15/06/2026
🟢 COMMUNIQUÉ DU MAIRE – FIN DE L’INCIDENT
Chers administrés,
Les analyses réalisées à la suite de l’intrusion constatée la semaine dernière sur le château d’eau sont désormais toutes connues. Les résultats sont revenus négatifs à toute pollution.
L’eau distribuée est à nouveau pleinement potable. Toutes les restrictions d’usage sont levées. Les habitants peuvent désormais utiliser l’eau du réseau pour l’ensemble des usages domestiques et alimentaires en toute sécurité.
J’adresse mes plus sincères remerciements à l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés durant cet épisode exceptionnel :
• la Direction Générale des Services, qui a assuré la coordination de la gestion de crise ;
• les services administratifs et techniques de la Ville ;
• les élus mobilisés tout au long de la gestion de crise ;
• le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), particulièrement mobilisé auprès des personnes les plus fragiles ;
• la Croix Blanche ;
• les services de l’État, et plus particulièrement les services de la Préfecture de l’Aisne, le Directeur de Cabinet, le SIDPC et les équipes d’astreinte ;
• l’Agence Régionale de Santé, notamment Madame Signolet et Madame Maurice, pour leur disponibilité permanente, y compris en soirée et durant le week-end ;
• le Laboratoire Départemental d’Analyses ;
• Veolia, et tout particulièrement Monsieur Chala, pour sa réactivité dans le nettoyage des bassins et du réseau ;
• le Service Départemental d’Incendie et de Secours, qui a assuré l’acheminement d’eau depuis la Marne ;
• la Gendarmerie nationale, notamment l’Adjudant Sautron et l’ensemble de ses personnels ;
• les magasins Intermarché d’Anizy-le-Grand et de Chambry et plus particulièrement M. HERMI et M. HUBLIN;
• la commune de Pinon pour l’appui de ses élus ;
• ainsi que vous chers administrés, qui avait fait preuve de patience, de compréhension et d’un remarquable esprit de solidarité.
Cet événement démontre que même les territoires ruraux ne sont plus à l’abri d’actes de malveillance. Si le site disposait déjà d’équipements de sécurité et d’alarmes, cette situation conduit la municipalité à engager une réflexion sur le renforcement de la protection des installations de production et de distribution d’eau potable.
Un bilan complet de cet épisode, notamment sur ses conséquences financières et les mesures correctives envisagées, sera présenté prochainement.
Encore merci une une nouvelle fois à l’ensemble des personnes et organismes qui ont contribué au retour à la normale du service public de l’eau.
FIN DE L’INCIDENT :
✅ L’eau est potable et conforme aux normes sanitaires en vigueur.
✅ Toutes les restrictions sont levées.
✅ Le retour à un fonctionnement normal du service est désormais effectif.
Le Maire,
Ambroise CENTONZE SANDRAS