Ministère des Mines du Mali

Ministère des Mines du Mali Organisme gouvernemental

LE NOUVEAU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE B2GOLD REÇU PAR LE PREMIER MINISTRELe Premier ministre, le Général de Division...
18/03/2026

LE NOUVEAU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE B2GOLD REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience le nouveau Président-Directeur Général du Groupe B2Gold Corp, Mike Cinnamond. La rencontre s’est tenue ce mardi 17 mars 2026, en présence du ministre des Mines, Amadou Keïta.

Les échanges ont porté sur les avancées dans les activités de la société canadienne grâce à l’appui du gouvernement. Il s’agit notamment de l’octroi de l’autorisation pour la ferme solaire, ainsi que sur la sécurisation dans la fourniture du carburant. Mike Cinnamond a ajouté que de nombreux progrès ont été réalisés au sein de la mine de Fekola, fruit d'une étroite collaboration avec les ministères des Finances et des Mines.

Il a également sollicité l’accompagnement du gouvernement pour l’obtention du permis d’exploitation de Menankoto Sud, qui présente un potentiel bénéfique pour toutes les parties et particulièrement attendu par les investisseurs. Le nouveau President-Directeur, s’est dit convaincu de la capacité du Mali en termes de valorisation des investissements.

Le Premier ministre a, en retour, félicité ses hôtes pour leur constance et leur engagement dans le respect des règles au Mali qui, malgré les campagnes de désinformation, reste une destination attractive. Dans l'optique de la promotion du contenu local, le Chef du gouvernement a invité la société à collaborer davantage avec le département de tutelle, notamment dans la gestion administrative de ses doléances.

Source
🅒🅒🅡🅟 - 🅟🅡🅘🅜🅐🅣🅤🅡🅔

11/03/2026
LE MALI SE VEND A MINING INDABA A CAPE TOWNAprès deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence signe son grand...
11/02/2026

LE MALI SE VEND A MINING INDABA A CAPE TOWN

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou DEMBELE.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 9 février, sous la présidence du président zambien, Hakaindé Hichilema, du ministre sud-africain des ressources minérales, Gwede Mantashe, et du ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba, à Cape Town International Convention Centre (CTICC), en Afrique du Sud.
Composées de représentants de l’administration, des sociétés minières, de représentants des entreprises de sous-traitance, et d’organisations intervenant dans le secteur, les acteurs du secteur minier du Mali sont venus pour porter la voix du pays afin d’attirer les investisseurs pour le développement du secteur conformément à la volonté des hautes autorités de la Transition. Cela à la lumière des grandes réformes qui ont vu notre pays se doter, entre autres, un code minier et d’une loi relative au Contenu local.
Le Mining Indaba est le plus grand rassemblement africain consacré aux investissement dans le secteur minier. Pour cette édition, plus de 10 000 délégués y participent dont des sociétés minières des investisseurs des représentants gouvernementaux sur le thème « Plus forts ensemble : réalisons des progrès grâce aux partenariats ».
Ces participants entendent façonner et inverser l'avenir du secteur minier africain afin que l’exploitation afin que celle-ci profitent aux pays africains. Il s’agit d’intégrer le secteur à notre économie tel prôner par nos autorités à travers une chaine de valeurs créatrice de richesse et d’emplois pour nos entreprises et pour la jeunesse. Une vision largement partagée par le Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou DEMBELE.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par deux panel de haut niveau, respectivement sur les thèmes : « Sécurité de l’approvisionnement en minéraux critiques : Chine ? Occident ? Arabie Saoudite ? ou Afrique ? » et « Professionnalisation de l’exploitation minière artisanale – veiller à ce qu’aucun homme ou femmes ne soit laissé pour compte ». Les panelistes ont offert des conseils pour promouvoir le développement durable à travers notamment les infrastructures, les technologiques et leur combinaison pour promouvoir la sécurité, le financement et l’exploitation minière en Afrique dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant.

Ccom/ M. Mines

GESTION DE LA CRISE DES HYDROCARBURES : LE PREMIER MINISTRE VISITE LE BUREAU DES PRODUITS PETROLIERS DES DOUANES ET L’OF...
19/11/2025

GESTION DE LA CRISE DES HYDROCARBURES : LE PREMIER MINISTRE VISITE LE BUREAU DES PRODUITS PETROLIERS DES DOUANES ET L’OFFICE MALIEN DES PRODUITS PÉTROLIERS

Des camions chargés d'essence ont quitté le bureau du pétrole, se dirigeant vers les stations de distribution, tout cela sous l'œil vigilant du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, qui a effectué une visite simultanée au bureau des produits pétroliers de la Direction Générale des Douanes ainsi qu’à l’Office Malien des produits Petroliers (OMAP) ce mardi 18 novembre 2025. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la gestion de la crise des hydrocarbures.

Le Chef du gouvernement a tenu à transmettre les félicitations du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, au bureau des pétroles et à l’OMAP. L'objectif était également de mettre en exergue les attentes non satisfaites, notamment les files d’attente observées dans les stations-service, un contraste déplorable avec les files de camions remplis dans les procédures administratives.

Le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a donné des consignes fermes pour la mise en place d’un dispositif consensuel avec les opérateurs économiques afin de diligenter les procédures administratives et douanières au plus tôt. Ce dispositif doit permettre que les camions ne passent pas 24 heures dans ces procédures, ce qui aura une répercussion directe sur la réduction des files d’attente.

Le Premier ministre a réitéré ses félicitations aux équipes du bureau des produits pétroliers qui, a-t-il rappelé, travaillent sans relâche depuis le 11 octobre 2025, 24h/24 pour accélérer les procédures de déclarations et le dédouanement des produits pétroliers et de leurs dérivés.

Cette visite a permis au Chef du gouvernement de constater les conditions de travail des agents qui mettent tout en œuvre pour atténuer les effets de la crise des hydrocarbures. En conclusion, il a salué la résilience du peuple malien, ainsi que le sacrifice des conducteurs routiers et des Forces Armées de Défense et de Sécurité.

Sources : Primature

61e session du Conseil des Ministres de l'ALG : LA TRANSFORMATION DE L'ORGANISATION EN AGENCE D'EXECUTION EN LIGNE DE MI...
10/11/2025

61e session du Conseil des Ministres de l'ALG : LA TRANSFORMATION DE L'ORGANISATION EN AGENCE D'EXECUTION EN LIGNE DE MIRE

Les travaux du Conseil des ministres de l'Autorité de Développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), se sont déroulés, ce lundi 10 novembre 2025, en visioconférence, sous la Présidence du Ministre Amadou Keïta, Président du Conseil des ministres de l'institution.

La réunion a enregistré la participation de Madame Fatoumata BAKO TRAORE, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Budget du Burkina Faso et de Monsieur Mamane SIDI, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget du Niger.

Elle a été le cadre d'un échange riche sur le processus de transformation de l'ALG en agence d'exécution des projets et des programmes de développement de la Confédération des États du Sahel (AES) tel qu’instruit par la 8ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement, tenue le 11 juillet 2025.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil des Ministres, Pr. Amadou KEITA, a rappelé que « cette transformation voulue par les Chefs d’Etats n’est pas une simple réforme de structure : c’est une refondation stratégique ».

Pour lui, en décidant de faire de l’ALG le bras technique et opérationnel de la Confédération des Etats du Sahel, les Chefs de l’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont choisi de garantir « la survie [de l’ALG] avec l’adaptation de son cadre juridique, institutionnel et opérationnel en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de la Confédération AES ».

Le Conseil des Ministres a statué sur les rapports d’activités et d’exécution du budget pour les exercices 2023, 2024 et a adopté le budget 2025, ainsi que le Règlement portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité chargé de la transformation de l’ALG en Agence d’Exécution des projets et programme de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Le Président du Conseil des Ministres a tenu a remercier ses homologues du Burkina Faso et du Niger, ainsi que l’Administrateur provisoire, les Experts statutaires et les cadres du Secrétariat Exécutif de l’ALG pour les efforts constants déployés dans la préparation de la 61e session, mais aussi pour « réussir la transition historique de l’ALG afin de devenir un instrument d’exécution performant au service du développement intégré de l’espace confédéral ».

Ccom/M. Mines

Secrétariat Permanent du Contenu Local : M. ALOU KOITA AUX COMMANDESLe secrétaire permanent du Contenu local a été prése...
05/11/2025

Secrétariat Permanent du Contenu Local : M. ALOU KOITA AUX COMMANDES

Le secrétaire permanent du Contenu local a été présenté vendredi dernier aux acteurs du secteur minier au cours d’une rencontre présidée par le ministre des Mines, Pr Amadou KEITA. Son nom : M. Alou KOITA. Entre autres qualités, il accumule une riche expérience dans le secteur minier et est présenté comme un fin connaisseur l’environnement minier malien.
En effet, dans le cadre des grandes réformes engagées dans le secteur minier, le Mali a adopté en 2023 un nouveau code minier et une loi relative au contenu local. Cette dernière, la première du genre depuis l’indépendance de notre a pour objectif ultime d’Intégrer l'industrie minière à l'économie nationale de renforcer les capacités des travailleurs et des entreprises maliennes et de Stimuler la fourniture de biens et services locaux aux sociétés minières à travers la création de champion nationaux conformément à la vision des hautes autorités de la Transition.
Ainsi pour sa mise en œuvre, il a été créé le Secrétariat Permanent du Contenu Local (SPCL) qui est l'organe d'exécution. Il est chargé de la réception, du traitement et de l'approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs miniers, ainsi que du suivi des indicateurs de performance et de la gestion des programmes de recrutement et de formation des travailleurs locaux. Il travaille en lien avec le Cadre de Concertation sur le Contenu Local, qui lui est l'organe chargé d'élaborer et de suivre la stratégie nationale.
La mission principale du Secrétariat Permanent du Contenu Local est d'assurer la mise en œuvre de la politique du pays en matière de contenu local dans le secteur minier. Ses fonctions incluent la réception et l'approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs, le suivi national des indicateurs de performance et la supervision des programmes de recrutement et de formation des travailleurs maliens. L'objectif est d'intégrer davantage le secteur minier à l'économie nationale, de renforcer les capacités locales et d'accroître la participation des entreprises maliennes dans la chaîne de valeur.
Le ministre des Mines a exhorté les acteurs du secteur à une collaboration étroite avec le secrétaire permanent en vue de l'atteinte des objectifs recherchés.

Ccom/M. Mines

Les Mines de Lithium de Bougouni:  LE MALI RENFORCE SON POSITIONNEMENT DANS LE CERCLE FERMÉ DES PAYS PRODUCTEURS DE LITH...
04/11/2025

Les Mines de Lithium de Bougouni: LE MALI RENFORCE SON POSITIONNEMENT DANS LE CERCLE FERMÉ DES PAYS PRODUCTEURS DE LITHIUM

Notre pays avance et son avenir radieux brille de mille feux en poursuivant sa politique de diversification minière. Le nouveau chapitre de l'exploitation minière avec le lithium poursuit son cours avec la mise en route de la deuxième mine de Lithium de Bougouni.
L’inauguration de cette nouvelle mine de lithium a eu lieu le lundi 3 novembre 2025 par le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, en presence du ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des institutions de la République. Les populations de la region de Bougouni ont fait une grande mobilisation témoignant leur adhesion au projet et leur soutien aux actions des autorités de la Transition.
Cet événement important dans le cadre des actions de développement économique et de l’épanouissement de nos populations intervient après celui de Lithium du Mali SA le 15 décembre 2024.
“Le projet lithium de la société Les Mines de Lithium de Bougouni dans lequel le Mali détient 35% des capitaux renforce le positionnement stratégique de notre pays dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium qui est indéniablement une substance stratégique pour le monde engagé sur la voie de la transformation écologique”, a expliqué le ministre KEITA.
En effet, en combinant les prévisions de production de concentré de spodumène des deux mines pour 2026, le Mali atteindra une quantité totale de 590 587 tonnes et se placera au 1er rang en Afrique.
Le projet de Bougouni qui, pour sa première phase (2024-2027), a nécessité un investissement de 65 millions de dollars américains soit un peu plus de 36 milliards de Francs CFA, offre déjà 500 emplois locaux et ce nombre atteindra 800 au démarrage de la seconde phase.
“La mine, pendant la durée de sa vie, générera des revenus importants, sur lesquels l’Etat du Mali percevra des dividendes de l’ordre de sa participation de 35% au Capital, des impôts et taxes dont l’impôt foncier, l’ISCP sur le chiffre d’affaires et l’impôt sur les sociétés. L’Etat recevra également une contribution à quatre (4) fonds miniers dont le fonds minier de développement local et le fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport” a souligné le ministre KEITA.
Fruit d'une coopération stratégique entre le Mali, la Chine et le Royaume de Grande Bretagne, la deuxième mine de lithium de Bougouni est une promesse d'avenir pour l'économie et le développement du Mali.
C'est un autre pas de l'engagement du Gouvernement du Mali à œuvrer pour un secteur minier diversifié et créateur de richesses nationales afin d'impulser un développement sans précédent pour la région de Bougouni et ses communautés.
Déjà, les premiers signaux sont là. Les Mines de Lithium de Bougouni, ont engagé un montant de plus de 24 milliards de F cfa pour l’achat de biens et de services auprès d’entreprises nationales.
Pendant la durée de la mine, ce montant pourra être estimé à plus 100 milliards de F cfa. C’est également déjà 317 millions d’investissement dans les actions de développement communautaire.

Ccom/ M. Mines

INVITATION
31/10/2025

INVITATION

Adresse

Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère des Mines du Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager