16/06/2026
🐸 Une intervention en urgence, et un succès pour l’avenir des Crapauds calamites à Montlouis sur Loire ❤️ :
✅ Si vous suivez régulièrement AmphiRept sur sa page, vous avez déjà connaissance des étapes précédentes, et de pourquoi nous avons dû accomplir l’action importante que nous vous expliquons aujourd’hui en texte et en photos.
⚠️ Un endroit où une population de Crapauds calamites - Epidalea calamita – avait été redécouverte, et où les ornières nécessaires à leur reproduction, et donc à leur avenir, avaient été détruites.
Un site où, malgré nos demandes et échanges avec les instances communales depuis des mois, il n’avait pas été possible d’aboutir à temps à la restauration des habitats qui sont nécessaires à cette espèce patrimoniale strictement protégée.
✅ Afin de sauver ces amphibiens de plus en plus rares, André, Christian et Régis, membres AmphiRept, ont donc mis en place ce printemps, et en urgence, un bassin nécessaire et favorable à leur reproduction👍
Grace aussi à l’accord obtenu en dernière minute d’un propriétaire foncier privé et de son occupant sollicités par eux, des riverains dont les terrains jouxtent les ornières détruites.
✅Un bassin certes artificiel mais pensé et adapté spécifiquement pour l’espèce. Un bassin pour lequel il a été installé un dispositif de protection afin de protéger pontes et têtards d’éventuels prédateurs ou animal, chien ou autre, qui aurait pu vouloir s'y tremper et compromettre l'évolution des oeufs, têtards ou imagos. Et avec la pose aussi d’une signalétique adaptée afin que personne ne les dérange.
Suite à la mise en place de ce bassin de reproduction, un suivi très régulier a été assuré sur place.
✅ Une action réussie😀 Quelle satisfaction et quelle joie d’avoir pu y observer des oeufs, puis des têtards et leurs métamorphoses, et enfin les imagos, jeunes crapauds calamites qui vont participer à assurer l’avenir de l’espèce à cet endroit… On vous en partage ici quelques photos 🐸❤️
✅ Cette mobilisation a permis la reproduction 2026 de cette espèce et population gravement menacées. Et nous allons continuer à suivre ce site de près : de façon à aboutir à la recréation et à la restauration de biotopes de reproduction pérennes pour cette espèce de plus en plus rare.
🙏 Nous remercions chaleureusement tout autant André, Christian et Régis d’AmphiRept pour leur implication de terrain, que les riverains privés pour leurs coopérations 👍
Quand on se mobilise concrètement, qu’on se retrousse les manches, il est possible de sauver, cette action le démontre.
C’est un grand Espoir 😀 Et cela est aussi urgent et essentiel, pour la biodiversité dont nous autres humains dépendons pleinement. Chaque espèce, chaque population, et chaque individu comptent 👍
✅ Et si vous ne saviez pas déjà comment et pourquoi nous en sommes arrivés là, vous pouvez prendre connaissance des explications précédentes qui sont ici : https://www.facebook.com/amphibienreptile/posts/1323677126529893