Le Centre Sion

Le Centre Sion Le Centre possède une longue expérience de la gestion des affaires publiques. Il mérite votre confia Il mérite votre confiance ! Sion se développe !

Nos élu-e-s au Conseil municipal, au Conseil général ou au Conseil bourgeoisial sont prêts à mettre leur énergie et leur temps au service des Sédunoises et Sédunois. La qualité de vie, la sécurité, le dynamisme économique, les relations entre les générations ou la formation sont autant de thèmes pour lesquels nous nous mobilisons sans cesse. Grâce à cette implication au jour le jour à vos côtés, S

ion bouge ! Sion vous accueille ! Accorder votre confiance à nos élu-e-s représente donc la garantie d'une cité où il continuera à faire bon vivre !

Une résolution importante, portée par notre groupe au Conseil général, et acceptée par le plénum. Bravo à nos représenta...
24/06/2026

Une résolution importante, portée par notre groupe au Conseil général, et acceptée par le plénum. Bravo à nos représentants! Le travail continue.

Violences, trafic de drogues et véhicules bélier… Mardi soir, les députés sédunois ont demandé à la ville d’améliorer la sécurité des citoyens.

24/06/2026

Plénum du 23 Juin 2026 du Conseil Général de Sion :

✅ Le Groupe du Centre accepte les comptes 2025 de la Ville de Sion.

Avec un résultat positif de 625'231 francs, malgré une attribution de 4 millions à la réserve politique, les comptes 2025 témoignent d'une situation financière solide. Les recettes fiscales supplémentaires, les revenus liés à l'énergie et la récupération de TVA ont largement contribué à ce résultat.

Nous saluons également les investissements réalisés pour le développement et l'attractivité de notre ville. Toutefois, ces chiffres encourageants ne doivent pas masquer certains défis importants : hausse continue de la dette par habitant, charges futures liées aux nouveaux projets, évolution des recettes fiscales et énergétiques, ainsi que la nécessité d'améliorer la gestion et le suivi des projets.
La question n'est pas seulement : « Comment avons-nous terminé 2025 ? » mais surtout : « Comment terminerons-nous 2030 ? »

Le Groupe du Centre restera attentif à la planification financière à long terme afin de garantir la pérennité des finances communales et de préserver le pouvoir d'achat des Sédunoises et des Sédunois.

🚨 Sécurité à Sion : « Nous ne soignons pas une fracture avec de l’Arnica »

Le Groupe du Centre constate une dégradation préoccupante du sentiment de sécurité, particulièrement dans le secteur de la gare mais également dans d'autres quartiers de la ville. Les violences, les trafics de drogue et les incivilités ne sont plus des phénomènes lointains : ils touchent désormais directement notre population.
Derrière ces problématiques se cache une réalité humaine et sociale préoccupante. Des jeunes sont attirés par les trafics, des familles vivent dans l'inquiétude et de nombreuses personnes ne se sentent plus en sécurité dans l'espace public. Au-delà des statistiques, c'est le sentiment d'insécurité qui s'installe progressivement et qui menace la qualité de vie ainsi que l'attractivité de notre ville.

Notre objectif n'est pas de définir les solutions opérationnelles, mais d'envoyer un signal clair : les autorités doivent pouvoir compter sur le soutien politique nécessaire pour lutter contre ce fléau. Police, prévention, médiation et accompagnement social devront faire partie de la réflexion.

Nous ne devons pas attendre qu'un drame survienne à Sion pour réagir. Agir aujourd'hui, c'est protéger notre jeunesse, soutenir nos familles et préserver le cadre de vie des Sédunoises et des Sédunois.

Le Conseil général a accepté (32 oui, 18 non et 3 abstentions) le message de soutien à une politique claire et ambitieuse de lutte contre l'insécurité et le trafic de drogue sur le territoire communal.

Plénum du 17.03.2026Lors du Plénum ordinaire de ce mardi 17 mars 2026, plusieurs thèmes importants ont été abordés et tr...
18/03/2026

Plénum du 17.03.2026

Lors du Plénum ordinaire de ce mardi 17 mars 2026, plusieurs thèmes importants ont été abordés et traités par nos Conseillers généraux :

• Crédit d‘engagement RLC :
Crédit d’engagement pour le nouveau Centre RLC (rencontres, Loisirs et Cultures) porté avec conviction par notre conseiller municipal en charge de la Jeunesse et des Sports, M. Yann Roduit.
Ce projet fédérateur a été accepté à l’unanimité tant par les 3 commissions du Conseil Général que par le plénum. Le travail de qualité présenté par le Service correspondant ainsi que les perspectives offertes à la jeunesse Sédunoise ont su convaincre nos élus de soutenir ce projet budgétisé à 7 millions de CHF.
Lors de la défense du projet, notre conseillère générale Janique Luyet a défendu notre position : « Ce projet est le fruit d’un travail abouti, il permet d’offrir à notre jeunesse un espace qui favorise l’engagement, l’esprit d’initiative et la participation »

• Postulat « Urgence et santé mentale »
Notre Conseiller général Edouard Rey (Cosignataire avec M. Martin Reist /UDC) a défendu un postulat sur l’accompagnement des personnes atteintes dans leur santé mentale, par le biais de synergies communales entre les associations existantes et des lieux potentiellement utiles à cette problématique. Ce thème également porté par les JDC Suisse (Mental Health | Les Jeunes du Centre) a été accepté par 46 oui, 9 non et 1 abstention.

• Postulat « Soutien au commerce local par l’élargissement et la gratuité du stationnement à deux heures »
Le Centre Sion a travaillé pour soutenir le commerce local et surtout nos commerçants du Centre-Ville avec une proposition d’analyse pour introduire une 2ème heure de gratuité dans les parkings. Nos conseillères Stéphanie Perruchoud et Janique Luyet ont su remonter auprès du législatif les craintes fondées de nos commerçants. Il est à notre sens nécessaire de trouver des leviers forts pour leur signifier notre total soutien dans ces temps économiquement difficile.
Malgré la nécessité à trouver des solutions rapides pour nos commerces, nous n’avons pas réussi à en faire prendre toute la mesure d’urgence auprès de l’ensemble du Conseil général. Notre postulat a été refusé par 29 non, 25 oui et 2 abstentions. Le Centre Sion s’engage à continuer de travailler pour l’économie Sédunoise.

• Postulat « Piste cyclable centre-ville – les Iles »
Autre postulat défendu par notre Conseiller Vaïc Perruchoud ; Mise en place d’une piste cyclable entre la Ville et les Îles. Le poumon Vert de la commune, les espaces de loisirs adjacents et le développement de la nouvelle zone industrielle amènent notre groupe à défendre un accès cycliste adapté. Ce dernier a été accepté par 40 oui, 10 non et 6 abstentions

• Postulat « Etude des impacts et opportunités de l’intelligence artificielle »
Nous avons également soutenu un postulat sur l’IA : « L’Intelligence Artificielle n’est plus un sujet futuriste », notre Conseiller général Mathieu Mariéthoz, au nom du Groupe du Centre, a défendu notre position de mettre à disposition un soutien à l’administration. Être proactif sur ce sujet nous semble opportun ; savoir utiliser l’IA aujourd’hui constitue un atout pour demain. Ce postulat a été accepté par 37 oui, 14 non et 3 abstentions.

Stéphane Haefliger
Chef de groupe

17/03/2026

Live-ticket 7 – Postulat sur la projection des besoins des quartiers en nurserie, crèche et UAPE

Ce postulat permettra d’avoir une vue globale et précisera les différents besoins dans tous les quartiers de notre ville. Les besoins des différents quartiers sont centraux à nos yeux et dans ce sens, le groupe du Centre a soutenu ce postulat. Le résultat de 39 pour, 7 contre et 9 abstention est un signe fort envers les familles sédunoises.
Nous resterons malgré tout attentif aux coûts qui découleraient de la réponse de la municipalité.

17/03/2026

Live-ticket 6 – Postulat pour l’étude d’impacts et opportunités de l’IA

Ce postulat, pleinement en phase avec son temps, invite la Ville à se saisir d’une thématique essentielle, tant pour nos concitoyennes et concitoyens que pour l’administration.

Convaincu de sa pertinence, notre groupe l’a soutenu avec enthousiasme. Le vote s’est d’ailleurs soldé par 37 voix pour, 14 contre et 3 abstentions.

Nous attendons désormais avec beaucoup d’intérêt les résultats de ce postulat et en assurerons un suivi attentif, tant ce sujet revêt une importance centrale pour l’avenir de notre collectivité.

17/03/2026

Live-ticket 5 – Postulat piste cyclable Centre-ville / Les Iles

Par ce postulat, notre conseiller Vaïc Perruchoud, soutenu par l’ensemble du groupe, demande à la Municipalité d’étudier la mise en place d’une liaison cyclable en direction des Îles. Son acceptation par 40 oui, 10 non et 6 abstentions est un signe positif.

Nous nous réjouissons de cette démarche qui vise à mieux connecter une zone particulièrement appréciée des Sédunoises et Sédunois, appelée à se développer encore davantage dans les prochaines années. Les propositions qui découleront de cette étude permettront d’identifier précisément les besoins et d’accompagner ce développement de manière cohérente.

17/03/2026

Live-ticket 4 – Postulat pour une 2ème heure gratuite dans les parkings

Le postulat déposé par nos conseillères Stéphanie Perruchoud et Janique Luyet et défendu par notre groupe, a été refusé par 25 pour, 29 contre et 2 abstentions.

Malgré tout, cette mesure aurait constitué un soutien concret à nos commerçants, en offrant à leur clientèle des conditions plus sereines et propices aux achats, sans la pression du temps.

Le choix démocratique en a décidé autrement et nous en prenons acte.

17/03/2026

Live-ticket 3 – Postulat sur la santé mentale

Ce postulat a été accepté par 46 oui, 9 non et 1 abstention.
Notre groupe a soutenu ce postulat et se réjouit d’en découvrir les résultats. La santé mentale de chacun constitue un enjeu majeur de société, et s’y consacrer relève d’une démarche d’anticipation bienvenue.

17/03/2026

Live-ticket 2 – Postulat pour l’installation de fontaines à eau lors de manifestations

Le postulat "pour la mise à disposition de fontaine à eau lors de manifestations sur le territoire sédunois" a été voté par 37 pour, 19 contre et 0 abstention.

Notre groupe s'est positionné en faveur estimant que sujet mérite d'être étudié, tout en restant attentif sur les propositions qui seront faite et les coûts qui en découleraient. Le pragmatisme doit prédominer.

17/03/2026

Live-ticket 1 – Crédit d’engagement nouveau RLC

La demande de crédit d’engagement pour le nouveau centre RLC figurait à l’ordre du jour du Conseil général. À l’issue d’une présentation du projet réunissant les trois commissions, le vote s’est très largement prononcé en sa faveur, avec 56 voix pour.

Notre groupe se réjouit vivement de cette décision importante et se réjouit d’ores et déjà de voir ce nouveau centre sortir de terre. Véritable investissement pour l’avenir, il offrira à nos jeunes un espace moderne, dynamique et adapté à leurs besoins. Il permettra non seulement de poursuivre les objectifs du centre actuel, mais aussi de franchir une nouvelle étape avec une vision résolument tournée vers le futur.

Adresse

CP 423
Sion
1951

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Centre Sion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Centre Sion:

Partager