Armée Djiboutienne-Operations militaires

Armée Djiboutienne-Operations militaires

12/10/2021

Sous le commandement du General de l'armée djiboutienne; des opérations des grandes enverguer vient de commencer aujourd'hui au nord du pays.
Nous nous encourageront les force de l'armée nationale ainsi que la police nationale.
LA STABILITE DE NOTRE NATION EST PRIMORDIALE.
Vive la republique
Vive l'Armée Djiboutienne-Operations militaires
Vive le general ZAKARIA CHEICK IBRAHIM

INSPECTION DU CEMGA AU RIAT (Tadjourah)Le 11/10/2021Tôt dans la journée du lundi 11 octobre 2021, le Chef d’Etat –Major ...
11/10/2021

INSPECTION DU CEMGA AU RIAT (Tadjourah)
Le 11/10/2021
Tôt dans la journée du lundi 11 octobre 2021, le Chef d’Etat –Major Général des Armées (CEMGA), le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEICK IBRAHIM a effectué une visite d’inspection à Boli et au Lac Assal dans la région de Tadjourah qui relève du commandement du Régiment Interarmes de Tadjourah (RIAT) commandé par le colonel Ali Chehem Daoud. Cette inspection a pour objectif de s’acquérir de la situation sécuritaire de cette région.
En effet, le Régiment Interarmes de Tadjourah est déployé depuis 10 mois sur le terrain pour effectuer des missions de ratissage et de nomadisation à la recherche des malfaiteurs ayant pour but de déstabiliser le pays par des actes malsains. Ces opérations permettent aussi de préserver la souveraineté du pays et la protection de nos concitoyens. Ainsi, ce Régiment appuyé par 02 compagnies de la Force d’Action Rapide (FAR), unité d’élites, et de 02 compagnies paramilitaires de la Police nationale, sillonne tous les recoins des régions du Nord, les zones les plus reculées et difficiles d’accès pour s’acquitter de leurs missions assignées.
Dans son déplacement, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM était accompagné du colonel Ibrahim Elmi Kaib, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale par intérim, du colonel Abdourahman Ali Kahin, directeur Général de la Police nationale par intérim, du colonel Mohamed Elmi Habaneh, chef de la division opérations.
A son arrivée, le CEMGA a été accueilli par le colonel Ali Chehem Daoud, chef de corps du RIAT à Boli et par le colonel Ibrahim Ali Farah, chef de corps de la Force d’Action Rapide au Lac Assal . Par la suite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a effectué la r***e de troupes composée d’une unité de la Force d’Action Rapide et d’une unité paramilitaire de la Police nationale. Aussitôt, le CEMGA s’est entretenu avec les principaux responsables. Ces derniers, chacun à son tour, ont d’abord briefé le Chef d’Etat –Major Général des Armées sur la situation sécuritaire de leur secteur d’activités. Ensuite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a d’abord félicité les actions fortes louables de ces militaires engagés dans les missions de ratissage. Par la suite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a donné des instructions spécifiques quant au bon déroulement des opérations de nomadisation. Le CEMGA a souligné que la préservation de l’intégrité territoriale, la sécurisation des points névralgiques et la libre circulation des biens et des personnes relèvent des missions régaliennes des forces de défense et de sécurité. Il est de notre devoir de créer un climat de paix afin d’apporter notre édifice au bon développement et à l’épanouissement économique de notre pays. Le Général ZAKARIA CHEICK IBRAHIM a souligné que la mission de tout militaire est de protéger Djibouti, les Djiboutiens et les intérêts nationaux face aux conflits de demain.
Notons que nos militaires travaillent en étroite collaboration avec les autorités régionales et la population civile notamment dans les moments difficiles dans le cadre de l’assistance humanitaire (aide à la population), le transport des civils et bien d’autres domaines.

CEREMONIE DE FIN DE FORMATIONLe 05/10/2021Une cérémonie de fin de formation dans le domaine des transmissions a eu lieu ...
05/10/2021

CEREMONIE DE FIN DE FORMATION
Le 05/10/2021
Une cérémonie de fin de formation dans le domaine des transmissions a eu lieu ce matin au camp Montjotin. Présidée par le chef d’Etat –Major Général des Armées, le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEICK IBRAHIM, cette cérémonie a vu la participation du sous-chef d’état-major de la défense, le colonel-major Mohamed Kayad Guelleh, du colonel Waiss Omar Bogoreh, commandant la Garde-côtes et des officiers de l’état-major général des armées.
Cette cérémonie fait suite à l’acquisition de nouveaux matériels chinois en vue de renforcer les matériels en dotation dans le département des transmissions des FAD.
En effet, depuis 2018, le commandement des transmissions sous les ordres du commandant Siad Abdillahi Houssein, a entamé une montée en puissance en accentuant la recherche de performance dans les nouvelles technologies. Ces équipements récemment acquis constituent un système qui permet d’intercepter, écouter et brouiller les communications ennemies. A travers cette acquisition les moyens de dissuasion des FAD se voient renforcés.
A son arrivée, le CEMGA a été accueilli par le colonel-major Mohamed Kayad Guelleh, le colonel Waiss Omar Bogoreh, le colonel Mohamed Waiss Abaneh et le commandant Siad Abdillahi Houssein. Puis, le Général ZAKARIA CHEICK IBRAHIM a entamé la r***e des troupes constituée par une section du Régiment Quartier Général. Les officiers de l’état-major général des armées fermaient le dispositif.
Ensuite, le Général ZAKARIA CHEICK IBRAHIM a suivi une brève présentation faite par le commandant Siad Abdillahi Houssein, commandant les transmissions sur les matériels reçus. Ces derniers sont constitués de 05 types de radio de gamme tactique dont certains sont portatifs et d’autres à dos d’hommes. Ils permettent de relier les troupes déployées sur le terrain tout en assurant une transmission de qualité.
Au terme de la présentation, le Général ZAKARIA CHEICK IBRAHIM a assisté à une r***e des matériels acquis et des militaires formés sur l’utilisation de ces matériels. Les jeunes gradés militaires ont pu démontrer leurs connaissances acquises.

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a quitté le pays ce lundi matin à destination de la v...
04/10/2021

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a quitté le pays ce lundi matin à destination de la ville d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne où il prendra part à la cérémonie d’investiture, prévue dans la même journée, du Premier Ministre Abiy Ahmed Ali, à la tête du Gouvernement éthiopien.
La participation du Président Guelleh à l’investiture de Monsieur Abiy Ahmed Ali donne la pleine mesure de l’attachement de notre pays à honorer, à son plus haut niveau, de sa présence les évènements majeurs d’Ethiopie, notre principal partenaire commercial et économique.
Elle a valeur également d’illustration parfaite des relations de cordialité et de convergence totale de vue entre les deux dirigeants, au sommet de nos deux nations qui ont fait, depuis plus deux décennies, le choix d’une communauté économique de destin

INSPECTION DU CEMGA A L’ACADEMIE D’ARTA (ARTA)Le 03/10/2021Dans la continuité de l’inspection générale du chef d’Etat –M...
03/10/2021

INSPECTION DU CEMGA A L’ACADEMIE D’ARTA (ARTA)
Le 03/10/2021
Dans la continuité de l’inspection générale du chef d’Etat –Major Général des Armées (CEMGA) qui fait suite à la prise de commandement de nouveaux chefs de corps des régiments de l’intérieur, la région d’Arta où est implantée l’Académie Militaire Interarmées d’Arta (AMIA) constitue l’avant dernière étape. L’honneur revient au colonel Mohamed Moumin Abdi, nouveau directeur de cette académie, d’accueillir ce dimanche 03 octobre 2021 le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEICK IBRAHIM. Cette inspection générale a pour objectif de faire un point de situation de l’ensemble des personnels, matériels et équipements en dotation à l’académie. Aussi, cette inspection permet d’avoir un aperçu des différentes installations du corps. Rappelons que l’académie militaire interarmées d’ARTA (AMIA) est un projet national ambitieux né de la volonté politique du Président de la République et chef suprême des armées Son Excellence Al Haj ISMAIL OMAR GUELLEH. Créée par décret présidentiel le 05 décembre 2007, l’académie militaire interarmées d’ARTA (AMIA) a été inaugurée officiellement le 28 janvier 2010 par Son Excellence le Président de la République. Cette académie est une institution militaire qui a pour vocation de former les officiers d’active des Forces Armées Djiboutiennes, de la Garde républicaine, de la
Gendarmerie nationale et de la Garde-côtes.
Dans son déplacement, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM était accompagné du colonel Ibrahim Elmi Kaib, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale par intérim, du colonel Abdourahman Ali Kahin, directeur Général de la Police nationale par intérim et des officiers de l’état-major général des armées.
Notons également la présence de Madame la Maire de Djibouti, Marwo Fatouma Awaleh Osman, du Préfet adjoint d’Arta, Mr Mohamed-Fozi Ahmed et du président du conseil régional d’Arta, Mr Elmi Bouh Goudadeh.
A son arrivée, le CEMGA a été accueilli par le colonel Mohamed Moumin Abdi, nouveau directeur de cette académie, en présence du colonel-major Mohamed Kayad Guelleh, sous-chef d’état-major de la défense et du colonel Wagdi Djama Moussa, chef de protocole.
Après les salutations d’usage, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a entrepris la r***e des troupes composée des élèves officiers issues de la première année, de la deuxième et de la troisième année. La délégation restreinte des officiers supérieurs de l’état-major général des armées fermaient le dispositif.
Dans son discours, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM, chef d’Etat –Major Général des Armées a souligné l’importance que revêt cette académie pour les forces de défense et de sécurité. « Créée en décembre 2007 sur Directive du Président de la République, Chef Suprême des Armées, l’Académie Militaire Interarmées constitue depuis sa création l’école par excellence de la formation initiale des jeunes officiers de l’Armée de Terre mais aussi de la Gendarmerie, de la Garde Républicaine et de la Garde-Côtes. A cet effet, l’AMIA se doit d’assurer un enseignement rigoureux à partir duquel chaque élève officier développe ses connaissances et ses aptitudes nécessaires au commandement et à l’exercice de responsabilité. Colonel Mohammed Moumin Abdi, vous êtes le nouveau Directeur de l’AMIA depuis votre prise de commandement le 21 septembre 2021. Avant d’accéder à la tète de l’AMIA, vous avez assuré la responsabilité de Directeur des études de l’Académie durant quelques années. Il vous appartient en tant que Directeur de l’AMIA de veiller rigoureusement à l’instruction et à la discipline des élèves officiers comme il est de votre responsabilité de préserver les matériels et infrastructures mis à votre disposition. Les Officiers, les instructeurs et les coopérants militaires de l’Académie Militaire Interarmées d’Arta, sous vos ordres, sont là pour vous aider à accomplir cette mission sans oublier le soutien de l’État-Major des Armées. Je tiens à remercier les autorités et les notables de la région d’Arta pour leur soutien à l’AMIA. Cela prouve une fois de plus l’attachement que vous portez envers nos militaires et aux valeurs de la République. J’attends de votre part, mon Colonel, un grand investissement pour le développement de notre Académie Militaire dans tous les domaines. Il s’agit de consolider le programme d’instruction actuel, d’organiser des formations de formateurs mais aussi de remettre en état les infrastructures existants et prévoir d’autres installations afin de garantir une formation solide et qualité au profit des élèves officiers. Aussi, je vous encourage à développer les relations de l’Académie avec les autres institutions de défense et de sécurité du pays mais aussi avec les Académies Militaires des pays amis pour assurer une coopération de succès ».
Au terme du discours, le CEMGA a assisté à une brève présentation des moyens en dotation à l’académie. Contrairement aux autres régiments de l’intérieur, l’académie AMIA est un pole d’instruction d’excellence qui a pour vocation la formation des jeunes officiers destinés à commander les Hommes. Sa mission primaire constitue la formation au métier du commandement, de la discipline et de la rigueur militaire. Au terme de sa formation, l'officier est un chef militaire capable de préparer ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et si nécessaire les mène au combat. Combattant, ingénieur ou manager, ce militaire a pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays.
Ensuite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a procédé à l’inspection des moyens de mobilité détenus par l’Académie Militaire interarmées d’Arta (AMIA).
Au terme de la cérémonie, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a assisté à un défilé à pied des troupes de l’Académie Militaire Interarmées d’Arta (AMIA) avec à leur tête, le nouveau directeur, le colonel Mohamed Moumin Abdi. La cérémonie s’est clôturée par un rafraichissement et par la traditionnelle photo de famille.

Apres  mal a l’aise du General de l’Armée Djiboutienne ce matin, nous souhaitons une rompt rétablissement ;  que dieu vo...
02/10/2021

Apres mal a l’aise du General de l’Armée Djiboutienne ce matin, nous souhaitons une rompt rétablissement ; que dieu vous protège et vous donne la santé inch'Allah.
long vie au General Zakaria cheick ibrahim.

RENCONTRE AVEC LE COMFORLE 30/09/2021Le Général de Corps d’Armée Zakaria Cheick Ibrahim, chef d’état-major Général des A...
30/09/2021

RENCONTRE AVEC LE COMFOR
LE 30/09/2021
Le Général de Corps d’Armée Zakaria Cheick Ibrahim, chef d’état-major Général des Armées, a reçu ce matin à 09h00, à la salle d’honneur du Camp Cheick Osman (CCO), le Général de division Stephan Dupont, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR). Le général Stéphane DUPONT a pris le commandement du COMFOR le 01 septembre 2020. Durant sa carrière militaire, le général Stéphane DUPONT a déjà effectué un séjour, de 2010 à 2012, à Djibouti en qualité de commandant de la base aérienne 188 des FFDJ.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la relation de coopération militaire avec les FFDJ. Lors de cette rencontre les deux autorités militaires ont abordé les différents sujets relatifs à la relation de coopération entre les deux pays dans le domaine Militaire et plus particulièrement entre nos deux armées. Ils ont également fait un tour d’horizon sur la situation politique et sécuritaire régionale.
Enfin, Le Général Zakaria Cheick Ibrahim a remercié le Général de Division Stephan Dupont pour ses efforts et a encouragé à continuer à raffermir davantage la coopération entre nos deux militaires. Sur ce, le COMFOR n’a pas manqué de mentionner l’excellente relation de coopération existante entre nos deux Armées notamment dans le cadre des échanges des activités des opérations.

INSPECTION DU CEMGA RIAD (DIKHIL)Le 29/09/2021Dans la continuité de l’inspection générale du chef d’Etat –Major Général ...
29/09/2021

INSPECTION DU CEMGA RIAD (DIKHIL)
Le 29/09/2021
Dans la continuité de l’inspection générale du chef d’Etat –Major Général des Armées (CEMGA) qui fait suite à la prise de commandement de nouveaux chefs de corps des régiments de l’intérieur, c’était au tour de la région de Dikhil où est implanté le Régiment interarmes de Dikhil (RIAD) avec à son tête le lieutenant-colonel Ibrahim Youssouf Dabar, nouveau chef de corps de ce régiment, d’accueillir ce mercredi 29 septembre 2021 le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEICK IBRAHIM. Cette inspection générale a pour objectif de faire un point de situation de l’ensemble des personnels, matériels et équipements en dotation dans ce régiment. Aussi, cette inspection permet d’avoir un aperçu des différentes installations du corps. En effet, le Régiment RIAD est un régiment opérationnel dont sa zone de responsabilité inclue la frontière avec l’Ethiopie qui traverse une période difficile et tourmentée.
Dans son déplacement, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM était accompagné du colonel Ibrahim Elmi Kaib, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale par intérim, du colonel Abdourahman Ali Kahin, directeur Général de la Police nationale par intérim, du colonel Waiss Omar Bogoreh, commandant le Garde-côtes, du colonel Moustapha Ali Handouleh, conseiller du Président en matière de défense et des officiers de l’état-major général des armées.
Notons également la présence du Préfet de Dikhil, Mr Aden Darar Moussa, du président du conseil régional de Dikhil, Mr Abdourahman Yonis Arreh ainsi que des Okals de la région.
A la descente de l’hélicoptère Dauphin, le CEMGA a été accueilli par le lieutenant-colonel Ibrahim Youssouf Dabar, nouveau chef de corps du Régiment interarmes de Dikhil (RIAD) en présence du préfet de la région du Dikhil et du président du conseil régional.
Après les salutations d’usage, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a entrepris la r***e des troupes composée des militaires du RIAD et d’une délégation restreinte des officiers supérieurs de l’état-major général des armées.
Dans son discours, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM, chef d’Etat –Major Général des Armées a indiqué qu’en qualité de nouveau chef de corps du RIAD, le lieutenant-colonel Ibrahim Youssouf Dabar demeure le premier responsable de l’ensemble des troupes, de leurs matériels, équipements et infrastructures. « Je m’adresse à présent au Lieutenant-colonel Ibrahim Youssouf Dabar, récemment nommé Chef de Corps du RIAD depuis le 18 septembre 2021. A compter de cette date, l’ensemble du RIAD, personnels, matériels équipements et infrastructures, sont sous votre responsabilité. A ce titre, il vous appartient de veiller rigoureusement à la préservation et à l’entretien périodique de vos matériels et équipements. Par ailleurs, votre régiment a reçu depuis le 28 août 2021, à l’instar des autres régiments de l’intérieur, les ordres pour mener des opérations de reconnaissance et de ratissage dans toute votre région. Etant donné que votre zone de responsabilité frontalière est vaste et sensible, vous devez prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour faire face tous les défis. En tant que militaire, nous avons tous pris l’engagement de défendre notre pays et de garantir à tout prix sa souveraineté. C’est pourquoi, nous devons assumer nos responsabilités pour faire face à toute menace notamment contre les mouvements des malfaiteurs et les phénomènes nuisibles qui portent considérablement atteints à l’économie de notre pays. Je profite de l’occasion pour m’adresser et remercier le Préfet, le Président du Conseil Régional de Dikhil et les différents Okals de la région qui apportent toujours à nos militaires le soutien indispensable à l’accomplissement de leurs missions ».
Au terme du discours, le CEMGA a assisté à une brève présentation des moyens en dotation au RIAD. Ensuite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a procédé à l’inspection des moyens de mobilité détenus par ce Régiment de Dikhil. Il est à noter que le Régiment RIAD est un régiment opérationnel dont sa zone de responsabilité inclue la frontière avec l’Ethiopie qui traverse une période difficile et tourmentée. En tant que militaire, il est de la responsabilité de tout homme en uniforme de garantir à tout prix la souveraineté de notre pays.
A l’issue de la cérémonie, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a assisté à un défilé à pied des troupes du Régiment de Dikhil avec à leur tête, le nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Ibrahim Youssouf Dabar. La cérémonie s’est clôturée par un rafraichissement et par la traditionnelle photo de famille.

PASSATION DE COMMANDMENT RIAO (OBOCK)Le 23/09/2021Dans le cadre de passation de commandement dans les régiments de l’int...
23/09/2021

PASSATION DE COMMANDMENT RIAO (OBOCK)
Le 23/09/2021
Dans le cadre de passation de commandement dans les régiments de l’intérieur, le colonel-major Aden Doualeh Warsama, Chef de corps descendant du Régiment Interarmes d’Obock a été remplacé par le commandant Ilyas Omar Youssouf, nouveau chef de corps ce jeudi 23 Septembre 2021. Cette cérémonie, qui s’est tenue à 07h30 à l’aérodrome de la région d’Obock, a été présidée par le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEIK IBRAHIM, chef d’Etat –Major Général des Armées (CEMGA) et a vu la participation du colonel-major Mohamed Kayad Guelleh, sous-chef d’état-major de la Défense, du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur général de la Police nationale, du chef d’état-major par intérim de la Gendarmerie nationale, le colonel Ibrahim Elmi Kaib, du colonel Wiass Omar Bogoreh, commandant la Garde-côtes et de tous les grands responsables des Forces Armées Djiboutiennes. Notons également la participation du préfet de la région d’Obock, du président du conseil régional et des Okals.
Après les honneurs militaires et la r***e des troupes, le CEMGA, dans son ordre du jour, a félicité longuement la carrière exemplaire du colonel-major Aden Doualeh Warsama.
En effet, après 04 années passées à la tête du commandement du Régiment Interarmes d’Obock, le colonel-major Aden Doualeh Warsama a été désigné sous-chef de la Division Logistique des Armées à compter du 09 Septembre 2021. Marié et père de 04 enfants, le colonel-major Aden Doualeh Warsama est né le 27 Septembre 1967 à Djibouti. Le colonel-major Aden Doualeh Warsama a intégré l’Armée Djiboutienne le 1er Janvier 1990 puis a été désigné pour suivre le cours d’officier à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en France le 1er Octobre 1990 au 31 Juillet 1993.
Durant sa carrière militaire, le colonel-major Aden Doualeh Warsama a effectué tous les cursus de formation d’officier dans la spécialité infanterie jusqu’au diplôme de l’Ecole de Guerre aux Etats-Unis d’Amérique en 2010.
Le colonel-major Aden Doualeh Warsama a accédé au grade de colonel-major le 1er Avril 2021 à titre de récompense pour avoir accompli son devoir de manière remarquable.
Durant sa prise de fonction en tant que commandant du Régiment Interarmes d’Obock (RIAO), le colonel-major Aden Doualeh Warsama n’a ménagé aucun effort pour être à la hauteur de ses responsabilités.
En effet, le colonel-major Aden Doualeh Warsama s’est particulièrement investi et pris à bras le corps son régiment pour redorer son image et son efficacité. En si peu de temps, le colonel-major Aden Doualeh Warsama a réussi à marquer par son talent et ses expériences professionnelles la transformation du Régiment Interarmes d’Obock en un régiment opérationnel.
D’une discipline intellectuelle et d’un sens développé des responsabilités, le colonel-major Aden Doualeh Warsama a été pour le Haut Commandement Militaire, un officier supérieur digne de confiance et sa contribution a été un apport considérable.
Officier supérieur de valeur, le colonel-major Aden Doualeh Warsama a été cité en exemple pour son dévouement et sa sincérité dans son travail.
Décoré de la Médaille de Défense du Territoire en 2011, le colonel-major Aden Doualeh Warsama est détenteur de la médaille de Chevalier de la Grande Etoile de Djibouti en 2017.
Dans son ordre du jour, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM, chef d’Etat –Major Général des Armées a rendu un vibrant hommage quant à la carrière militaire du colonel-major Aden Doualeh Warsama. Dans son discours, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a souligné que depuis sa prise de fonction en tant que Commandant du Régiment Interarmes d’ Obock (RIAO), le colonel-major Aden Doualeh Warsama n’a ménagé aucun effort pour être à la hauteur de ses responsabilités qu’il a assuré de manière satisfaisante.
Dans la 2ème partie de son discours, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM s’est adressé au commandant Ilyas Omar Youssouf, nouveau chef de corps du Régiment Interarmes d’Obock (RIAO) désigné par décret présidentiel à compter du 1er septembre 2021. Le CEMGA lui a assuré de son soutien invariable tout au long de sa mission. « Jeune officier supérieur, diplômé de l’Académie Militaire du Soudan, vous assurez depuis 2013 jusqu’à ce jour la fonction de commandant en second au Régiment Interarmes de Tadjourah. Affecté au Régiment Interarmes de Tadjourah en 2004 et ayant assumé différentes responsabilités au sein de ce régiment, vous possédez suffisamment d’expérience de terrain ainsi que les compétences requises pour réussir la mission qui vous est confiée à compter de ce jour le 23 septembre 2021. Cela demande de votre part, une attention particulière, vigilance et rigueur au travail. Les officiers, sous-officiers et militaires du rang du Régiment Interarmes d’Obock, sous vos ordres, sont là pour vous soutenir dans l’accomplissement de vos missions. En tant que chef de corps, vous êtes chargé de veiller rigoureusement à la discipline et à l’instruction de vos hommes mais aussi à l’entretien et à la préservation de vos matériels et équipements. Par ailleurs, vous rappelle que votre secteur de responsabilité est une zone très sensible. Il vous appartient de combattre tout phénomène nuisible qui porte atteinte à la stabilité et à l’économie nationale. En prenant l’exemple de votre prédécesseur, je vous exhorte de prendre toutes les dispositions nécessaires en redoublant d’effort afin de veiller à la défense et la sécurité de toute votre zone de responsabilité. Pour se faire, en tant que chef de corps de RIAO et commandant de la zone d’Obock, vous avez sous votre responsabilité toutes les Forces de Défense et de Sécurité de la région et tous administrativement sous l’autorité du Préfet d’Obock. Commandant ILYAS YOUSSOUF OMAR, je compte sur vous pour relever les défis qui vous attendent en tant que Chef de Corps du RIAO et vous souhaite bon courage ».
Au terme des discours, le CEMGA a présidé à la passation de commandement par la remise du drapeau au nouveau chef de corps, en l’occurrence le commandant Ilyas Omar Youssouf, désigné par décret présidentiel pour commander le Régiment Interarmes d’Obock (RIA0) à compter du 1er septembre 2021.
Par la suite, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a inspecté l’état des moyens de mobilité détenus par ce régiment d’Obock. En effet, le Régiment RIAO est un régiment opérationnel déployé depuis 09 mois sur le terrain pour effectuer des missions de ratissage et de nomadisation à la recherche des malfaiteurs ayant pour but de déstabiliser le pays par des actes malsains et afin de préserver la souveraineté du pays et la protection de nos concitoyens. Ainsi, ce Régiment couplé avec le Régiment de Tadjourah (RIAT), a sillonné tous les recoins des régions du Nord, les zones les plus reculées et difficiles d’accès pour s’acquitter de leurs missions assignées. D’où la nécessité de disposer d’un important parc de mobilité. Malgré la rudesse du terrain, les moyens mobiles demeurent opérationnels.
Au terme de la cérémonie, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM a assisté à un défilé à pied des troupes du Régiment d’Obock avec à leur tête, le nouveau chef de corps, le commandant Ilyas Omar Youssouf.
Ensuite, les deux officiers supérieurs ont procédé à la signature des documents officiels de passation de commandement.
La cérémonie s’est clôturée par un rafraichissement et par la traditionnelle photo de famille.

PASSATION DE COMMANDMENT AMIA (ARTA)Le 21/09/2021Toujours dans la continuité, une passation de commandement entre le col...
21/09/2021

PASSATION DE COMMANDMENT AMIA (ARTA)
Le 21/09/2021
Toujours dans la continuité, une passation de commandement entre le colonel-major Mohamed Ali Obsieh, Directeur descendant de l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA) et le colonel Mohamed Moumin Abdi, nouveau Directeur de l’AMIA a eu lieu ce mardi 21 septembre 2021à 07h30 à la place du rapport de l’académie. Cette cérémonie, présidée par le général de Corps d’armée ZAKARIA CHEIK IBRAHIM, chef d’Etat –Major Général des Armées (CEMGA), a vu la participation du colonel-major Mohamed Kayad Guelleh, sous-chef d’état-major de la Défense, du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur général de la Police nationale, du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale par intérim le colonel Ibrahim Elmi Kaib et de tous les grands responsables des Forces Armées Djiboutiennes. Notons également la participation du préfet de la région d’Arta, du président du conseil régional et des Okals.
Après les honneurs militaires et la r***e des troupes, le CEMGA, dans son ordre du jour, a félicité longuement la carrière exemplaire du colonel-major Mohamed Ali Obsieh.
En effet, après 14 années passées à la tête de l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA), le colonel-major Mohamed Ali Obsieh, riche en expérience de l’enseignement militaire, a été appelé à assumer une autre fonction au sein de l’état-major de la Défense. Par ailleurs, le parcours militaire du colonel-major Mohamed Ali Obsieh demeure remarquable.
Marié et père de 04 enfants, le colonel-major Mohamed Ali Obsieh est né le 28 Mars 1961 à DIKHIL. Le colonel-major Mohamed Ali Obsieh est engagé au sein des Forces Armées Djiboutiennes le 1er Aout 1982 puis désigné pour suivre le cours à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en France du 1er Octobre 1982 au 31 Juillet 1984.
Tout au long de sa carrière militaire, le colonel-major Mohamed Ali Obsieh a effectué tous les cursus de formation d’officier et a accédé au grade de Colonel Major le 1er Janvier 2018 à titre de récompense pour avoir accompli son devoir.
Le colonel-major Mohamed Ali Obsieh est détenteur de la médaille de chevalier du 27 Juin en 1993, de l’Officier de la Grande Etoile de Djibouti en 2011.
Dans la 2ème partie de son discours, le Général ZAKARIA CHEIK IBRAHIM s’est adressé au colonel Mohamed Moumin Abdi, nouveau Directeur de l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA) désigné par décret présidentiel à compter du 1er septembre 2021. Le CEMGA a souligné l’importance capitale de la mission qu’il assume à partir d’aujourd’hui en qualité de nouveau Directeur de l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA). « Vous avez été adjoint au Directeur de l’AMIA de janvier 2015 jusqu’au 31 Août 2021. Ayant bénéficié d’une solide expérience de l’enseignement militaire durant votre service à l’AMIA mais aussi possédant une riche connaissance de l’enseignement général de par vos divers diplômes universitaires, vous avez les compétences indispensables pour réussir la mission qui vous ait confiée ». En effet, Saint-Cyrien de formation, le Colonel MOHAMMED MOUMIN ABDI est diplômé de cinq Master :
- Master en Histoire ;
- Master 2 Relation Internationale, Sécurité et Défense ;
- Master en Business Administration
- Master Management Secteur de Sécurité ;
- Master Etudes Stratégiques de l’Ecole de Guerre des ETATS-UNIS.
« Je suis convaincu que les officiers, sous-officiers et militaires du rang de l’Académie Militaire Interarmées d’Arta, sous vos ordres, ainsi que les frères coopérants des pays amis, ne ménageront aucun effort pour l’accomplissement de vos missions. En tant que Directeur de l’AMIA, vous êtes chargé de veiller rigoureusement à l’instruction et à la discipline des élèves officiers mais aussi à l’entretien et à la préservation de vos matériels et équipements. A ce titre, j’attire votre attention sur l’importance capitale de la mission que vous assumerez à partir d’aujourd’hui. Les élèves officiers admis à l’AMIA doivent développer au cours de leur cursus leur connaissance militaire, leur personnalité, leur culture générale, leurs compétences professionnelles, mais surtout leur aptitude au commandement pour devenir des meneurs d’hommes exemplaires. Colonel MOHAMMED MOUMIN ABDI, je compte sur vous pour relever les défis qui vous attendent en tant que Directeur de l’AMIA afin de rehausser les capacités opérationnelles de notre Académie et de redorer son image et de l’élever à un niveau supérieur. Je vous souhaite bon courage ».
Au terme des discours, le CEMGA a présidé à la passation de commandement par la remise du drapeau au nouveau Directeur de l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA), en l’occurrence le colonel Mohamed Moumin Abdi, désigné par décret présidentiel pour commander cette académie à compter du 1er septembre 2021.
Ensuite, les deux officiers supérieurs ont procédé à la signature des documents officiels de passation de commandement.
La cérémonie s’est clôturée par un rafraichissement et par la traditionnelle photo de famille.

Adresse

Hayyou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Armée Djiboutienne-Operations militaires publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager