17/05/2026
Le recrutement à Saint-Germain-en-Laye : au-delà de l'affichage, le vide numérique.
Le maire Arnaud Péricard l’admet lui-même : 70 postes sont vacants dans notre commune (dont de nombreux en petite enfance). Pourtant, quand on cherche à postuler sur le site officiel, c’est le désert. Une seule offre active mise à jour il y a des mois, pas de relais sur les réseaux sociaux depuis juin 2025...
Derrière cette inertie, ce sont des parents qui attendent désespérément des places en crèche et des situations anxiogènes.
D’autres communes agissent pourtant avec efficacité :
➡️ Montreuil mène des campagnes numériques ciblées et attractives, valorisant un taux d'encadrement amélioré, un fort accompagnement des carrières (VAE), une identité politique forte autour de la petite enfance, une communication RH moderne, des parcours professionnels visibles, et une logique de fidélisation plutôt que de simple recrutement d’urgence.
➡️ C’est assez proche des stratégies qu’on voit désormais dans certaines villes pionnières comme Nantes, Grenoble, Lyon.
Lors du dernier Conseil Municipal, Philippe Cosson a interpellé la majorité sur ce manque de stratégie. La réponse ? Floue.
Nous demandons un plan d'urgence moderne, transparent et compétitif pour la petite enfance à Saint-Germain.
Et vous, ressentez-vous le manque d'effectifs dans les crèches de la ville ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! 👇