Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre Goyave, Petit-Bourg, Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies et Pointe-Noire
https://canbt.fr/

Port du masque et désinfection des mains sont obligatoires lors de l’accueil du public

[𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é] 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔Le Président de la Communauté d'Agglomération du...
12/06/2026

[𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é] 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔

Le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre, M. Adrien BARON, informe la population que :

•⁠ ⁠Les 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 seront exceptionnellement 𝗳𝗲𝗿𝗺é𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 ;
•⁠ ⁠L'𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 reprendra aux horaires habituels le 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 ;
•⁠ ⁠Les déchetteries ouvriront exceptionnellement le 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 à 𝟭𝟮 𝗵 et fermeront à 17 h 30.

Le Président remercie les administrés pour leur compréhension et les invite à faire preuve de civisme et de prudence durant cette période.

📍✨[𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬] 𝐋𝐚 𝐂𝐀𝐍𝐁𝐓 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐥𝐚 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐨’ 𝐎𝐮𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 🤝🌴Le ...
12/06/2026

📍✨[𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬] 𝐋𝐚 𝐂𝐀𝐍𝐁𝐓 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐥𝐚 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐨’ 𝐎𝐮𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 🤝🌴

Le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), M. Adrien BARON, a eu le plaisir d’accueillir, la semaine dernière, une délégation d’Interco’ Outre-mer composée de :

▫️ M. Eugène LARCHER, Président par intérim d’Interco’ Outre-mer et Maire des Anses-d’Arlet (Martinique) ;
▫️ M. Claude PLÉNET, membre du Bureau d’Interco’ Outre-mer et Maire de Rémire-Montjoly (Guyane) ;
▫️ M. Charaffoudine RAMADANI TOTO, Président de la Communauté de Petite-Terre (Mayotte) ;
▫️ M. Philippe DEZAC, Secrétaire d’Interco’ Outre-mer, conseiller communautaire de la CANBT et 1er adjoint au Maire de Petit-Bourg ;
▫️ Mme Caroline CUNISSE, Directrice générale d’Interco’ Outre-mer.

🌟 Au cours d’une matinée ponctuée d’échanges constructifs, de visites sur le terrain et de retours sur expériences, la délégation a pu découvrir plusieurs équipements communautaires structurants du territoire, notamment :
♻️ La déchetterie communautaire de Roujol ;
⛵ La Base Nautique Victor Jean-Noël ;
🏢 La Maison des Entreprises du Nord Basse-Terre.
Axées sur les enjeux de collecte des déchets et d’aménagement du littoral, ces visites se sont déroulées en présence de M. David NÉBOR, 7e Vice-Président de la CANBT et Maire de Petit-Bourg, ainsi que de Mmes Jocelyne UNIMON, Sarah JEAN-NOËL et Jacqueline LOLLIA, élues communautaires de la CANBT.

🤝 Cette rencontre a permis aux représentants des territoires ultramarins de partager leurs expériences respectives, d’échanger autour des défis communs rencontrés par leurs collectivités et de renforcer les liens de coopération entre les Outre-mer 🌍✨

♻️ 𝐓𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 !📬 Bientôt dans vos boîtes aux lettres : retrouvez toutes les informations pour adop...
12/06/2026

♻️ 𝐓𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 !

📬 Bientôt dans vos boîtes aux lettres : retrouvez toutes les informations pour adopter les bons gestes de tri !

Pour vous faciliter le geste de tri, la CANBT lance sa campagne de distribution des nouvelles consignes de tri, sur tout le territoire du Nord Basse-Terre.

✅ Depuis le 1er janvier 2026 les consignes de tri ont évolué : désormais, tous les emballages et papiers se trient !
➡️ Un geste plus simple
➡️ Moins d’hésitations au quotidien
➡️ Une réduction des déchets à la source
➡️ Une meilleure protection de l’environnement

Parce que chaque geste compte, agissons concrètement pour améliorer notre cadre de vie.

📣 Ensemble, faisons du Nord Basse-Terre, un territoire de Haute Qualité Environnementale !

📱 Un doute ? Téléchargez l’application Guide du tri de Citeo pour vous accompagner au quotidien.

🌊⛵ 𝐋𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐕𝐨𝐢𝐥𝐞 « 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 » 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝟐ᵉ é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 !Du 12 au 14 juin 2026, vivez troi...
12/06/2026

🌊⛵ 𝐋𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐕𝐨𝐢𝐥𝐞 « 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 » 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝟐ᵉ é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 !

Du 12 au 14 juin 2026, vivez trois jours d’animations, de rencontres et de spectacle nautique au cœur du Nord Basse-Terre !

La Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre et l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre vous donnent rendez-vous pour un événement incontournable placé sous le signe de la mer, du sport et de la convivialité.

📍 Vendredi 12 juin | 18 h 30 – 20 h 30
📌 Village Artisanal – Deshaies
➡️ Afterwork Économie bleue durable : le coup d’envoi du Grand Prix de Voile.
⚠️ Inscription obligatoire sur https://mdenbt.odoo.com/event/afterwork-soiree-de-lancement-du-grand-prix-de-voile-89/register

📍 Samedi 13 juin | 9 h – 20 h
📌 Plage Caraïbes – Pointe-Noire
➡️ Prologue du Grand Prix de Voile, ouverture du village artisanal et plateau musical avec Admiral T, Maurane Voyer et Richard Birman. ⛵🎶

📍 Dimanche 14 juin | 9 h – 17 h
📌 Plage Caraïbes – Pointe-Noire
➡️ Course du Grand Prix de Voile, village artisanal, animation musicale avec DJ Jomix, arrivée de la course et remise des prix. 🏆⛵

🎉 Venez nombreux partager ce grand rendez-vous festif et sportif qui met à l’honneur notre territoire, notre patrimoine maritime et notre culture !

📄 Découvrez le programme détaillé de la manifestation en photos.

09/06/2026

✨🍹 [𝐂𝐀𝐍𝐁𝐓] 𝐋𝐚 𝐂𝐀𝐍𝐁𝐓 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐑𝐡𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟔🌴

🗓️ Du 9 au 11 juin, la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) participe à l’édition 2026 du Mondial du Rhum, à Paris. 🇫🇷🥃

Cette présence fait sens puisque le territoire du Nord Basse-Terre entretient un profond lien historique, économique et culturel avec la canne et le rhum 🌱✨ :

✅ Le Nord Basse-Terre est l’un des principaux bassins canniers de la Guadeloupe ; 🌾
✅ Il concentre la plus grande production de rhum de l’archipel avec 5 producteurs implantés dans ses communes ; 🥃🏭
✅ 2026 est l’Année de la Canne en Nord Basse-Terre. 🎉🌱

➡️ Comme le souligne le Président de la CANBT, M. Adrien BARON, la participation de la CANBT au Mondial du Rhum vise à renforcer l’attractivité du Nord Basse-Terre 🌴📍, en tant que territoire d’excellence en matière de spiritourisme 🥃✨, et à affirmer sa place comme destination incontournable du tourisme expérientiel et patrimonial dans la Caraïbe. 🌊☀️🏝️

𝐌. 𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐁𝐀𝐑𝐎𝐍 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐌. 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐘𝐀𝐂𝐎𝐔 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐌𝐆𝐄𝐀𝐆 💧🤝 Le Président de la Communauté d’A...
09/06/2026

𝐌. 𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐁𝐀𝐑𝐎𝐍 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐌. 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐘𝐀𝐂𝐎𝐔 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐌𝐆𝐄𝐀𝐆 💧

🤝 Le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), M. Adrien BARON, adresse ses plus sincères félicitations à M. Henri YACOU, élu communautaire de la CANBT, premier adjoint de la ville de Sainte-Rose et ancien directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de la Guadeloupe, pour son élection en tant que Président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), ce mardi 9 juin 2026.

🗓️ Cette élection intervient dans un contexte déterminant pour l’avenir du service public de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, marqué par de fortes attentes de la population et par la nécessité de relever d’importants défis structurels.

🌍 À travers cette nouvelle gouvernance, s’ouvre une étape essentielle pour poursuivre les efforts engagés afin d’améliorer durablement la qualité du service rendu aux usagers, de renforcer la confiance des citoyens et de garantir une gestion responsable et efficace de cette compétence stratégique.

🤝 La CANBT réaffirme sa volonté d’œuvrer, aux côtés du SMGEAG et de l’ensemble des partenaires institutionnels, dans un esprit de coopération, de dialogue et d’intérêt général, au bénéfice de tous les Guadeloupéens.

👏 Le Président Adrien BARON formule ses vœux de pleine réussite à M. Henri YACOU dans l’exercice de cette mission essentielle au service du territoire.

09/06/2026
📢 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 – Lundi 8 juin 2026Le Président de la CANBT, M. Adrien BARON, informe la population de la tenue ...
08/06/2026

📢 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 – Lundi 8 juin 2026

Le Président de la CANBT, M. Adrien BARON, informe la population de la tenue du prochain Conseil Communautaire :
🗓 Lundi 8 juin 2026
🕡 À 18 h 30
📍 Salle des délibérations – Mairie de Sainte-Rose
➡ Consultez l’ordre du jour ici :https://canbt.fr/wp-content/uploads/2026/06/Administres-8-juin.pdf

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔Nous vous présentons les principales délibérations votées par les élus...
08/06/2026

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟔

Nous vous présentons les principales délibérations votées par les élus communautaires pour défendre les intérêts de la population du Nord Basse-Terre :
•⁠ ⁠La désignation des membres du collège des professions et activités touristiques au sein du Comité de Direction de l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre ;
•⁠ ⁠La désignation de l’élu représentant la CANBT au Mondial du Rhum.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des délibérations de ce conseil sur le site de la CANBT : https://canbt.fr/liste-des-conseils-communautaires/

𝐋𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 É𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞La CCI des Îles de Guadeloupe organise, à la Maison des Entreprises du Nor...
08/06/2026

𝐋𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 É𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞

La CCI des Îles de Guadeloupe organise, à la Maison des Entreprises du Nord Basse-Terre, une nouvelle édition de ses rendez-vous consacrés à la facturation électronique, en partenariat avec la DRFIP et l'Ordre des Experts-Comptables de Guadeloupe.

L’objectif de cette action de proximité : informer, accompagner et préparer les chefs d’entreprises à l’entrée en vigueur prochaine de la réforme de la facturation électronique, en leur présentant les évolutions réglementaires, les obligations à venir et les solutions adaptées aux professionnels.

À travers cette initiative, la CANBT renouvelle son engagement à accompagner les acteurs économiques du territoire dans la transition digitale.

📍 Maison des Entreprises du Nord Basse-Terre
1, rue Louis Delgrès – Petit-Bourg

📅 jeudi 11 juin 2026
🕝 14 h 30

📞 0690 49 35 67 / 0590 93 77 00
✉️ [email protected]

Les places étant limitées, merci de vous inscrire sur : https://my.weezevent.com/rdv-de-la-facturation-electronique-maison-des-entreprises-petit-bourg

Adresse

ZAC De Nolivier
Sainte-Rose
97115

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 14:30
Mardi 07:30 - 14:30
Mercredi 07:30 - 14:30
Jeudi 07:30 - 14:30
Vendredi 07:30 - 14:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre:

Partager