16/09/2023
A l’occasion de la 2023-2024, l’Observatoire des Droits et du Bien-être de l’Enfant pour l’Afrique Centrale (ODEAC) voudrait saisir cette opportunité pour attirer l’attention des , des en charge de l’ , des , des , des acteurs de l’Education et des des pays d’ sur les risques auxquels sont exposés les enfants et particulièrement les jeunes filles.
Les thèmes dédiés à la Journée de l’Enfant Africain (JEA) retenus par les Experts du Comité Africain des Experts sur les Droits et Bien-être de l’Enfant (CAEDBE) ces deux dernières années : « Violence faite aux filles en milieu scolaire : mettons-y fin » (JEA 2022) « Les Droits de l’Enfant dans l’environnement numérique » (JEA 2023), montrent à suffisance l’intérêt porté sur la recrudescence des différentes formes de dont sont victimes les enfants tant en milieu scolaire et parascolaire que dans l’environnement du . En effet, il s’agit non seulement des (les bagarres, les bastonnades, les menaces à l’arme blanche, les tortures, les sévices corporels…), mais aussi des (le harcèlement moral, chantage, agressions verbales, découragement…), ainsi que des (le harcèlement sexuel, le toucher des parties intimes, les sextapes, les scènes pornographiques, les messages érotiques, le matage …).
Notons par ailleurs qu’avec l’avenue du numérique, les enfants sont exposés à de nouvelles formes de violences. Il s’agit de : la diffusion de la vie privée, la diffusion des fausses informations, le piratage des comptes, le vol et l’arnaque, le cyber-harcèlement, la pornographie… sans oublier les nouvelles orientations mondiales sur l’éducation sexuelle des enfants et la pédophilie.
La rentrée scolaire apporte avec elle son lot de nouveautés et de changements. Cependant, c’est aussi l’occasion de remettre un accent sur le et la au sein des familles.
Il s’agit pour les parents entre autres de :
- Donner le téléphone aux enfants qui sont capables de bien distinguer ce qui est bien ou mauvais.
- Vérifier ce que l’enfant fait sur les réseaux sociaux ;
- Interdire l’accès aux sites pornographiques et autres ;
- Limiter l’utilisation du téléphone aux enfants ;
- Sensibiliser sur les dangers des medias sociaux ;
- Installer les applications de contrôle dans les téléphones des enfants.
- Prodiguer des conseils sans pour autant entrer dans la vie privée des enfants ;
Les enfants à leur tour devraient :
- Eviter de tout regarder ;
- Eviter les sites dangereux ;
- Limiter le temps d’utilisation des réseaux sociaux ;
- Eviter de partager des fausses informations ;
- Refuser des amitiés avec des inconnus ;
- Dénoncer toutes formes de cyber harcèlement …
Au regard de ce qui précède, l’ODEAC saisit cette opportunité pour une mise en garde et un appel à plus de .
L’ODEAC souhaite que cette année scolaire 2023-2024 se passe dans une ambiance ́e, , et pour le des Enfants de la sous-région Afrique Centrale.
Fait à Yaoundé le 13 Septembre 2023
Le Président du Directoire Désiré Aroga Désiré Aroga Desire Aroga
Avec Pauline Atissem Nadège Agnoung Neil Le Garçon Complet Ralph Ongolo African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child