14/08/2026
📢 **Lancement du Séminaire National des Filières Animales en Algérie – SENAFAL 2026**
L’**Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA)** et l’**École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) d’El Harrach** ont le plaisir d’annoncer l’organisation de la première édition du **Séminaire National des Filières Animales en Algérie (SENAFAL 2026)**, sur :
🐄🐑🐐🐪🐔🐝
**« Les filières animales en Algérie : état des lieux et perspectives »**
📅 **2 et 3 décembre 2026**
📍 **ENSA – El Harrach, Alger**
Dans un contexte marqué par les enjeux de **sécurité alimentaire, de durabilité, de compétitivité, de changement climatique et de valorisation des ressources nationales**, ce séminaire ambitionne de réunir chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels et opérateurs économiques autour des principaux défis et perspectives des filières animales en Algérie.
🔬 **Quatre grandes thématiques seront notamment abordées :**
• Diagnostic structurel et performances des filières animales ;
• Alimentation et nutrition animale ;
• Reproduction, ressources zoogénétiques et amélioration des performances ;
• Santé animale, biosécurité et qualité des produits.
🎯 Le SENAFAL 2026 vise notamment à **dresser un diagnostic des filières animales**, valoriser les résultats de la recherche et les innovations, renforcer les collaborations entre les acteurs de la recherche et du développement et contribuer à l’élaboration de recommandations pour une modernisation durable des filières animales et le renforcement de la sécurité alimentaire nationale.
📣 **Appel à communications ouvert !**
🗓️ Date limite de soumission des résumés : **27 septembre 2026**
📩 Soumissions : **[[email protected]](mailto:[email protected])**
📅 Notification d’acceptation : **15 octobre 2026**
📅 Dates du séminaire : **2–3 décembre 2026**
👉 **Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et acteurs des filières animales : prenez part à cette importante rencontre scientifique nationale et contribuez à construire les perspectives d’avenir des productions animales en Algérie.**