projet de des régions en , 2️⃣ nouveaux ponts ont été installés dans la préfecture de la Lobaye, au sud-ouest de la capitale. Près de 120 personnes ont été mobilisées pour les travaux ► bit.ly/2WfFCQt

Ce projet, financé par l'Union européenne 🇪🇺, est mis en œuvre par Expertise France en RCA avec une contribution de l'Etat français 🇫🇷

29/03/2019
Forum de Paris sur la paix : proposez vos solutions pour une meilleure (...) - Organisation internationale de la Francophonie

Forum de Paris sur la paix : proposez vos solutions pour une meilleure (...) - Organisation internationale de la Francophonie

Partenaire du Forum de Paris sur la Paix, l’OIF vous invite à candidater à l’appel à candidatures ouvert par le Forum pour promouvoir des projets proposant des solutions aux enjeux internationaux et renforcer la coopération internationale. Si vous (...)

20/03/2019

Du 12 au 19 mars 2019, 4 sessions de formation ont été organisées à destination des agents du Trésor pour la mise en œuvre du manuel de procédures d’encaissement des recettes bancarisées, officialisé par un arrêté du Ministre des Finances et du Budget en date du 31 janvier 2019.

Ce sont près d’une vingtaine de receveurs des impôts, qui ont été formés les 12 et 13 mars, une dizaine de percepteurs des douanes, le 14 mars, et une vingtaine d’agents de la direction de la centralisation des recettes publiques, les 18 et 19 mars.

Ces formations permettent de présenter les nouvelles procédures introduites par ce manuel, mais sont aussi un moment de partage des connaissances et d’expériences entre les stagiaires et les formateurs, issus de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Ces derniers ont eux-mêmes reçu une formation de formateur délivrée par l’ Alliance française de Bangui.

Ces formations ont vocation à se renouveler, notamment lors de l’intégration de nouveaux agents. Elles ont été organisées avec le soutien du projet Trésor, Budget et Systèmes d’Information (TBSI), financé par Union européenne en Centrafrique et mis en œuvre par Expertise France en RCA auprès du Ministère des Finances et du Budget.

Expertise France

19/03/2019

Expertise France a mandaté un expert, M. JM Reynaud, pour travailler avec la direction générale de la Fonction publique (DGFP) et les différents ministères concernés sur la finalisation et l’opérationnalisation du plan d’action du Ministère de la Fonction publique,

Dans le cadre de ces activités, ce mardi 12 mars, un atelier de travail a réuni du représentant de la DGFP, les directeurs ressources des ministères de Msp Centrafrique, de l‘Enseignement primaire, secondaire, technique et de I‘Alphabétisation, et des Finances et du Budget.

L’objectif était de mieux cerner les attentes des Ministères en matière d’information et d’outils de gestion des ressources humaines qui leurs sont affectés, afin de renforcer l’efficacité de l’administration centrafricaine et mettre en œuvre les objectifs du Gouvernement dans ce domaine.

Les principaux sujets abordés ont principalement porté sur :

- le retour des fonctionnaires et agents de l'État (FAE) en province ;
- la définition du répertoire interministériel des métiers de l’État et la continuation du travail engagé en 2017 pour la définition de fiches de poste des Ministères ;
- la démarche d’évaluation des FAE sur la base des objectifs fixés et des résultats obtenus prenant en compte le poste occupé et les compétences requises ;
- la gestion des carrières des FAE et la répartition des rôles entre les Ministères et la DGFP ;
- la spécialisation de la fonction "Ressources humaines" dans les Ministères ;
- le fonctionnement des logiciels GIRAFE et GECAPE et des autres outils de gestion informatisés attendus ;
- l’impact sur les Ministères des projets de loi à l'étude à l'Assemblée nationale.

Particulièrement au fait de ces problématiques et très disponibles pour analyser la situation et proposer des solutions, les directeurs ressources ont contribué de manière très constructive à ces échanges, qui permettront de préciser et opérationnaliser le plan d’action du Ministère de la Fonction publique.

19/03/2019

Ce vendredi 8 mars 2019, a eu lieu à l'Alliance française de Bangui une cérémonie de remise des attestations de réussite à la formation en techniques de formateur.

Les attestations ont été remises par le formateur, M. Jean-Claude AZOUMAYE, sous la présidence de la directrice de l’espace "Langues et formations" de l'Alliance française, Sorana DOSPINESCU, et en présence de Zacharie BELINGOU, directeur de la centralisation des recettes publiques, et de Gigi Henou, chef de mission du projet Trésor, Budget et Systèmes d’Information (TBSI).

Cédric GONDAMOYEN, Maximilien GOUTE, Rémy INAKAHIMORE, Serge MOUNDJOUVOKO, Léonard NAMKOISSE, Evarist TAZAO, Tatiana YANGUE et Achille ZALAGOE, fonctionnaires de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), ont ainsi suivi cette formation relative à la formation sur le manuel de procédures d’encaissement des recettes bancarisées. Forts de ces nouvelles connaissances, ils vont pouvoir transférer leurs connaissances ainsi acquises auprès de leurs collègues, les 12, 13, 14, 19 et 20 mars prochains.

Ce dispositif novateur au sein de la DGTCP a été largement apprécié par l’ensemble des participants, formateur comme stagiaires. Il fait partie de la stratégie de renforcement de capacités du projet TBSI, financé par l'Union européenne en Centrafrique et mis en œuvre par Expertise France en RCA auprès du Ministère des Finances et du Budget. Il sera prochainement renouvelé pour l’organisation de formations en comptabilité. Grâce au soutien du projet TBSI, ces cadres de la DGTCP font maintenant partie du vivier de formateurs de leur direction générale et du Ministère des Finances et du Budget.

Expertise France

Adresse

Avenue David Dacko
Bangui

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 19:00
Mardi 07:30 - 18:00
Mercredi 07:30 - 18:00
Jeudi 07:30 - 18:00
Vendredi 07:30 - 19:00

Téléphone

+23621613333

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Expertise France en RCA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Expertise France en RCA:

Vidéos

Partager


Autres Organisation gouvernementale à Bangui

Voir Toutes

Commentaires

Je veu RCA devient un paradis
C'est une bonne chose de reconstruire les édifices publics
Je veux obtenir un stage de d'impregnation en conseil juridique et fiscal au sein d'expertise france.
Infos Sports
La Fédération Centrafricaine de Musculation Fitness Kettlebell Force Athétique et Culturisme.
A été organisée un Compétition avec nos partenaires français des bataillons d'appui opérationnelle de mpoko on cadre de cohésion sociale
Merci d'avance !
Feliciration pour des oeuvre dans la mambere Kadei
Le projet Relèvement et Stabilisation en RCA, d'Expertise France, la MINUSCA et ASF ont organisé ce jour (11 mai 2028), une session de formation des membres du réseau d'alerte précoce. 45 participants provenant des 7 arrondissements de Berberati ont été formés sur 1- Système d'alerte précoce ( définition, objectifs, acteurs), 2- Gestion des rumeurs, 3- plan de communication. Les participants ont bien apprécié la formation dans contexte le sociopolitique actuel en RCA. Le projet Relèvement et Stabilisation en république Centrafricaine est financé par le Fonds Bêkou de d'Union européenne
#}