Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime

Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime Présidente du Département de la Charente-Maritime

🌊 Première édition des Assises de la qualité des eaux côtières à la Maison de la Charente-Maritime avec Sophie Panonacle...
23/06/2026

🌊 Première édition des Assises de la qualité des eaux côtières à la Maison de la Charente-Maritime avec Sophie Panonacle - Députée de la 8e circonscription de la Gironde, Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyliculture, Olivier Falorni, Guillaume Riou, Vice-Président de la Région, Françoise de Roffignac et Véronique Richez-Lerouge Conseillère départementale.

Dans notre département, terre d’eau par excellence, la préservation de la qualité des eaux est un enjeu majeur pour notre biodiversité, notre littoral et nos activités maritimes. Car tout va à la mer : de l’amont à l’aval, tout est lié, ce qui se passe sur nos territoires ruraux a un impact direct sur nos estuaires et nos eaux côtières.

Ces eaux sont au cœur d’une multitude d’usages et d’activités : conchyliculture, pêche, irrigation agricole, plaisance, baignade, tourisme, recherche scientifique ou encore activités portuaires. Préserver leur qualité, c’est préserver l’équilibre de tout un territoire.

C’est le sens de l’engagement que j’ai pris en faisant de l’eau une priorité de mon mandat. Le Département de la Charente-Maritime investit chaque année 13 M€ pour préserver la ressource en eau et accompagner des actions concrètes en faveur de sa qualité.

Ensemble, continuons à agir pour préserver ce patrimoine exceptionnel.

Election du Président de l'AMF de la Charente-Maritime en présence de  Larcher, Président du Sénat, de Guy Geoffroy, vic...
22/06/2026

Election du Président de l'AMF de la Charente-Maritime en présence de Larcher, Président du Sénat, de Guy Geoffroy, vice-président de l'AMF et du Préfet de la Charente-Maritime

Félicitations pour ton élection, cher Alexandre Grenot, je sais que tu seras un Président disponible, à l'écoute et force de proposition pour tous les Maires de la Charente-Maritime. Tes équipes et toi pouvez compter sur moi, sur le Département et ses élus pour continuer notre partenariat historique et être votre interlocuteur privilégié au service de vos projets et des Charentais-Maritimes.

Je l'ai dit à tous les Maires présents cet après-midi, le Département sera toujours aux côtés des communes, car nous avons une même vocation : accompagner nos concitoyens, c’est à dire favoriser un aménagement équilibré du territoire, et agir pour un égal accès aux services publics du quotidien.

Ce magnifique moment musical pour souhaiter une magnifique soirée à tous les Papas du monde (et de la Charente-Maritime ...
21/06/2026

Ce magnifique moment musical pour souhaiter une magnifique soirée à tous les Papas du monde (et de la Charente-Maritime ;-) )

Listen to Piano Concerto No. 5 in E-Flat Major, Op. 73 "Emperor": II. Adagio un poco mosso by Alfred Brendel, Bernard Haitink & London Philharmonic Orchestra. See lyrics and music videos, find Alfred Brendel, Bernard Haitink & London Philharmonic Orchestra tour dates, buy concert tickets, and more!

21/06/2026
🚒🧑‍🚒Journée Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime, un moment fort de rassemblement, de reconnaissa...
20/06/2026

🚒🧑‍🚒Journée Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime, un moment fort de rassemblement, de reconnaissance et de gratitude.
Face aux défis toujours plus nombreux auxquels notre territoire est confronté : entre changement climatique, risques naturels, évolution des besoins de secours... votre engagement, mesdames et messieurs les pompiers demeure un repère essentiel.
Votre sens du collectif, votre courage et votre solidarité incarnent au quotidien les valeurs qui font la force de notre société.
Je tiens à saluer l’ensemble d'entre vous, volontaires et professionnels, ainsi que les personnels administratifs et techniques, qui oeuvrez chaque jour avec exigence et dévouement au service de nos concitoyens.
Merci également aux employeurs qui soutiennent le volontariat, ainsi qu’aux Jeunes Sapeurs-Pompiers et Cadets de la Sécurité Civile, qui représentent l’avenir de cet engagement.
Le Département restera pleinement mobilisé à vos côtés pour vous accompagner et vous donner les moyens d’agir.
👏 Merci à toutes et à tous pour votre engagement au service des autres.
Stephane Villain Gérard Pons Christophe Sueur -luc Marchais Mickaël Vallet

🏅Je suis très heureuse d’avoir présidé la 1ère cérémonie de la médaille départementaleRécompenser les femmes et les homm...
19/06/2026

🏅Je suis très heureuse d’avoir présidé la 1ère cérémonie de la médaille départementale
Récompenser les femmes et les hommes qui s’engagent, qui entreprennent, qui se dépassent, pour faire rayonner des valeurs d’innovation, de solidarité, de mémoire et de vivre ensemble c’est une vraie leçon d’humilité dans une vie d’élue. Guilhem Texier, Marion Négrier, Yvan Robert (qui nous a quittés la semaine dernière) Martine Fontanille, Michele Lallement, Sarah Steyaert, Bernard Chateaugiron, Marc Dufour, Jean-Baptiste Hayreaud, Denis Minot, à vous tous, je veux dire bravo et merci pour vos parcours et ce qu’ils représentent.
La Charente-Maritime est fière de vous compter parmi ses habitants.
Alexandre Grenot Françoise de Roffignac Lionel Pacaud Christophe Sueur Gérard Pons Chantal Guimberteau Marie-Christine Bureau Campodarve Valérie Amy-Moie Ferchaud Marc Maigné, Corinne Imbert Stephane Chedouteaud Dominique Rabelle

Séance de clôture de la session d’été du Département de la Charente-Maritime qui sera suivie de la Commission permanente...
19/06/2026

Séance de clôture de la session d’été du Département de la Charente-Maritime qui sera suivie de la Commission permanente du mois de juin

18/06/2026
👨‍🚒🚒Visite du Centre d’Incendie et de Secours de Lagord en cours de constructionLes travaux ont débuté en août 2024 et s...
16/06/2026

👨‍🚒🚒Visite du Centre d’Incendie et de Secours de Lagord en cours de construction
Les travaux ont débuté en août 2024 et s’achèveront en juillet 2026.
Ce centre implanté sur 1, 94 hectares, offrant des espaces de manœuvres, de sport et de maintenance, sera équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront une autoconsommation de la production et donc une baisse du coût d'exploitation des
bâtiments. Le coût de ce nouveau centre est de 13,7 millions d’euros, entièrement financés par le Département de la Charente-Maritime. La construction de ce centre était devenue nécessaire car le centre de Mireuil ne répondait plus aux besoins actuels.
Avec Stephane Villain, Olivier Falorni et le Préfet de la Charente-Maritime

Adresse

85 Boulevard De La République
La Rochelle
17000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:30
Vendredi 08:00 - 17:30

Téléphone

+33546317000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager