26/05/2026
☀️ Fortes chaleurs : redoublons de vigilance.
♨️ Les températures particulièrement élevées qui touchent actuellement le département mettent les organismes à rude épreuve. Les fortes chaleurs peuvent provoquer fatigue, déshydratation, malaises, pertes de connaissance ou aggravation de problèmes de santé, parfois très rapidement.
⛑️ Ces derniers jours, les secours et les forces de sécurité sont régulièrement engagés pour des interventions liées aux effets de la chaleur sur le corps humain. Cette vigilance collective est donc essentielle.
👉 Nous appelons chacun à adopter les bons réflexes :
• hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif ;
• évitez les efforts physiques et les activités sportives durant les heures les plus chaudes ;
• la pratique sportive sous de fortes chaleurs peut entraîner très rapidement une déshydratation sévère, des malaises, des coups de chaleur, une perte de vigilance ou un épuisement physique important, y compris chez des personnes entraînées ;
• adaptez l’intensité de vos efforts, privilégiez les horaires les plus frais et interrompez immédiatement toute activité en cas de fatigue inhabituelle, vertiges ou maux de tête ;
• anticipez vos déplacements et limitez les expositions prolongées au soleil ;
• ne partez pas seul lors d’activités en extérieur, de randonnée ou de pratique sportive ;
• privilégiez les zones fraîches et ombragées ;
• soyez particulièrement attentifs aux enfants, aux personnes âgées, isolées ou fragiles ;
• prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et connaissances vulnérables.
🤝 En période de fortes chaleurs, un simple geste, un appel ou quelques minutes d’attention peuvent permettre d’éviter une situation grave.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres.