23/06/2026
🚒 Une étape importante pour l’avenir du centre de secours de Montgenèvre
Une réunion de travail s’est tenue la semaine dernière en mairie de Montgenèvre afin d’avancer sur le projet de future caserne des sapeurs-pompiers, un équipement essentiel pour la sécurité de notre commune, de ses habitants et de ses visiteurs, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver 2030.
Étaient présents à cette réunion Madame le Maire, Muriel Jourdain, les élus Régis Bouvry et Fabrice Moenne-Loccoz, le Colonel Alain Juge du SDIS 05, Monsieur Christophe Boujot, responsable des bâtiments techniques du SDIS 05, le Colonel Pierre Collier, responsable de la sécurité, Mike Couprie, chef du centre de secours de Montgenèvre, ainsi qu’Isabelle Chauvet, chargée de l’urbanisme à la mairie.
Cette rencontre avait pour objectif de définir les besoins opérationnels de la future caserne et de poursuivre les réflexions engagées sur son implantation.
À cette occasion, le Colonel Alain Juge a salué la réactivité de la nouvelle équipe municipale, qui a rapidement pris en compte les attentes du SDIS. Les échanges ont permis de trouver un accord de principe sur la localisation géographique du futur équipement.
Le travail se poursuit désormais avec la Communauté de Communes du Briançonnais afin d’identifier les financements nécessaires à la réalisation de ce projet structurant pour le territoire.
Madame le Maire a également évoqué la possibilité de développer, à terme, une coopération avec la commune italienne de Clavière afin d’étudier les synergies possibles autour de cet équipement et les modalités d’une éventuelle participation.
La réunion s’est achevée par une visite de terrain conduite par Régis Bouvry.
L’ensemble des partenaires est désormais mobilisé pour faire avancer ce dossier prioritaire avec un objectif ambitieux : permettre la réalisation de cette nouvelle caserne à l’horizon fin 2029, afin de répondre aux enjeux de sécurité du territoire pour les décennies à venir.