10/09/2026
🎨Quatre autels, quatre siècles d’histoire, et des couleurs qui renaissent.
🧐Plongez au cœur de la campagne de restauration des autels des Augustins et découvrez notamment les interventions en cours sur l’autel Saint-Victorius, les 12 et 13 septembre 2026 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
⛪Au milieu du XVIIIe siècle, sous l’impulsion du prieur Anton Will, l’église des Augustins de Fribourg connaît une importante campagne de renouvellement de son mobilier liturgique. Quatre autels sont alors aménagés dans la nef : Sainte-Anne, Saint-Nicolas-de-Tolentin, Notre-Dame-des-Sept Douleurs et Saints-Eloi-et-saint-Victorius. Leurs menuiseries sont réalisées par le frère augustin Dominique Angerhofer de Würzburg, entre 1742 et 1754. Si leur architecture forme un ensemble cohérent, les peintures et œuvres figuratives qui y prennent place sont dues à différents artistes.
💀Ces retables témoignent du renouvellement de l’art sacré fribourgeois au milieu du XVIIIe siècle, à la transition entre baroque tardif et rococo. Par leur composition architecturée, leur décor sculpté et leurs polychromies, ils participent à la transformation de la nef en un espace liturgique où architecture, peinture et sculpture contribuent à la mise en scène de la dévotion. L’autel Saint-Victorius revêt une dimension particulière : il abrite les reliques du martyr, offertes en 1664 par le pape Alexandre VII et dont la présentation participe pleinement à la théâtralité du culte baroque.
🖌️Une importante campagne de restauration, initiée en 2022 par la Paroisse et l’Etat de Fribourg au travers du Service des bâtiments, permet de redécouvrir peu à peu cet ensemble. Les interventions ont notamment mis au jour et restitué la polychromie d’origine des autels déjà restaurés. La restauration de l’autel Saint-Victorius est en cours, de même que celle de sa précieuse relique. L’autel Notre-Dame-des-Sept-Douleurs suivra.
Photos : SBC, Alain Kilar, 2026
-Maurice ’art # baroque