Gendarmerie de Guadeloupe

Gendarmerie de Guadeloupe Bienvenue sur la page de la Gendarmerie de Guadeloupe. En cas d'urgence, contactez le 📱 17.

Les gendarmes de l'ensemble de l’archipel de Guadeloupe et des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy constituent ce qu'on appelle le COMGEND, commandement de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord. Ces 743 militaires (officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints et personnels civils de soutien) sont répartis en :
- quatre compagnies (St Claude, Pointe-à-Pitre, Le Moule, S

t Martin/StBarth),
- un escadron départemental de sécurité routière (EDSR),
- une section de recherches,
- une antenne du GIGN,
- une brigade de la gendarmerie des transports aériens,
- une section aérienne (un hélicoptère Écureuil),
- deux brigades nautiques (Pointe-à-Pitre et St-Martin),
- deux groupes d’intervention cynophile (Pointe-à-Pitre et St Martin),
- deux maisons de protection des familles (MPF de Baie-Maihault et St Martin),
- deux cellules d’identification criminelle (CIC),
- une section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC),
- un état-major avec moyens spéciaux dont un centre d'opérations et de renseignement (CORG). Un renfort permanent de 245 gendarmes mobiles complètent ce dispositif de sécurité publique et assurent le maintien de l’ordre en zone police et en zone gendarmerie. A ces militaires d'active s'ajoutent plus de 260 gendarmes de réserve qui peuvent exercer jusqu'à 150 jours d'activité par an. Chaque compagnie comprend les brigades territoriales de son secteur (23 au total), dispose d'un peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) et d'une brigade de recherches (BR) pour les plus grosses affaires judiciaires. A leurs côtés œuvrent quatre brigades motorisées (BMo) dédiée à la sécurité routière. En Guadeloupe et dans les Îles du Nord, le COMGEND est en charge de la sécurité de 80% des habitants sur quelque 95% du territoire, dans 30 communes (les communes de Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Le Gosier et Les Abymes sont en zone de compétence de la police nationale).

[ ] Don du sang : une autre façon de sauver des vies ❤️À l’occasion du 14 juin, journée dédiée au don du sang, les genda...
14/06/2026

[ ] Don du sang : une autre façon de sauver des vies ❤️

À l’occasion du 14 juin, journée dédiée au don du sang, les gendarmes de Guadeloupe souhaitent rappeler l’importance de cette action citoyenne et solidaire.

Donner son sang, c’est offrir un espoir à des patients en attente de transfusion, à des victimes d’accidents ou encore à des personnes atteintes de maladies nécessitant des soins réguliers.

Au-delà de nos missions quotidiennes au service de la population, le don du sang représente une autre manière de contribuer à la protection et à la préservation de la vie humaine.

❤️ Quelques minutes suffisent pour faire la différence.
🩸 Donner son sang, c’est sauver des vies.


📍[ ] Réservistes : maintenir les compétences pour mieux servirUne journée d’instruction a réuni une quinzaine de réservi...
13/06/2026

📍[ ] Réservistes : maintenir les compétences pour mieux servir

Une journée d’instruction a réuni une quinzaine de réservistes de la gendarmerie au camp Dugommier autour d’un programme complet mêlant révision des fondamentaux de l’intervention professionnelle et recyclage au tir.

🔎 Au programme : rappel du cadre juridique de l’emploi des armes, contrôle d’identité, palpation de sécurité, techniques d’intervention, contrôle de véhicule et séance de tir encadrée par les instructeurs.

💪 Ces formations permettent aux réservistes de conserver un haut niveau de préparation opérationnelle afin d’appuyer efficacement les unités de terrain dans leurs missions quotidiennes.

La réserve opérationnelle constitue un renfort essentiel au service de la sécurité de tous.

[ ]

[ ]  𝐔𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐝𝐞-𝐁𝐚𝐬📍À l’occasion d’une visite à Terre-de-Bas, a...
13/06/2026

[ ] 𝐔𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐚𝐝𝐞𝐥𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐝𝐞-𝐁𝐚𝐬
📍À l’occasion d’une visite à Terre-de-Bas, aux Saintes, le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe, a été reçu par Gabriel Foy, maire de la commune.

🗣️C ette rencontre a permis d’échanger sur les projets en cours et à venir pour le territoire, mais également de souligner l’importance de la complémentarité entre l’action municipale et celle de la gendarmerie au service de la population.

🎁 Symbole de cet accueil chaleureux et de la qualité des relations entretenues entre les institutions, le général Christophe Perret s’est vu offrir un magnifique salako recouvert d’un madras aux couleurs de la gendarmerie.

🤝 Un geste fort qui illustre l’attachement des Saintois à leur patrimoine et les liens étroits qui unissent les acteurs engagés pour la sécurité et le bien-être de tous.

📢 [ ] 👮‍♀️Jeune Guadeloupéenne ambitieuse et déterminée, Mélissa Pajamandy a signé ✍️ ce matin, devant le général Christ...
12/06/2026

📢 [ ] 👮‍♀️Jeune Guadeloupéenne ambitieuse et déterminée, Mélissa Pajamandy a signé ✍️ ce matin, devant le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, son contrat d’engagement en qualité d’élève gendarme sous-officier.

➡️ Direction l’Hexagone ✈️ où elle intégrera dès le 15 juin 2026 l’école de gendarmerie de Montluçon pour débuter sa formation.

✨ Une jeunesse guadeloupéenne motivée et engagée, pleinement soutenue par sa famille.

👏 Félicitations à Mélissa pour cette belle réussite et cette nouvelle aventure au service de la Nation. Nous lui souhaitons pleine réussite dans son parcours et la bienvenue dans la grande famille de la Gendarmerie.

💙

Vous êtes vous aussi intéressés par les carrières en gendarmerie ? Contactez le centre de recrutement de la Gendarmerie au 05.90.80.98.57. De nombreuses opportunités vous attendent, du gendarme adjoint volontaire au sous-officier de gendarmerie.


[ ] 𝐋𝐚 𝐁𝐑𝐀𝐂𝐎 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞📍Ce jeudi matin, sur la plac...
12/06/2026

[ ] 𝐋𝐚 𝐁𝐑𝐀𝐂𝐎 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞
📍Ce jeudi matin, sur la place d’armes du camp Dugommier à La Jaille (Baie-Mahault), s’est tenue la cérémonie d’intégration de la BRACO (Brigade de répression des armes et de la criminalité organisée) au sein de la section de recherches de Pointe-à-Pitre.

⚡ Créée en réponse à l’augmentation préoccupante des violences commises avec des armes à feu et des vols à main armée en Guadeloupe, la BRACO est née d’une volonté forte : casser la spirale de la criminalité violente grâce à une approche innovante, ciblée et coordonnée.

💪 Depuis sa création, cette unité a démontré toute son efficacité grâce à l’engagement de ses enquêteurs, mais aussi à la mobilisation de nombreuses unités de la gendarmerie de Guadeloupe, des magistrats du parquet et de l’ensemble de ses partenaires. Cette synergie a permis d’obtenir des résultats concrets avec davantage de braquages élucidés et une nette augmentation des incarcérations des auteurs.

🎯 Son rattachement à la Section de recherches marque aujourd’hui une nouvelle étape. Il permettra de renforcer encore les capacités d’enquête, d’améliorer le partage du renseignement criminel à l’échelle des Antilles et de la Caraïbe, de lutter plus efficacement contre les trafics d’armes et de poursuivre le démantèlement des groupes criminels organisés.

À travers cette évolution, la gendarmerie réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre la violence armée et à protéger la population guadeloupéenne.

[ ] 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞-𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐦𝐛𝐫𝐢𝐝𝐠𝐞 🎓Après trois années d’engagement au sein ...
11/06/2026

[ ] 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞-𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐦𝐛𝐫𝐢𝐝𝐠𝐞 🎓
Après trois années d’engagement au sein de la Classe défense et de sécurité globale (CDSG), les élèves de terminale HGGSP du lycée général et technologique de Baimbridge ont clôturé leur parcours lors d’une cérémonie organisée mercredi au sein de l’établissement, en présence de Marius Claude, proviseur, et du référent académique Défense, Stéphane Ami.

✍️ À cette occasion, le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, a signé le renouvellement de deux conventions de partenariat : l’une avec le Trinôme académique (Rectorat, Forces armées aux Antilles et AR 31 IHEDN), l’autre avec le lycée de Baimbridge et l’Association régionale 31 de l’Institut des hautes études de défense nationale (AR 31 IHEDN), représentée par Mme Pagney-Benito, pour poursuivre l’accompagnement et le parrainage de la CDSG.

💬 Moment fort de cette rencontre : la restitution par les élèves de leur voyage mémoriel « Sur les pas des dissidents antillais », une expérience marquante qui leur a permis de mieux comprendre l’histoire, l’engagement et les valeurs portées par celles et ceux qui ont choisi de défendre la liberté.

📜 Les élèves se sont ensuite vu remettre leurs attestations de fin de parcours par le capitaine Laurent Maurey, commandant de la section opération emploi (SOE), en présence de leur parrain, Jean-Claude Degras.

🤝 Depuis avril 2023, cette classe portée par Mme Lucile Mirzica a multiplié les échanges avec les gendarmes autour des enjeux de défense, de sécurité, de citoyenneté et de mémoire. Des rencontres enrichissantes qui ont permis aux élèves de développer leur esprit critique, leur sens de l’engagement et leur connaissance des institutions.

👏 La gendarmerie de Guadeloupe est fière d’avoir accompagné ces jeunes tout au long de cette aventure humaine et citoyenne et leur souhaite pleine réussite dans leurs futurs projets.

💡 Le saviez-vous ? La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) est un dispositif mené en partenariat avec l’Éducation nationale qui permet aux élèves de découvrir les enjeux de défense, de sécurité et de mémoire à travers des rencontres avec les militaires. Elle contribue à transmettre les valeurs de la République et à former des citoyens éclairés, responsables et engagés.

Région académique Guadeloupe

[ ] 𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐭𝐚𝐫𝐝 𝐜𝐮𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞📍Mardi après-midi, les mo...
11/06/2026

[ ] 𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐭𝐚𝐫𝐝 𝐜𝐮𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞
📍Mardi après-midi, les motocyclistes de l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) ont mené une importante opération de contrôle au rond-point de Montebello, à Petit-Bourg, en présence de M. François-Xavier Richard-Rendolet, directeur de cabinet auprès du préfet de la région Guadeloupe.

👉 Plus d’une trentaine d’infractions ont été constatées au cours de cette opération. Parmi elles, un motard 🏍 a particulièrement retenu l’attention des militaires en cumulant cinq infractions particulièrement graves : excès de vitesse supérieur à 20 km/h, conduite sans permis, défaut d’assurance, conduite sous l’emprise de stupéfiants, ainsi que détention d’herbe de cannabis et d’une arme de catégorie D.

🚨 Sa motocyclette a immédiatement fait l’objet d’une mise en fourrière administrative.

✅ Les contrôles ont également permis de constater six autres excès de vitesse compris entre 20 et 40 km/h, ainsi que plusieurs défauts de permis, d’assurance, de contrôle technique, de port de la ceinture de sécurité, chevauchement de ligne continue, usage du téléphone au volant, pneus lisses et vitres teintées non conformes.

Cette opération, menée en présence d’un représentant de l’État, s’inscrit dans les nombreuses actions de contrôle réalisées quotidiennement par les gendarmes sur l’ensemble du territoire guadeloupéen pour lutter contre l’insécurité routière.

Depuis le début de l’année, près d’une vingtaine de personnes ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe. Chaque infraction peut avoir des conséquences dramatiques. Respecter les règles, c’est protéger sa vie et celle des autres.

Préfet de la Guadeloupe

10/06/2026

[ ] 𝐆𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐢𝐥𝐬 𝐥’𝐨𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 ! 🎥
Après huit semaines de formation intensive au camp Dugommier à Baie-Mahault, les nouveaux gendarmes adjoints volontaires (GAV) ont rejoint leurs unités d’affectation en Guadeloupe et à Saint-Martin.
🎤 Avant leur départ, nous leur avons tendu le micro.

👉 Découvrez leurs témoignages authentiques, entre fierté, émotion et détermination.

👏 Félicitations à eux pour cette première étape franchie avec succès et bienvenue dans la grande famille de la gendarmerie.

📣Vous souhaitez, vous aussi, rejoindre la gendarmerie ? Contactez le centre de recrutement au 05 90 80 98 57. De nombreuses opportunités sont accessibles localement : GAV en brigade, emplois particuliers (secrétaire, électricien, horticulteur, etc.) et bien d’autres métiers.

[ ] 𝐒𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫Face aux menaces les plus graves, la préparation ne laisse aucune place à l’improvisat...
10/06/2026

[ ] 𝐒𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫
Face aux menaces les plus graves, la préparation ne laisse aucune place à l’improvisation.

👉 26 militaires de la compagnie du Moule, issus des brigades territoriales et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), ont participé à une instruction ROGAT (Réponse opérationnelle de la gendarmerie face à une attaque terroriste).

🎯 Au programme : des mises en situation réalistes autour de scénarios de tuerie de masse, d’attaque terroriste et de forcené retranché, afin de renforcer les réflexes opérationnels, la coordination des unités et la capacité d’intervention en situation de crise.

🫡 Parce que les menaces évoluent, les gendarmes se forment en permanence pour maintenir un haut niveau d’exigence, développer leurs compétences et garantir une réponse rapide et efficace au service de la population.

💪 S’entraîner aujourd’hui pour être prêts demain.

[ ] 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐛𝐛𝐞𝐚𝐧 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐢𝐯𝐨𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐6 : 𝐍𝐨𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥è𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐃é𝐟𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐇é𝐫𝐨𝐬 ! 📍Ce samedi 13 juin, rendez-vous au stade de Ba...
09/06/2026

[ ] 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐛𝐛𝐞𝐚𝐧 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐢𝐯𝐨𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐6 : 𝐍𝐨𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥è𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐃é𝐟𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐇é𝐫𝐨𝐬 !
📍Ce samedi 13 juin, rendez-vous au stade de Baie-Mahault pour la 3e édition du Caribbean Survivors des forces de sécurité. Un défi sportif hors norme où gendarmes, policiers nationaux et municipaux, douaniers, agents pénitentiaires, agents de sécurité, militaires du RSMA… uniront leurs forces autour des valeurs de cohésion, de résilience et de dépassement de soi.

💪 Tenante du titre, une équipe d’une dizaine de gendarmes de Guadeloupe portera haut les couleurs de notre institution à travers une série d’épreuves intenses inspirée de Koh-Lanta, de duels palpitants et, pour les deux meilleures équipes, une grande finale où chaque point comptera.

👉 Organisée par l’AJ3P (Association jeunesse et police pour la protection et la prévention 971), en partenariat avec l’Association Sportive de la Police de la Région Guadeloupe, cette journée placée sous le signe du sport, de la fraternité et de l’engagement sera parrainée par Fouad Ezbiri, champion du monde de kick-boxing et Marielle Berger-Sabbatel, 3e mondiale en skicross.

Top départ à 8 h ! Venez nombreux soutenir nos gendarmes et partager un moment fort avec celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour votre sécurité !

Adresse

Caserne Morne Houël
Saint-Claude
97120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie de Guadeloupe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager