Mairie d'Anizy-le-Grand

Mairie d'Anizy-le-Grand Anizy : ville connectée

⚠️ CANICULE : POINT SUR LES MANIFESTATIONS DU WEEK-ENDAu regard de la vigilance météorologique rouge canicule, des tempé...
26/06/2026

⚠️ CANICULE : POINT SUR LES MANIFESTATIONS DU WEEK-END

Au regard de la vigilance météorologique rouge canicule, des températures exceptionnellement élevées, de l’arrêté préfectoral interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, et afin de préserver la santé de toutes et tous, Monsieur le Maire a décidé d’annuler :

• la Fête de la Musique de Faucoucourt, prévue ce vendredi 26 juin 2026 ;
• le concours de pétanque organisé par le Comité d’animations, prévu le samedi 27 juin 2026.

À cette heure, le reste du programme de la fête patronale de Faucoucourt est maintenu, sous réserve de l’évolution des conditions météorologiques, des consignes des autorités et du risque d’orages.

Par ailleurs, en raison de la chaleur persistante, la salle polyvalente d’Anizy-le-Château et la salle multi-activités d’Anizy-le-Château seront fermées au public du vendredi 26 juin 2026 à 14 h au dimanche 28 juin 2026 à 14 h.

En conséquence, toutes les activités associatives prévues dans ces deux bâtiments sont suspendues durant cette période.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à faire preuve de la plus grande prudence durant cet épisode caniculaire qui, nous l’espérons, touche à sa fin. Prenez soin de vous et de vos proches.

SOLIDARITÉS ACTIVES : le CCAS mobilisé pour veiller sur les plus vulnérablesDans le cadre du Plan Canicule, le CCAS d’An...
26/06/2026

SOLIDARITÉS ACTIVES : le CCAS mobilisé pour veiller sur les plus vulnérables

Dans le cadre du Plan Canicule, le CCAS d’Anizy-le-Grand est pleinement mobilisé.
Christiane AURIBAULT, vice-présidente du CCAS, Nicolas BOCHET, élue, et Frédérique DELAHOCHE, agent intergénérationnel, contactent par téléphone l’ensemble des personnes inscrites sur le registre communal.

Ces appels permettent de prendre des nouvelles, de rappeler les gestes de prévention et d’identifier d’éventuels besoins durant cet épisode de fortes chaleurs.

🤝 Une mobilisation essentielle pour maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches, voisins ou connaissances isolés.

♻️ INFORMATION : ADAPTATION DES HORAIRES DE COLLECTE EN RAISON DE LA CANICULE ☀️En raison des fortes chaleurs, le SIRTOM...
25/06/2026

♻️ INFORMATION : ADAPTATION DES HORAIRES DE COLLECTE EN RAISON DE LA CANICULE ☀️

En raison des fortes chaleurs, le SIRTOM du Laonnois adapte les horaires de collecte des déchets afin de préserver les conditions de travail des agents.

👉 Nous vous invitons à sortir impérativement vos bacs la veille au soir de votre jour habituel de collecte. Cela vous permettra d’être certain de ne pas manquer le passage de la benne, qui pourra intervenir plus tôt que d’habitude.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération durant cet épisode de fortes chaleurs. Ensemble, contribuons à la sécurité des agents tout en assurant la continuité du service public.

🔴 ALERTE CANICULE – VIGILANCE ROUGE : point sur les écoles, la cantine et les personnes vulnérablesLe département de l’A...
23/06/2026

🔴 ALERTE CANICULE – VIGILANCE ROUGE : point sur les écoles, la cantine et les personnes vulnérables

Le département de l’Aisne est placé en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 24 juin 2026. Les températures devraient atteindre près de 39°C avec un ressenti encore supérieur, tandis que les températures nocturnes ne devraient pas descendre sous les 24°C. Cette situation exceptionnelle nécessite la mobilisation de tous.

🏫 Écoles et cantine :
Monsieur le Maire invite les parents qui en ont la possibilité à garder leurs enfants à domicile les jeudi 25 et vendredi 26 juin. Malgré les mesures de ventilation mises en place, les températures relevées dans les classes dépassent actuellement les 30 à 32°C.

🍽️ Les repas de cantine sont supprimés ces deux jours :
Les familles ne disposant d'aucune solution de garde peuvent contacter le service d’astreinte au 03 23 80 00 34 afin d’inscrire leur enfant à la restauration scolaire.

🤝 Mobilisation du CCAS :
Le Centre Communal d’Action Sociale contacte actuellement les personnes inscrites sur le registre canicule. Si vous connaissez une personne âgée, isolée ou vulnérable qui ne serait pas inscrite, merci de contacter la mairie au 03 23 80 11 98.

⚠️ Quelques gestes essentiels :
💧 Buvez régulièrement de l’eau.
🏠 Restez au frais et fermez vos volets en journée.
☀️ Limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes.
👴👵 Prenez des nouvelles de vos proches et voisins les plus fragiles.

Dans ces circonstances exceptionnelles, la solidarité et la vigilance de chacun sont essentielles.

🌡️COMMUNIQUÉ - VAGUE DE CHALEUR - ECOLE : Face aux fortes chaleurs annoncées, les familles qui le peuvent sont invitées ...
19/06/2026

🌡️COMMUNIQUÉ - VAGUE DE CHALEUR - ECOLE : Face aux fortes chaleurs annoncées, les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants à domicile à titre exceptionnel et à minima les après-midi.

Pour autant :
🏫 L'école reste ouverte
👩‍🏫 Les équipes enseignantes seront présentes
🍽️ La restauration scolaire sera assurée mais attention tous les repas ont été décommandés par précaution afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Les parents sans solutions doivent impérativement contacter la Mairie avant 17h30 au 03 23 80 11 98 ou l'astreinte Ville au 03 23 80 00 34.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

SOLIDARITÉS ACTIVES : prochaine distribution de vêtements  ! 🧥👕Rendez-vous au Foyer des Anciens, rue Bouchavanne, le sam...
17/06/2026

SOLIDARITÉS ACTIVES : prochaine distribution de vêtements ! 🧥👕

Rendez-vous au Foyer des Anciens, rue Bouchavanne, le samedi 27 juin 2026, de 10h à 14h.

➡️ 1,50 € le gros sac de vêtements

Une belle occasion de s’équiper à petit prix tout en donnant une seconde vie aux vêtements.

📞 Renseignements auprès d’Annie TUJEK au 06 24 35 37 47.

DEVOIR DE MEMOIRE : Cérémonie commémorative de l’Appel du 18 Juin 1940 🇫🇷La Ville d’Anizy-le-Grand vous invite à partici...
17/06/2026

DEVOIR DE MEMOIRE : Cérémonie commémorative de l’Appel du 18 Juin 1940 🇫🇷

La Ville d’Anizy-le-Grand vous invite à participer à la cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle.

📅 Jeudi 18 juin 2026
🕕 18h00
📍 Monument aux Morts de Pinon

Cette année, la cérémonie est organisée conjointement par les communes d’Anizy-le-Grand et de Pinon.

🤝 Un verre de l’amitié sera partagé à l’issue de la cérémonie à la salle du conseil de Pinon.

🟢 COMMUNIQUÉ DU MAIRE – FIN DE L’INCIDENTChers administrés, Les analyses réalisées à la suite de l’intrusion constatée l...
15/06/2026

🟢 COMMUNIQUÉ DU MAIRE – FIN DE L’INCIDENT

Chers administrés,

Les analyses réalisées à la suite de l’intrusion constatée la semaine dernière sur le château d’eau sont désormais toutes connues. Les résultats sont revenus négatifs à toute pollution.

L’eau distribuée est à nouveau pleinement potable. Toutes les restrictions d’usage sont levées. Les habitants peuvent désormais utiliser l’eau du réseau pour l’ensemble des usages domestiques et alimentaires en toute sécurité.

J’adresse mes plus sincères remerciements à l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés durant cet épisode exceptionnel :

• la Direction Générale des Services, qui a assuré la coordination de la gestion de crise ;
• les services administratifs et techniques de la Ville ;
• les élus mobilisés tout au long de la gestion de crise ;
• le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), particulièrement mobilisé auprès des personnes les plus fragiles ;
• la Croix Blanche ;
• les services de l’État, et plus particulièrement les services de la Préfecture de l’Aisne, le Directeur de Cabinet, le SIDPC et les équipes d’astreinte ;
• l’Agence Régionale de Santé, notamment Madame Signolet et Madame Maurice, pour leur disponibilité permanente, y compris en soirée et durant le week-end ;
• le Laboratoire Départemental d’Analyses ;
• Veolia, et tout particulièrement Monsieur Chala, pour sa réactivité dans le nettoyage des bassins et du réseau ;
• le Service Départemental d’Incendie et de Secours, qui a assuré l’acheminement d’eau depuis la Marne ;
• la Gendarmerie nationale, notamment l’Adjudant Sautron et l’ensemble de ses personnels ;
• les magasins Intermarché d’Anizy-le-Grand et de Chambry et plus particulièrement M. HERMI et M. HUBLIN;
• la commune de Pinon pour l’appui de ses élus ;
• ainsi que vous chers administrés, qui avait fait preuve de patience, de compréhension et d’un remarquable esprit de solidarité.

Cet événement démontre que même les territoires ruraux ne sont plus à l’abri d’actes de malveillance. Si le site disposait déjà d’équipements de sécurité et d’alarmes, cette situation conduit la municipalité à engager une réflexion sur le renforcement de la protection des installations de production et de distribution d’eau potable.

Un bilan complet de cet épisode, notamment sur ses conséquences financières et les mesures correctives envisagées, sera présenté prochainement.

Encore merci une une nouvelle fois à l’ensemble des personnes et organismes qui ont contribué au retour à la normale du service public de l’eau.

FIN DE L’INCIDENT :
✅ L’eau est potable et conforme aux normes sanitaires en vigueur.
✅ Toutes les restrictions sont levées.
✅ Le retour à un fonctionnement normal du service est désormais effectif.

Le Maire,
Ambroise CENTONZE SANDRAS

📢 COMMUNIQUÉ - POINT SUR LA SITUATION : DIMANCHE 14 JUINConformément aux informations communiquées ces derniers jours, l...
14/06/2026

📢 COMMUNIQUÉ - POINT SUR LA SITUATION : DIMANCHE 14 JUIN

Conformément aux informations communiquées ces derniers jours, l’eau distribuée sur les secteurs d’Anizy-le-Château et de Lizy peut désormais être utilisée pour les usages domestiques courants : toilette, do**he, lavage du linge, vaisselle et nettoyage.

⚠️ Par mesure de précaution, il est toutefois recommandé aux personnes immunodéprimées ou particulièrement fragiles de différer l’utilisation de cette eau pour leur toilette jusqu’à la publication des résultats définitifs des analyses sanitaires.

🚫 L’eau demeure impropre à la consommation humaine. Il est toujours déconseillé de la boire, de l’utiliser pour la préparation des aliments ou pour le brossage des dents dans l’attente du feu vert officiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

🧪 Les résultats des analyses sont attendus dans le courant de la journée de lundi ou, au plus t**d, mardi.

💧 Afin d’accompagner les habitants les plus fragiles, une dernière distribution d’eau en bouteille sera organisée le lundi 15 juin de 9h00 à 12h00 à la salle du Jeu de Paume.

🏫 Concernant les établissements scolaires, les écoles et le collège reprendront leur fonctionnement habituel. Les services de restauration scolaire seront assurés normalement. Des repas adaptés, ne nécessitant pas l’utilisation d’eau de cuisson du réseau, seront proposés aux élèves.

Adresse

1, Place Rochechouart
Anizy-le-Château
02320

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 12:00
14:00 - 17:30
Mardi 10:00 - 12:00
14:00 - 17:30
Mercredi 10:00 - 12:00
14:00 - 17:30
Jeudi 10:00 - 12:00
14:00 - 17:30
Vendredi 10:00 - 12:00
14:00 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie d'Anizy-le-Grand publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Mairie d'Anizy-le-Grand:

Partager