07/09/2026
🎒RENTRÉE 2026 : 90 654 élèves ont repris le chemin de l’école en Guyane.
1️⃣9️⃣3️⃣ écoles, 4️⃣0️⃣ collèges, 2️⃣1️⃣ lycées et plus de 7️⃣ 5️⃣0️⃣0️⃣ enseignants mobilisés à leurs côtés.
Lors de sa conférence de presse de rentrée du vendredi 04 septembre dernier, le recteur Guillaume GELLÉ a présenté le cap de l’académie autour de quatre verbes :
📚 INSTRUIRE - La maîtrise des savoirs fondamentaux avant tout.
Trois collèges expérimentent une sixième organisée sur deux ans pour les élèves les plus en difficulté en lecture, 8 collèges rejoignent « Collèges en progrès » et 42 classes participent aux « pionniers des maths ».
🛡️ PROTÉGER - Parce qu’on n’apprend pas sans se sentir en sécurité.
Lutte contre le harcèlement, éducation à la vie affective et relationnelle, école inclusive : plus de 3 200 élèves en situation de handicap scolarisés.
🤝 UNIR - Renforcer l’alliance entre l’école et les familles, autour du dialogue, de la confiance et du respect.
🔭 PRÉVOIR - Anticiper les évolutions démographiques et préparer les personnels de demain : 108 nouveaux professeurs des écoles rejoignent l’académie cette année.
Et une nouveauté majeure : le collège de trois-sauts ouvre ses portes. Les élèves du Haut-Oyapock peuvent désormais poursuivre leur scolarité sans quitter leur territoire.
✨ Une même ambition : faire en sorte qu’aucun enfant ne voie son avenir limité par le territoire dans lequel il grandit.