11/06/2026
[ ] 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞-𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐢𝐦𝐛𝐫𝐢𝐝𝐠𝐞 🎓
Après trois années d’engagement au sein de la Classe défense et de sécurité globale (CDSG), les élèves de terminale HGGSP du lycée général et technologique de Baimbridge ont clôturé leur parcours lors d’une cérémonie organisée mercredi au sein de l’établissement, en présence de Marius Claude, proviseur, et du référent académique Défense, Stéphane Ami.
✍️ À cette occasion, le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, a signé le renouvellement de deux conventions de partenariat : l’une avec le Trinôme académique (Rectorat, Forces armées aux Antilles et AR 31 IHEDN), l’autre avec le lycée de Baimbridge et l’Association régionale 31 de l’Institut des hautes études de défense nationale (AR 31 IHEDN), représentée par Mme Pagney-Benito, pour poursuivre l’accompagnement et le parrainage de la CDSG.
💬 Moment fort de cette rencontre : la restitution par les élèves de leur voyage mémoriel « Sur les pas des dissidents antillais », une expérience marquante qui leur a permis de mieux comprendre l’histoire, l’engagement et les valeurs portées par celles et ceux qui ont choisi de défendre la liberté.
📜 Les élèves se sont ensuite vu remettre leurs attestations de fin de parcours par le capitaine Laurent Maurey, commandant de la section opération emploi (SOE), en présence de leur parrain, Jean-Claude Degras.
🤝 Depuis avril 2023, cette classe portée par Mme Lucile Mirzica a multiplié les échanges avec les gendarmes autour des enjeux de défense, de sécurité, de citoyenneté et de mémoire. Des rencontres enrichissantes qui ont permis aux élèves de développer leur esprit critique, leur sens de l’engagement et leur connaissance des institutions.
👏 La gendarmerie de Guadeloupe est fière d’avoir accompagné ces jeunes tout au long de cette aventure humaine et citoyenne et leur souhaite pleine réussite dans leurs futurs projets.
💡 Le saviez-vous ? La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) est un dispositif mené en partenariat avec l’Éducation nationale qui permet aux élèves de découvrir les enjeux de défense, de sécurité et de mémoire à travers des rencontres avec les militaires. Elle contribue à transmettre les valeurs de la République et à former des citoyens éclairés, responsables et engagés.
Région académique Guadeloupe