05/11/2021
LETTRE OUVERTE A LA POPULATION DU 1ER CANTON DES ABYMES
Chère population du 1er Canton,
Nous adressons nos remerciements chaleureux aux électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la liste Plus Proche de Vous! et plus largement à tous ceux qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir de citoyens le dimanche 31 octobre 2021.
Nous considérons que notre message ainsi que les valeurs que nous prônons ont été entendus.
Mais le grand vainqueur de ce premier tour est incontestablement l'abstention et le taux de participation historiquement bas (18,5% des électeurs) ne nous a pas permis de nous qualifier pour le 2ème tour de ces élections départementales partielles.
Cependant, forts de la nouvelle voie que nous incarnons, nous poursuivons plus que jamais notre combat pour davantage de proximité, d'écoute et de cohérence et ce, dans l'intérêt supérieur de la population du 1er Canton des ABYMES.
C'est pourquoi en tenant compte des échanges que nous avons pu avoir avec vous et après mûre réflexion, nous sommes en mesure de vous faire part du projet que nous avons soumis aux candidats encore en lice, en espérant qu'il recueille leur adhésion :
La mise en place d'un guichet unique itinérant, au plus près des Abymiennes et Abymiens.
Nous nous sommes en effet rendu compte que bon nombre des habitants du canton (mais aussi du département) souffrent particulièrement de l'éloignement des services publics, qui, de plus, dématérialisent l’ensemble de leurs démarches.
Nous souhaitons, donc, créer un nouveau service itinérant Solidarité 2.0, plaçant l'humain avant tout le reste.
Compte tenu de l'étendue du 1er canton, mais aussi des difficultés de déplacement de certain (e)s, nous restons persuadés de la pertinence d'apporter un certain nombre de services à cette population isolée et/ou ne pouvant se déplacer, (mais aussi d'échanger avec des professionnels de l'action sociale). De plus, la récente crise sanitaire, en incitant à limiter les déplacements et rassemblements, a démontré la nécessité des services publics itinérants.
Pour répondre à ces enjeux, il s'avère judicieux de lancer un service public itinérant d'un nouveau genre qui regroupe en son sein les principaux partenaires et acteurs du social du quotidien.
Cette initiative originale s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement des services publics dans des territoires fragiles.
Les Objectifs à court et moyen termes :
- Venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches
- Apporter des informations relatives à la vie quotidienne
- Réaliser des démarches administratives (constitution de dossier retraite, de dossier d’indemnisation chômage ou de demande d’Allocation Adulte Handicapé, dossier rénovation de l'habitat ...).
- Lutter contre toutes les formes d’exclusion, notamment numérique et d'accès aux droits.
- Assurer un suivi et un traitement de leurs démarches administratives
- Rompre l’isolement
- Faciliter la médiation et l'accès aux droits.
Fidèles aux engagements pris envers vous durant la campagne électorale, nous restons plus que jamais vigilants et déterminés à faire triompher les droits des plus fragiles d'entre nous.
L'ÉQUIPE PLUS PROCHE DE VOUS !
Vos biens dévoués,
Tarius ROYER
Corinne CANFRIN
Steeve NANNETTE
Sandra MANIJEAN