Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées

C'est avec une profonde tristesse que Le BSEIPH apprends  le décès de Marie Carline Moise, une figure emblématique et dé...
24/03/2024

C'est avec une profonde tristesse que Le BSEIPH apprends le décès de Marie Carline Moise, une figure emblématique et dévouée dans la lutte pour le respect des droits des personnes en situation de handicap en Haïti. Son engagement infatigable et son dévouement sans faille ont marqué de manière indélébile le paysage de l'inclusion et de la défense des droits fondamentaux des personnes vivant avec une déficience.

Le Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, Monsieur Genard Joseph, tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille éprouvée ainsi qu'à toutes les organisations des personnes handicapées qui sont touchées par cette perte inestimable.

Marie Carline Moise a consacré sa vie à la noble cause de l'inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie nationale. Son dévouement sans bornes et sa détermination à faire progresser les droits et les opportunités pour les personnes handicapées ont été une source d'inspiration pour nous tous.

Dans le cadre du renforcement de capacités institutionnelles et organisationnelles du Bureau du Secrétaire d'État à l'In...
20/03/2024

Dans le cadre du renforcement de capacités institutionnelles et organisationnelles du Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) ainsi que des associations de/pour personnes handicapées ayant bénéficié d'une subvention scolaire auprès du Fonds National de l’Éducation - FNE, une séance de formation a été réalisée le lundi 20 mars 2024 sur le leadership de l'Espace de Stratégie et d'Action, dans les locaux du BSEIPH. Revivez en images les moments forts d'une telle activité.

𝐃𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐁𝐒𝐄𝐈𝐏𝐇L'ambassade de Taïwan 🇹🇼 a ce lundi 26 février 2024 fait  don de plusieurs  matériel...
27/02/2024

𝐃𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐁𝐒𝐄𝐈𝐏𝐇

L'ambassade de Taïwan 🇹🇼 a ce lundi 26 février 2024 fait don de plusieurs matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap au local du Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées. Madame Fu Jium Shiu, deuxième secrétaire à la dite ambassade, s'est personnellement déplacée pour livrer ces équipements.

Monsieur Genard Joseph, Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, a exprimé sa gratitude envers l'ambassade de Taïwan pour son soutien envers les personnes vivant avec une déficience. A noter qu'une cérémonie sera sous peu organisée pour la remise officielle de ces équipements.

HANDISHOP " Handishop" Tel est le nom d'un projet que le Bureau du Secrétaire d'état à l'intégration des personnes handi...
24/01/2024

HANDISHOP

" Handishop" Tel est le nom d'un projet que le Bureau du Secrétaire d'état à l'intégration des personnes handicapées veut mettre en oeuvre pour rendre autonome les artisans handicapés et mettre en valeur leurs produits artisanaux.

Pour partager les grandes lignes de ce projet d'inclusion économique artisanale le Secrétaire d'état M. Genard Joseph accompagné des membres de son cabinet a eu ce Mercredi une rencontre au local du BSEIPH avec les responsables des OPH (Organisation des personnes handicapées) en présence du directeur des affaires juridiques du ministère du commerce et de l'industrie Monsieur Charles Danovald.

Ce projet permettra aux artisans handicapés de promouvoir leurs produits et de développer leurs activités génératrices de revenus. Ces produits artisanaux seront affichés en ligne sur le site web et seront exposés dans différents showrooms dans la capitale et dans les villes de province.

Le Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, Monsieur Genard Joseph, a tenu une rencontre fructueuse ...
09/01/2024

Le Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, Monsieur Genard Joseph, a tenu une rencontre fructueuse avec le Protecteur du Citoyen, Monsieur Renan Hedouville, au siège de L'OPC ce Lundi 8 Janvier 2024.

Au cœur des discussions, Monsieur Genard Joseph, numéro 1 du BSEIPH, a souligné la préoccupation concernant la situation des personnes handicapées sans abris. Il a sollicité le soutien de l'office Protecteur du Citoyen dans sa lutte pour obtenir des logements décents pour les personnes vivant avec une déficience.

Le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées est fier d'annoncer la célébration de la Journé...
22/12/2023

Le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées est fier d'annoncer la célébration de la Journée Mondiale du Braille le 4 Janvier 2024 prochain. Cette journée vise à sensibiliser le public sur l'importance du Braille en tant que moyen crucial d'accès à l'information pour les personnes aveugles et malvoyantes.

PROPOS DE REMERCIEMENTS DU BUREAU DU SECRÉTAIRE D'ÉTAT À L'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES Nous tenons à exprimer ...
08/12/2023

PROPOS DE REMERCIEMENTS DU BUREAU DU SECRÉTAIRE D'ÉTAT À L'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à l'ensemble du personnel du BSEIPH, à la presse en général, à nos différents partenaires, aux organisations des personnes handicapées, aux organisations internationales ainsi qu'aux autorités étatiques pour leur contribution exceptionnelle à la réussite de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre dernier sur deux thèmes, l'un international, et l'autre national, respectivement: " Unis dans l'action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées", et " Le regard des autres sur nous ".

Votre engagement inébranlable en faveur de l'inclusion et de la sensibilisation a grandement enrichi nos différentes activités. Grâce à votre dévouement vous avez fait de cette journée un moment significatif pour la communauté des personnes handicapées et nous avons pu mettre en lumière les défis auxquels font face les personnes vivant avec une déficience

Votre participation active a joué un rôle crucial dans la réussite de cette journée mémorable et nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude. Continuons à unir nos efforts pour renforcer l'élan vers une société plus inclusive et équitable.

Merci.

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES. C'est dans le cadre enchanteur de l'hôtel Karibe Con...
05/12/2023

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES.

C'est dans le cadre enchanteur de l'hôtel Karibe Convention Center que s'est déroulée la cérémonie commémorative de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre 2023. " Le regard des autres sur nous" tel est le thème retenu cette année par les responsables du BSEIPH.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment, Mme Maria Isabel Salvador la représentante speciale du secrétaire générale des nations unis en Haiti, le ministre des affaires sociales et du travail, Monsieur Pierre Ricot Odney et le recteur de l'université Quisqueya le Docteur Jacky Lumarque .

Dans son discours de circonstances le Secrétaire d'Etat Monsieur Genard Joseph à mis l'accent sur la nécessité de concretiser l'inclusion pour les personnes handicapées. "Regardons les personnes en situation de handicap au delà de leurs handicaps" a indiqué Monsieur Genard qui a réaffirmé son engagement à travailler pour le bien être des personnes vivant avec une déficience.

De son côté, la cheffe de fil des agences Onusiennes, Madame Maria Isabel Salvador à pointer du doigt l'insécurité et la violence qui touchent la communauté des personnes handicapées. Elle appelle à un engagement soutenu de tous les secteurs pour surmonter ces difficultés.

A la fin de cette cérémonie un protocole d'accord a été signé entre le Secrétaire d'Etat Genard Joseph et le recteur de l'université Quisqueya le Docteur Jacky Lumarque pour offrir des bourses d'étude en faveur des jeunes en situation de handicap.

Revivons les moments forts de cette ceremonie.

En prélude à la journée internationale des personnes handicapées, ayant pour thème cette année : Le regard des autres su...
01/12/2023

En prélude à la journée internationale des personnes handicapées, ayant pour thème cette année : Le regard des autres sur nous, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées a organisé un atelier de réflexion sur le cadre légal relatif aux droits des personnes en situation de handicap le jeudi 30 novembre 2023 à l’hôtel Karibe Convention center. Cette activité s’est déroulée en présence de deux anciens secrétaires d’état : Dr Michel Pean et Monsieur Gerald Oriol Jr.

Pour ouvrir cet atelier de réflexion c’est une non voyante, Rachelle Alexis munie de son violon qui a entonné l’hymne national. Pour bien partager ces réflexions autour du cadre légal les intervenants ont été triés sur le volet par les responsables du BSEIPH. Dans ses propos de circonstance le secrétaire d’Etat Monsieur Genard Joseph a souligné que cet atelier a pour objectif, entre autres, de préparer le cahier de charge pour le secteur des personnes handicapées afin de contraindre la société à mieux traiter ceux et celles qui vivent avec une déficience. Pour Monsieur Genard Joseph, c’est la société qui se dresse comme une « barricade » parce qu’elle ne facilite pas l’accessibilité dans les milieux publics et privés aux personnes handicapées.

Le chef du cabinet du BSEIPH Monsieur Louis Arlext Noel a dans son exposé mis l’accent sur l’article 22.2 de la loi du 13 Mars 2012 qui stipule en toutes lettres que : « Il est créé un Fonds de solidarité nationale pour l’intégration des personnes handicapées ». Ce fonds de solidarité nationale qui a pour mission de répondre aux différents besoins des personnes handicapées, n’est pas fonctionnel, constate malheureusement M Noel. Il faut prendre des dispositions pour rendre opérationnel ce dit fonds aux fins de pouvoir satisfaire le plus grand nombre, ajoute-t-il.

Au cours de son intervention, l’ancien secrétaire d’état le Dr Michel Pean a conseillé aux personnes handicapées de prendre connaissance des lois adoptées en faveur du secteur pour pouvoir mieux les défendre et pour les faire appliquer pour le bien être de tous. D’autre part, le directeur des droits humains de l’OPC Me Pétion B GREEF, dans une brève intervention, a pour sa part, fait savoir que l’Etat droit tout mettre en œuvre pour protéger et faire respecter les droits des personnes handicapées dans la société.

La dernière intervention a été assurée par la coordonnatrice du RANIPH Mme Rose May Legoute qui a partagé avec l’assistance ses expériences sur la scolarisation des enfants handicapées. Pour clôturer cette journée les participants ont travaillé en atelier pour débattre plusieurs sujets d’importance.

Revivons en image les moments forts de cette activité

29/11/2023

3 Décembre 2023 ramènera la Journée Internationale des personnes handicapées. Quelle est l'importance de cette date ? Le Secrétaire d'Etat à l’intégration des personnes handicapées M. Genard Joseph nous en parle.

29/11/2023
09/11/2023

Respekte dwa moun andikape yo !

03/11/2023

Je vous écris au nom de BSEIPH/BID. L'objectif de cette démarche est d'aider la BID/BSEIPH à présélectionner une firme. Nous vous encourageons d'envoyer une manifestation d'intérêt avant de demander à votre firme d'envoyer une proposition technique et financière ou lancer des invitations à soumissionner. Pour plus de détails, voici quelques informations à prendre en compte dans la manifestation d'intérêt:



- Introduction: une courte introduction formelle indiquant le nom de votre organisation, vos coordonnées et une brève présentation de votre entreprise.



-Objectif: Indiquer clairement l'objet de la manifestation d'intérêt;



-Informations Générales: Informations générales : La firme doit fournir des informations générales pertinentes sur votre organisation, notamment son histoire, sa mission, sa vision et ses compétences de base.



Expérience et expertise de la firme : Mettez en évidence l'expérience et l'expertise de votre organisation dans le domaine concerné. Mentionnez les projets similaires que vous avez entrepris, en montrant votre capacité à les mener à bien.



Personnel clé de la firme: Présenter brièvement les personnes clés de la firme;



NB- Les deux premières pages du document (Demande de manifestation d'intérêt) sont en anglais. Cependant les détails importants sont en français.



Voici deux liens que vous pouvez utiliser pour envoyer les demandes de manifestation d'intérêt.



Portail des marchés publics de la Banque.

https://beo-procurement.iadb.org/en



Lien pour accéder à la demande de manifestation d'intérêt .

https://www.iadb.org/document.cfm?id=EZIDB0000311-1746079545-3



Un autre fichier est attaché, ce fichier vous donne les étapes à suivre pour soumettre votre manifestation d'intérêt.



Vous avez jusqu'au 7 Novembre 2023 pour soumettre votre demande sur le site de la BID.

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à me contacter par email ou WhatsApp: 509 31 666653



Gedeon Hernely, Point focal BSEIPH/BID

CONSEIL TECHNIQUE EXTRAORDINAIREPour discuter du fonctionnement du bureau du secrétaire d'état à l'intégration des perso...
30/10/2023

CONSEIL TECHNIQUE EXTRAORDINAIRE

Pour discuter du fonctionnement du bureau du secrétaire d'état à l'intégration des personnes handicapées, le secrétaire d'état M Genard Joseph a organisé ce Lundi 30 Octobre des séances de travail avec les différents services unités et directions du BSEIPH central accompagné des coordonnateurs des bureaux départementaux.

Plusieurs points ont été abordés lors de ces séances notamment " le plan d'action du BSEIPH 2023 - 2026, le projet du 3 décembre 2023 et les avancées du bureau avec la Bid et la Banque mondiale sur certains projets.

Le plan d'action du BSEIPH 2023 2026 qui à pour objectif de promouvoir les droits des personnes handicapées et du même coup améliorer leurs conditions de vie a été présenté par Alex Noël qui a profité de cette même occasion pour mettre l'accent sur les différentes activités qui auront lieu dans le cadre du projet 3 décembre 2023.

Pour clôturer ces séances de travail M Alex Joseph a partagé avec les autres collaborateurs les informations sur les avancées des projets de la BID et de la Banque mondiale avec le BSEIPH.

A noter que ces séances de travail se dérouleront tous les derniers Lundi du mois

Il est imperatif de continuer la bataille pour l'inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie soc...
30/10/2023

Il est imperatif de continuer la bataille pour l'inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale.

Pour ce faire, il faut harmoniser toutes les actions des organisations du secteur de l'handicape pour faire respecter les droits des personnes vivant avec une déficience.

Il relève de la responsabilité du secteur privé et de chaque citoyen de promouvoir les droits des personnes handicapées ...
30/10/2023

Il relève de la responsabilité du secteur privé et de chaque citoyen de promouvoir les droits des personnes handicapées et d'améliorer leur condition de vie.

Formation permanente pour les employés du BSEIPHPour pouvoir mieux servir et mieux comprendre les personnes en situation...
16/10/2023

Formation permanente pour les employés du BSEIPH

Pour pouvoir mieux servir et mieux comprendre les personnes en situation de handicap le secrétaire d’etat à l’intégration des personnes handicapées M Genard Joseph a mis à l’intention des employés du BSEIPH une formation permanente. Cette série de formation se déroule tous les vendredis de 11h a 2h de l’après-midi.

Le concept de handicap et les différents types de déficience ont été décryptés par M Jean Evens Pierre. Il a fait savoir aux participants que la déficience est une limitation dans le corps d’une personne alors que le handicap est lié à un environnement inadapté. Les différents types de déficience ont été énumérés puis expliqués par M. Evens Pierre dans un langage simple et clair aux employés du BSEIPH.

Comment interagir avec les personnes ayant une déficience visuelle ? tel est le sujet qui a été développé avec brio par M Eddy Lemaire. Ce dernier a fait savoir qu’il faut toujours établir un langage corporel avec un non voyant pour pouvoir lui venir en aide. D’autre part, M Lemaire a indiqué qu’il faut toujours appeler de manière audible un non voyant par son nom. Les personnes ayant une déficience visuelle n’ont pas besoin de surprotection mais d’un accompagnement, et il ne faut surtout pas prendre en pitié un non voyant qui déteste ce genre de comportement a précisé M Eddy Lemaire.

Clemanor St Cir Et Saul Brunel ont fait de leur coté une présentation de l’écriture Braille. Clemanor St Cir a profité de cette occasion pour faire une petite historicité en mettant l’accent sur l’inventeur de l’écriture Braille Monsieur Louis Braille qui était devenu lui-même un non voyant après avoir été victime d’un accident.

Pour Clôturer cette formation de ce vendredi 13 octobre il revenait à Jean richard Dorisme et Beauge Olson d’inculquer aux participants les notions de base du langage des signes. Par leur manière d’animer et d’enseigner ces deux professionnels ont facilité aux participants l’assimilation rapide du dit langage.
Par cette formation continue, les employés du BSEIPH sont appelés à mieux desservir les personnes handicapées dans l’exercice de leurs fonctions.

12/10/2023

Je m'accroche à l'espoir que l'école peut être le principal acteur transformant tout handicap en source d'énergie

Albert Jacquard

En collaboration avec le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées  (BSEIPH), l'Office d'Ass...
12/07/2023

En collaboration avec le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), l'Office d'Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a officiellement lancé ce lundi 10 juillet un nouveau programme d’assurance santé destiné aux personnes handicapées. Ce programme, baptisé PROSH (Programme OFATMA Santé Handicap) vise à toucher directement 1000 personnes handicapées sur tout le territoire national.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre des Affaires Sociales et du travail, monsieur Odney Pierre Ricot, le Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Monsieur Génard Joseph, le Directeur Général de l’OFATMA, le Dr. Carl François et de nombreux bénéficiaires en situation de handicap. Revivez en images quelques moments forts de cette activité.

Adresse

13-bis, Rue Senghor, Nazon
Port-au-Prince

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 09:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00

Téléphone

+50929421707

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées:

Vidéos

Partager


Autres Organisation gouvernementale à Port-au-Prince

Voir Toutes