05/06/2026
🏆 Organisé par le service éducatif des AD 49 et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, l’édition 2026 du concours départemental « Montrer l’histoire » a livré son verdict.
Cette année, 14 classes d'écoles primaires, de collèges et de lycées du département (près de 400 élèves) ont réalisé des projets autour du patrimoine, de l’histoire locale et de la citoyenneté. Félicitations à eux pour le travail accompli ! 👏
La cérémonie de remise des prix du concours a eu lieu mercredi après-midi à la Collégiale Saint-Martin, en présence de Yann Semler-Collery, vice-président du Département de Maine-et-Loire en charge de la culture et du patrimoine, Christophe Barlier, représentant de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et Christelle Bellanger, représentante de la Direction Enseignement catholique du Maine-et-Loire.
🥇 L'école Saint-Louis de Bécon-les-Granits, le collège Jacques-Prévert des Hauts-d'Anjou et le lycée Julien-Gracq de Beaupréau-en-Mauges ont remporté le premier prix dans leur catégorie respective.
Découvrir le palmarès complet : https://archives.maine-et-loire.fr/decouvrir-et-apprendre/profiter-de-loffre-pedagogique/concours-scolaires/montrer-lhistoire