28/09/2019
LE MIRACLE SIFCA COOP/ CONSEIL CAFE-CACAO…/
Le parcours exceptionnel d’un homme de missions dans la sphère de la filière café-cacao en cote d’ivoire../.
Monsieur SILUE BOLOBA, économiste chevronné du troisième cycle de l’UFHB, est l’un des cadres contemporains de la filière café-cacao doté d’une expérience inestimable dans ladite filière avec un parcours professionnel qui se présente comme suit:
-2002 à 2003 fut chargé d’études au fond de garantie des coopératives café-cacao,
-2003 à 2005 il devint responsable régional du Bas-Sassandra,
-2006 à 2009 il demeure responsable régional, mais cette fois-ci avec une responsabilité très large notamment dans les régions du moyen Comoé, du Nzi Comoé et du Zanzan
-2011 à 2012 , toujours dans la filière ,Monsieur Silué Boloba fut administrateur provisoire du fond de développement des producteurs café-cacao ( FDPCC),
-2012 à 2017 il se retrouve aux côtés du Directeur général du Conseil Café-Cacao en tant que conseiller technique au conseil de stabilisation et de régulation de la filière café-cacao en cote d’ivoire ,
- 2015 il sort un livre intitulé : l’histoire du cacao, mécanisme de sécurisation du revenu et de la retraite des agriculteurs.
Comme pour ainsi dire que ces cinq franges annuaires rythmées d’expériences raffinées, ne laisseront en général, aucun cadre de la filière Café-cacao indifférent, et en particulier le Directeur Général du Conseil Café-Cacao Monsieur Yves Brahima Koné qui animera une confiance renouvelée en M. Silué Boloba tout en lui confiant le 10 novembre 2017 la direction générale de SIFCA COOP, société traversant des moments de décrépitude et tout naturellement dans des conditions obscènes, conduisant droit la société à son déclin…
Comme il sait bien le faire, M.silue Boloba va y apposer sa main d’expert de la filière afin de faire un bond spectaculaire par :
- La réouverture des usines de San Pedro et Daloa, la construction de laboratoires d’analyses
- L’achat de cacao qui passe de 2000 tonnes antérieures à plus de 15.000 tonnes de fèves
- La recherche de partenaires extérieures et Le recrutement d’un nombre considérable d’employés et tout cela en moins d’une année sous sa direction
- La création du concept "Un Ivoirien une tasse de café et/ou de chocolat par jour" afin d'amener les Ivoiriens à consommer notre café et cacao
Le SIFCA COOP, de nos jours , respire un air agréable et plein de vivacité répondant aux aspirations de la politique de gouvernement du Président de la république ALASSANE OUATTARA et de son chef de gouvernement, le premier ministre AMADOU GON COULIBALY .
Après deux ans de réhabilitation et de redynamisation de la société SIFCA COOP, ovationné de tous les acteurs, M. Silué Boloba arrive au terme de sa mission de directeur général SIFCA COOP et comme d’habitude dans sa carrière professionnelle, passera à autre défis certainement plus grand que les précédentes missions .
C’est pourquoi il tenait à remercier le président ALASSANE OUATTARA et le chef de gouvernement le premier ministre AMADOU GON COULIBALY sans toutefois oublier le Directeur Général du conseil café-cacao M. Yves Brahima Koné par ailleurs PCA de SIFCA COOP grâce a qui toutes ces réalisations ont été possibles en si peu de temps .
Merci à tout le personnel du Conseil café cacao et de SIFCA COOP en particulier avec qui il a eu le plaisir d’opérer le miracle de SIFCA COOP.
Merci au président ALASSANE OUATTARA !!!
Merci au premier Ministre AGC !!!
Merci au DG du CCC, PCA SIFCA COOP!!!LE MIRACLE SIFCA COOP/ CONSEIL CAFE-CACAO…/