17/12/2023
COMMUNE DE BATIE : BUDGET PRIMITIF DE 539 242 028 POUR L'EXERCICE 2024.
Au cours de sa session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote du budget de l'exercice 2024 qui s'est tenue ce vendredi 15 décembre 2023, les membres de l'organe délibérant ont examiné en commissions le projet de budget présenté par Monsieur DOMBU, Chef de l'exécutif municipal de la commune de Batié.
Le budget qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 539 242 028 FCFA a été voté à l'unanimité par les conseillers municipaux en plénière. Les travaux étaient présidés par le Maire DOMBU en présence de Mme le 2e Adjoint Préfectoral du Département dHauts-Plateaux.
Dans le cadre de sa mission d'améliorer les conditions de vie de ses populations, les principaux projets d'investissement retenus et dont les financements sont déjà mobilisés par Monsieur le Maire sont les suivants :
- Aménagement du rond-point du carrefour rêve d'or et du carrefour Santeu à Balagou 1 (30 271 200),
- Renforcement du réseau électrique BT triphasé, entrée chefferie Bafamgoum 2 - domicile Maga (10 019 613),
- Construction d'un forage équipé d'une PMH à Nkouhfè Nord dans le village Balagou 2 (10 005 075),
- Branchement de l'extension de l'AEP de Balagou 1 au réseau Camwater (1 029 000),
- Construction d'un bloc latrine VIP à 2 cellules au marché Tchomso ( 3 500 000),
- Construction d'un bloc "C" comportant 10 boutiques au marché Tchomso (45 384 312),
- Équipement du CMA de Batié (9 millions),
- Équipement du CSI de Batié-Bahiala (9 300 000),
- Équipe du CSI de Bametchetcha (6 700 000),
- Terrassement (suite) de l'esplanade de l'hôtel de ville (30 millions),
- Construction du CEAC de Batié (23 milions),
- Construction d'une clôture d'enceinte au complexe EM/EP de Balagou 1 (20 millions).
Prenant la parole en sa qualité de représentant de l’État, Mme le 2e Adjoint préfectoral, a manifesté sa satisfaction pour la qualité des travaux et pour la discipline qui règne au sein de l'organe délibérant de la Commune de Batié. L’Autorité Administrative n'a pas manqué, pour la circonstance, de prodiguer quelques conseils aux Conseillers Municipaux.