Montévrain, Ville Audacieuse

Montévrain, Ville Audacieuse Page officielle de « Montévrain, Ville audacieuse ». Merci pour votre confiance.

Avec 8 élus d’opposition, nous restons pleinement engagés pour défendre vos intérêts et agir avec sérieux, détermination et responsabilité pour l’avenir de Montévrain.

21/06/2026

Hier soir se tenait la Fête de la Musique 2026 au parc du Mont Evrin 🎷🎶

Comme chaque année, vous avez été très nombreux à participer à ce rendez-vous devenu incontournable de notre commune. Votre présence fidèle confirme, une fois encore, le succès de cet événement.

Nous souhaitons adresser nos sincères remerciements et nos félicitations aux agents municipaux, au comité des fêtes, aux artistes et à l’ensemble des partenaires qui ont travaillé à l’organisation de cette édition et qui, par leur engagement, ont permis cette belle réussite.

La nouvelle municipalité a indiqué qu’il s’agissait de “la dernière sous le format Robache”. Nous sommes donc particulièrement fiers que cette édition, imaginée et préparée par notre équipe avec les agents et les partenaires de la commune, ait une nouvelle fois rassemblé autant d’habitants.

𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́ 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐩𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐞́𝐩𝐫𝐢𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞Hier soir s...
19/06/2026

𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́ 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐩𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐞́𝐩𝐫𝐢𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞

Hier soir s’est tenu un conseil municipal bien triste pour les Montévrinois, qui témoigne du mépris de la nouvelle équipe municipale pour la démocratie, dont elle avait fait pourtant son cheval de bataille pendant la campagne. Un mépris qui s’est exprimé à tous les niveaux :

𝐄𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 : 7 conseillers sur 25 de la majorité étaient absents, du jamais vu en début de mandat ;

𝐄𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 : M. Pajot avait promis de donner la parole au public, ce qui est possible même avec le règlement intérieur actuel, en interrompant la séance. Non seulement cette promesse n’est pas tenue, mais en plus, le public s’est fait tancer par le surveillant général, lorsqu’il a eu l’insolence de s’exclamer devant les outrances ;

𝐄𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 : M. Pajot, que nous avions associé démocratiquement à la définition du projet culturel et de la gouvernance du Millésime, n’avait pas prévu de nous rendre la politesse, et s’était arrogé toutes les places du conseil d’exploitation, sans prévoir au préalable de liste commune pour l’élection. Il a fallu que la minorité municipale demande une élection par liste, et lui apporte son aide en urgence sur les textes applicables, le cas n’ayant même pas été envisagé. Pour tout remerciement, l’Adjointe aux finances, dans une inversion de valeurs hélas désormais classique, a rejeté a posteriori la responsabilité du cafouillage sur la Minorité, et a fait des commentaires irrespectueux sur les membres de la société civile que nous avions choisis, les traitant de « figurants » ;

𝐄𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : l’Adjointe aux finances se mêle de tout… sauf de finances ! Lors du Conseil Municipal du 16 avril -au cours duquel elle a tenu des propos frisant l’injure publique envers les élus minoritaires et les agents pour sa première prise de parole- l’Adjointe avait promis une Décision Modificative du Budget, qui n’a pas eu lieu hier, alors qu’elle aurait pu reconnaître 352K€ de recettes supplémentaires, ce qui était nécessaire par transparence et qui aurait pu permettre de commencer à financer le programme de la majorité et/ou augmenter l’épargne. Lorsque nous nous en sommes étonnés, elle n’a pas pipé mot, mais le Maire a jugé utile de rejeter la faute sur l’ancien directeur financier, qui n’aurait pas alerté l’exécutif. Or c’est absolument faux, le directeur financier ayant explicitement conseillé à l’Adjointe la traditionnelle Décision Modificative suivant la notification des dernières recettes fiscales, et cela traduit de plus une grande négligence budgétaire, nul n’ayant besoin d’être « alerté » pour avoir connaissance de recettes dont la notification est publique ;

𝐄𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 : Le Maire a refusé de nous transmettre le rapport 2025 de l’Etat sur la qualité des comptes de la Commune, ce qui constitue pourtant pour lui une obligation légale. Rappelons que M. Pajot a passé 6 années dans la minorité municipale, pendant lesquelles il n’a eu de cesse de demander communication des documents les plus divers, qui lui ont été transmis à chaque fois qu’ils étaient légalement communicables. Il a en outre mis en cause l’impartialité de l’Etat et l’utilité du travail conséquent de ses agents, alors que leurs analyses couvrent les résultats et les marges de manœuvre dont dispose ou pas la ville pour l'investissement et la solvabilité.

Ce Conseil Municipal a été également placé sous le signe de l’impréparation : on nous signale des erreurs matérielles dans les délibérations pourtant d’importance, et les réponses à nos questions sont le plus souvent inexistantes ou incomplètes (l’adjointe aux finances, également déléguée aux RH, ne connaissant visiblement pas l’état du personnel, et les délégations exactes des élus n’étant toujours pas connues), voire malhonnêtes, comme quand par exemple nos questions légitimes sur la sécurité des Montévrinois (suite aux implantations illégales des Gens du Voyage et d’un Cirque) sont dénaturées en critique des agents, ce qu’elles n’étaient absolument pas.

Ce Conseil Municipal a enfin été placé sous le signe d’un revirement total de doctrine : ce que M. Pajot dénonçait lorsqu’il était dans l’opposition trouve maintenant curieusement grâce à ses yeux. Il a reconduit à l’identique notre politique en matière de pouvoirs du Maire, de frais de représentation du Maire, de formation, de véhicules, et de tarifs de l’Ecole Municipale des Sports. Nous avons bien entendu voté pour ces délibérations, tout en notant les contradictions et en déplorant les sarcasmes et les attaques personnelles sans aucun fondement dont l’ancien Maire a fait l’objet par le nouveau. Nous avons en revanche voté contre l’extension du bénéfice d'un remboursement par la commune des frais des élus d’aide à la personne à toute autre réunion liée à l'exercice du mandat, cette extension nous paraissant excessive et peu compatible avec une bonne gestion des deniers publics.

M. Pajot avait promis de gouverner dans le respect de la démocratie et des personnes. Force est de constater qu’au-delà de la vitrine et des belles paroles, les actes ne sont pas en adéquation avec cette promesse. Nous avons subi en 3 mois des attaques virulentes qui semblent surtout avoir pour objectif de masquer un manque de compétences. Et lorsque les réponses manquent, l’explication est souvent la même : “nous venons d’arriver”, “les services viennent d’arriver”. A un moment, il faut assumer ses responsabilités et maîtriser les dossiers que l’on porte.

Les Montévrinois méritent mieux que des attaques personnelles ; ils attendent surtout des réponses, de la transparence et des résultats.

Ce matin, Christian Robache, vice-président du Département de Seine-et-Marne, a déposé une g***e aux côtés de Bouchra Fe...
08/05/2026

Ce matin, Christian Robache, vice-président du Département de Seine-et-Marne, a déposé une g***e aux côtés de Bouchra Fenzar lors de la cérémonie commémorative du 8 Mai à Montévrain.

Les élus et membres de Montévrain Ville Audacieuse étaient présents en nombre pour participer à ce moment de mémoire et de recueillement patriotique.

Nous avons été informés, de source institutionnelle, de mouvements récents de groupes de GDV (Gens du voyage) dans plusi...
29/04/2026

Nous avons été informés, de source institutionnelle, de mouvements récents de groupes de GDV (Gens du voyage) dans plusieurs communes voisines.

Il est également important de préciser qu’une occupation est déjà en cours sur le territoire.

En cas de situation inhabituelle, les bons réflexes restent les mêmes : contacter la Police Municipale ou utiliser les dispositifs de type Voisins Vigilants.

Il ne s’agit pas d’inquiéter, mais simplement de rappeler que la sécurité et la tranquillité publique reposent aussi sur la vigilance de tous, dans le respect de chacun.

Restons attentifs, solidaires et responsables.
Montévrain Ville Audacieuse

Montévrain Ville Audacieuse s’interroge 🧐La nouvelle majorité de Montévrain a publié sur le site internet de la ville le...
23/04/2026

Montévrain Ville Audacieuse s’interroge 🧐

La nouvelle majorité de Montévrain a publié sur le site internet de la ville les portraits des élus et leurs délégations. Pourtant, les arrêtés officiels ne sont toujours pas rendus publics. Pire : parmi ces élus figure Pascal Gohin, présenté comme 5ᵉ adjoint… alors même que le conseil municipal se réunit ce soir pour voter son éventuelle élection.

Remplacer M. Lienard, démissionnaire, avant même le vote ? C’est une information prématurée et irrégulière. La démocratie ne se résume pas à un slogan de campagne : elle exige le respect des règles.

Nous espérons que cela ne deviendra pas une habitude consistant à acter les décisions avant même qu’elles ne soient débattues.

https://www.montevrain.fr/elus/

Ce jeudi 16 avril 2026 avait lieu le second conseil municipal de la nouvelle mandature, marqué par la démission de deux ...
17/04/2026

Ce jeudi 16 avril 2026 avait lieu le second conseil municipal de la nouvelle mandature, marqué par la démission de deux élus de la nouvelle majorité, dont un adjoint, un signal fort envoyé aux électeurs. Les 8 élus du groupe Montévrain Ville Audacieuse y étaient présents.

Nous regrettons particulièrement que l’équipe majoritaire n’ait pas préparé les commissions en amont, alors qu’en 2020, une réelle attention avait été portée à y inclure toutes les sensibilités. Bien que ce point ait été corrigé en cours de séance sur notre proposition, ce manque d’anticipation et d’ouverture pose question en ce début de mandat.

La plupart des délibérations proposées reprenaient, parfois à la virgule près, celles de l’équipe sortante. C’est pourquoi nous les avons soutenues, tout en soulevant des questions restées sans réponse, avant d’être jugées trop nombreuses.

Concernant le budget, le constat est clair : c’est la majorité actuelle qui a voté le budget de l’opposition, et non l’inverse. Un budget qu’elle n’a pas modifié, sans y intégrer le moindre élément de son propre programme, alors que cela aurait été possible. Dans le même temps, elle en conteste la sincérité et la légalité, tout en demandant de l’adopter. Une position difficilement compréhensible, qui met surtout en cause le travail des agents, bien plus que les élus.

Nous souhaitons remercier le Directeur Général des Services ainsi que le Directeur financier, qui quitteront prochainement leurs fonctions. Nous saluons la qualité de leur travail, leur engagement et leur professionnalisme tout au long de ces années au service de Montévrain. Leur rigueur et leur sens du service public ont largement contribué au bon fonctionnement de notre collectivité. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour la suite.

Notre position est simple : il ne s’agit pas d’amertume, mais de lucidité. Nous sommes aujourd’hui dans l’opposition, mais nous resterons présents, exigeants et pleinement engagés. Nous restons fidèles aux Montévrinois et continuerons à défendre leurs intérêts avec détermination.

🎬 retrouvez la vidéo du conseil municipal et les interventions de notre groupe : https://www.youtube.com/watch?v=Fh8o8rLgQEs

Hier soir, l’équipe de Montévrain, Ville Audacieuse a été contactée par le SDIS par rapport à l’incendie du Memphis situ...
12/04/2026

Hier soir, l’équipe de Montévrain, Ville Audacieuse a été contactée par le SDIS par rapport à l’incendie du Memphis situé au clos du chêne.

Personne n’avait les coordonnées de la nouvelle équipe en place et c’est donc les anciens élus qui ont été avisés.

On regrettera qu’au lieu de s’occuper d’un panneau de stationnement, l’actuel maire n’ait pas songé, depuis 3 semaines qu’il se sait victorieux, à se préoccuper des sujets prioritaires du mandat.

Visiblement la sécurité des Montevrinois n’est pas dans la liste des préoccupations premières.

Cela pose question…

Merci à Valérie Pécresse d’avoir toujours tenu ses engagements.Ce lycée, c’est une longue histoire.C’est un long combat ...
10/04/2026

Merci à Valérie Pécresse d’avoir toujours tenu ses engagements.

Ce lycée, c’est une longue histoire.
C’est un long combat mené dans l’ombre pendant près d’une décennie par Christian Robache.

Et c’est une belle réussite en devenir.

Une chance pour notre ville, notre territoire, mais surtout pour notre jeunesse.

Ici, bientôt, près de 1 000 lycéens pourront continuer leur cursus dans un véritable havre de paix, grâce à un équipement savamment pensé.

L’appellation Samuel Paty est aussi un signal fort pour nous tous : une leçon et un héritage, une volonté de transmettre et de ne jamais oublier. C’est un engagement fort, mieux : une promesse.

Bravo aux équipes pour tout ce travail qui voit doucement le jour. Enfin.

Reste la question des équipements sportifs pour le lycée et ses occupants. Nous avions prévu un gymnase pour répondre aux besoins du cursus classique des lycéens, mais aussi pour désengorger les équipements actuels, souvent saturés par le collège et les associations.

Nous ignorons ce qu’il en sera avec la nouvelle équipe en place mais soyez assurés que nous continuerons de suivre ce dossier de très près.

Bravo à toutes les équipes !

28/03/2026

Voilà c’est officiel, il y a un nouveau Maire sur la Ville de Montevrain.

Un maire qui dès le conseil d’installation a fait preuve d’aucune humilité, pire d’autoritarisme envers ses « nouveaux » agents.

Un maire qui est entré dans la salle sans saluer personne, qui humilie sa direction générale en public alors qu’elle ne faisait pourtant que son travail.

Un maire qui indique ne pas vouloir faire de politique politicienne mais qui rend hommage par 2 fois au Député de la circonscription, député élu sous l’étique NFP/LFI (ne l’oublions pas), et qui sort de la salle pour aller l’accueillir…

Un maire qui oublie le déroulé qu’il a lui-même validé pour glisser une pique à l’encontre de Monsieur Christian Robache. Pique sans aucun sens de ce fait.

Bref ce n’est que le début d’une nouvelle ère.

Quand on sait que depuis lundi, les agents reçoivent déjà des appels, des courriers et des visites pour obtenir les postes, les logements et les places en crèches promis pendant la campagne… nous sommes très inquiets de l’avenir.

Inquiet pour notre commune.
Inquiet pour nos agents.
Inquiet pour nos administrés.

Nous resterons des citoyens attentifs.
Des élus de l’opposition investis et constructifs au au seul bénéfice des Montevrinois.

Adresse

Montévrain
77144

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Montévrain, Ville Audacieuse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager