23/06/2026
🌊 Première édition des Assises de la qualité des eaux côtières à la Maison de la Charente-Maritime avec Sophie Panonacle - Députée de la 8e circonscription de la Gironde, Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyliculture, Olivier Falorni, Guillaume Riou, Vice-Président de la Région, Françoise de Roffignac et Véronique Richez-Lerouge Conseillère départementale.
Dans notre département, terre d’eau par excellence, la préservation de la qualité des eaux est un enjeu majeur pour notre biodiversité, notre littoral et nos activités maritimes. Car tout va à la mer : de l’amont à l’aval, tout est lié, ce qui se passe sur nos territoires ruraux a un impact direct sur nos estuaires et nos eaux côtières.
Ces eaux sont au cœur d’une multitude d’usages et d’activités : conchyliculture, pêche, irrigation agricole, plaisance, baignade, tourisme, recherche scientifique ou encore activités portuaires. Préserver leur qualité, c’est préserver l’équilibre de tout un territoire.
C’est le sens de l’engagement que j’ai pris en faisant de l’eau une priorité de mon mandat. Le Département de la Charente-Maritime investit chaque année 13 M€ pour préserver la ressource en eau et accompagner des actions concrètes en faveur de sa qualité.
Ensemble, continuons à agir pour préserver ce patrimoine exceptionnel.