Gendarmerie du Cantal

Gendarmerie du Cantal Page officielle du groupement de gendarmerie départementale du Cantal. En cas d'urgence 📱 17 ou 112. En cas d'urgence ayez le bon réflexe : composez le 17.

Bienvenue sur la page officielle du groupement de Gendarmerie départementale du Cantal – GGD15. Le groupement du Cantal compte 341 personnels répartis sur 3 compagnies (Aurillac, Saint-Flour et Mauriac), un escadron départemental de sécurité routière (PMO Saint-Flour, BMO Ytrac, BMO Mauriac) et un peloton de gendarmerie de montagne (PGM) implanté à Murat. Compétents sur l'ensemble du territoire ca

ntalien à l'exception des communes d'Aurillac et d'Arpajon-sur-Cère, les militaires du Groupement assument l'ensemble des missions régaliennes dévolues à la Gendarmerie nationale (police administrative, ordre public, police judiciaire, secours aux personnes, prévention...). Cette page a vocation à susciter des interactions, n'hésitez pas à nous contacter via la messagerie privée.

[LA ROUTE EN MONTAGNE SE PARTAGE AUSSI]Venez retrouver les motocyclistes de l'EDCF du Cantal et les Intervenants Départe...
22/06/2026

[LA ROUTE EN MONTAGNE SE PARTAGE AUSSI]

Venez retrouver les motocyclistes de l'EDCF du Cantal et les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière de la préfecture du Cantal au Puy Mary au col du Pas de Peyrol.

📆 Dates à retenir
▶️ 04 juillet 2025
▶️ 08 août 2025
▶️ de 10h00 à 15h00

📋Au programme
✅️ Sensibilisation des différents usagers de deux roues sur les risques liés à la conduite en montagne
✅️ Présentation théorique de la trajectoire de sécurité en montagne
✅️ Rappels sur les équipements de sécurité du cycliste et du motocycliste
✅️ Quiz

Nous vous attendons nombreux !

En attendant prudence sur les routes et bel été à tous !




Sécurité routière
Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal
Préfet du Cantal
cantal auvergne
Cantal le Département

🌲☀️ Avec l'arrivée des fortes chaleurs et l'augmentation de la fréquentation des espaces naturels, les gendarmes du PGHM...
21/06/2026

🌲☀️ Avec l'arrivée des fortes chaleurs et l'augmentation de la fréquentation des espaces naturels, les gendarmes du PGHM et les agents de l'ONF multiplient les opérations conjointes de prévention et de sensibilisation.

Objectifs :
✔ Prévenir les risques d'incendie (barbecues et feux interdits)
✔ Sensibiliser aux risques liés à la chaleur et aux activités sportives et de pleine nature ⛰️
✔ Protéger la faune sauvage en rappelant les règles relatives à la divagation des chiens 🐾

🌿 Participer à la protection de la nature fait aussi partie de nos missions. Ensemble, adoptons les bons réflexes pour profiter durablement de nos forêts et de nos montagnes.






Préfet du Cantal
cantal auvergne
Gendarmerie nationale
Office national des forêts

Fête de la musique : forte chaleur annoncée, hydratez-vous et restez à l’ombre.Fête de la musique : dans le respect du v...
21/06/2026

Fête de la musique : forte chaleur annoncée, hydratez-vous et restez à l’ombre.
Fête de la musique : dans le respect du voisinage et en limitant les nuisances sonores.

Un début de stage prometteur  pour nos jeunes lycéens de seconde. 15 jours de découverte les attendent. Ils vont adorer....
16/06/2026

Un début de stage prometteur pour nos jeunes lycéens de seconde. 15 jours de découverte les attendent. Ils vont adorer. 👌

SAG Égletons

🤝 Élus, État et Gendarmerie : ensemble pour la sécurité de nos territoiresAujourd'hui, le Groupement de gendarmerie dépa...
15/06/2026

🤝 Élus, État et Gendarmerie : ensemble pour la sécurité de nos territoires

Aujourd'hui, le Groupement de gendarmerie départementale du Cantal, la Préfecture du Cantal et l'Association des Maires du Cantal ont accueilli les maires et élus municipaux nouvellement élus ou réélus du département pour une journée consacrée à leurs prérogatives en matière de sécurité.

Cette rencontre, préparée de longue date, constitue un temps fort de ce début de mandat. La matinée a permis d'aborder les pouvoirs de police du maire, les responsabilités des élus ainsi que les dispositifs d'accompagnement proposés par les services de l'État, l'Association des Maires du Cantal et la Gendarmerie nationale, à travers les regards croisés et complémentaires des trois partenaires organisateurs.

L'après-midi était consacré à la présentation de plusieurs dispositifs et expertises portés par la Gendarmerie nationale au profit des élus et des territoires. Ateliers thématiques, démonstrations du PSIG d'Aurillac et présentation de la Cellule d'Identification Criminelle ont permis d'illustrer concrètement quelques-unes des capacités et expertises déployées au service de la sécurité des territoires.

Au-delà des thématiques abordées, cette journée a illustré la force du partenariat entre la Préfecture du Cantal, l'Association des Maires du Cantal et la Gendarmerie nationale, aux côtés des élus du territoire. Dans le Cantal, proximité, confiance et ancrage territorial demeurent les clés d'une action collective au service de la protection de nos concitoyens et de nos territoires.

Merci à l'ensemble des participants pour leur engagement et la richesse des échanges.

Merci à l'escadron de gendarmerie mobile d’Aurillac pour la qualité de son accueil, toujours au RDV pour chacun de nos événements.










cantal auvergne
Préfet du Cantal
Gendarmerie nationale

🛶 Du lac d’Enchanet au lac de Garabit, et plus largement sur l’ensemble du département, les gendarmes du Cantal et leurs...
15/06/2026

🛶 Du lac d’Enchanet au lac de Garabit, et plus largement sur l’ensemble du département, les gendarmes du Cantal et leurs partenaires de la Fédération de pêche se mobilisent, de jour comme de nuit, pour veiller au respect de la réglementation et à la préservation de nos milieux aquatiques. 🐟


Un nouvel outil au service de la prévention des violences intrafamiliales dans le Cantal.👨‍👩‍👦À Murat, une place sécuris...
11/06/2026

Un nouvel outil au service de la prévention des violences intrafamiliales dans le Cantal.👨‍👩‍👦

À Murat, une place sécurisée dédiée aux remises d'enfants dans le cadre de séparations conflictuelles vient d'être inaugurée. 🅿️

Ces moments, parfois source d'appréhension ou de tensions entre parents, peuvent désormais se dérouler devant la brigade de gendarmerie, sous vidéoprotection et à proximité immédiate des services de la gendarmerie.🖲

Portée conjointement par la gendarmerie du Cantal, la Ville de Murat et l'association Soroptimist, cette initiative innovante, encore rare en France et inédite dans le Cantal, vient renforcer les outils de protection et d'accompagnement déjà proposés aux familles.

Située au cœur du département, elle est accessible à l'ensemble des Cantaliens. Cette place est disponible H24/J7.

Prévenir, protéger et rassurer.🙏









cantal auvergne
Préfet du Cantal
Gendarmerie nationale
Soroptimist International Aurillac
Ville de Murat

Bienvenue Pâquerette !
05/06/2026

Bienvenue Pâquerette !

05/06/2026
☀️ Fortes chaleurs : redoublons de vigilance.♨️ Les températures particulièrement élevées qui touchent actuellement le d...
26/05/2026

☀️ Fortes chaleurs : redoublons de vigilance.

♨️ Les températures particulièrement élevées qui touchent actuellement le département mettent les organismes à rude épreuve. Les fortes chaleurs peuvent provoquer fatigue, déshydratation, malaises, pertes de connaissance ou aggravation de problèmes de santé, parfois très rapidement.

⛑️ Ces derniers jours, les secours et les forces de sécurité sont régulièrement engagés pour des interventions liées aux effets de la chaleur sur le corps humain. Cette vigilance collective est donc essentielle.

👉 Nous appelons chacun à adopter les bons réflexes :
• hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif ;
• évitez les efforts physiques et les activités sportives durant les heures les plus chaudes ;
• la pratique sportive sous de fortes chaleurs peut entraîner très rapidement une déshydratation sévère, des malaises, des coups de chaleur, une perte de vigilance ou un épuisement physique important, y compris chez des personnes entraînées ;
• adaptez l’intensité de vos efforts, privilégiez les horaires les plus frais et interrompez immédiatement toute activité en cas de fatigue inhabituelle, vertiges ou maux de tête ;
• anticipez vos déplacements et limitez les expositions prolongées au soleil ;
• ne partez pas seul lors d’activités en extérieur, de randonnée ou de pratique sportive ;
• privilégiez les zones fraîches et ombragées ;
• soyez particulièrement attentifs aux enfants, aux personnes âgées, isolées ou fragiles ;
• prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et connaissances vulnérables.

🤝 En période de fortes chaleurs, un simple geste, un appel ou quelques minutes d’attention peuvent permettre d’éviter une situation grave.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Adresse

20, Avenue De La Liberté
Aurillac
15000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie du Cantal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager