16/05/2025
Nous, Militants du parti les Transformateurs, sympathisants,citoyens et citoyennes épris de justice, de paix et de progrès pour le Tchad, exprimons notre profonde préoccupation suite à l’arrestation du Président du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, interpellé à son domicile sans communication claire des chefs d’inculpation ni respect apparent des garanties procédurales prévues par la Constitution et les lois de la République.
Nous rappelons que le respect des droits fondamentaux, dont la présomption d’innocence, la liberté d’expression et d’association, est au cœur de toute société démocratique et sont inscrits dans la Constitution tchadienne ainsi que dans les instruments internationaux ratifiés par notre pays.
Nous appelons respectueusement les autorités compétentes à garantir à Dr Masra un traitement juste et équitable, dans le strict respect des procédures légales et des droits humains. Nous demandons sa libération immédiate, à moins qu’il ne soit formellement inculpé et jugé dans un cadre transparent et impartial.
Le Tchad fait face à de nombreux défis : pauvreté persistante, chômage, accès limité à l'éducation et à la santé, insécurité alimentaire, et tensions sociales. Il est temps que nous, fils et filles du Tchad, dépassions nos divisions politiques et ethniques pour nous concentrer sur un objectif commun : le développement durable, la paix et l’unité nationale.
Nous lançons un appel à l’ensemble du peuple tchadien, aux forces politiques, aux leaders religieux, aux jeunes et aux femmes, pour qu’ils s’engagent dans un dialogue constructif, sans violence ni haine, afin de bâtir ensemble un avenir meilleur pour notre pays.
Le Tchad mérite mieux. L’heure n’est plus aux règlements de comptes, mais à l’action collective pour l’intérêt de la nation.