12/08/2026
La JICA et le MIRAH renforcent leur partenariat pour le développement de l'aquaculture en Côte d'Ivoire.
Le mercredi 23 juillet 2026, une mission d'enquête de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a été reçue par le Ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Sidi TOURE.
Cette mission s'inscrit dans le Programme de promotion de l'industrie aquacole et de facilitation de l'investissement. Elle vise à contribuer à la souveraineté alimentaire, à la création d'emplois et à la transformation structurelle de l'économie grâce à la promotion des investissements, à l'amélioration de l'environnement de production et au renforcement de la gouvernance du secteur aquacole.
Les délégations ivoirienne et japonaise ont salué la formulation d'un nouveau projet aquacole. Le MIRAH s'est réjoui d'accueillir la mission et a réaffirmé l'excellente qualité de sa collaboration avec la JICA.
De son côté, M. Koichi KATO, Représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, a renouvelé l'engagement de l'Agence à accompagner le Ministère dans la mise en œuvre du projet. Il a souhaité le plein succès de la mission et remercié le Ministre pour son engagement en faveur de cette initiative.
JICAとコートジボワール畜産・水産資源省、養殖業の発展に向けた連携を強化
7月23日、JICAの調査団が動物・水産資源省(MIRAH)シディ・トゥーレ大臣を表敬訪問しました。
本調査は、コートジボワールにおける水産養殖分野への投資促進、生産環境の改善、ガバナンスの強化を通じて、食料安全保障の向上、雇用創出、そして経済の構造転換に貢献するための新たなプログラム形成を目指して実施されました。
会談では、両者が新たな養殖分野プロジェクトの形成を歓迎するとともに、これまでの協力の成果を確認しました。MIRAHはJICAとの良好なパートナーシップへを改めて確認の満足を表明し、今後のさらなる連携への期待を示しました。
JICAは今後も、コートジボワールにおける持続可能な水産養殖業の発展を通じて、食料安全保障の強化と包摂的な経済成長に貢献してまいります。