Office National des Pupilles en République du Mali

Office National des Pupilles en République du Mali L’ONAPUMA a pour mission de veiller à la protection et à la prise en charge des Pupilles (Pupille de la Nation et Pupille de l’Etat) en République Mali.

13/03/2026
L’excellence au rendez-vous pour les bacheliers de l’  !L’accompagnement de nos    est une mission de chaque instant qui...
01/03/2026

L’excellence au rendez-vous pour les bacheliers de l’ !

L’accompagnement de nos est une mission de chaque instant qui se poursuit bien au-delà de l'obtention du baccalauréat. Pour l’ , chaque réussite scolaire est une victoire collective qu'il convient de soutenir pour garantir un avenir serein à nos enfants.

C’est dans cet esprit que s’est tenue, le 25 février 2026, une cérémonie solennelle de remise de bourses d’études universitaires. Sous l’impulsion de l’Office, trois (3) de nos brillants ont été mis à l'honneur pour entamer leur parcours dans l'enseignement supérieur avec toutes les chances de succès.

Cette étape majeure, fruit de la vision de l' pour l'autonomisation de ses protégés, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de - Mali(Africa Global Logistics). Ce soutien s’inscrit directement dans le cadre des actions sociales et humanitaires en faveur des couches vulnérables, permettant à nos trois lauréats de poursuivre leurs rêves académiques.

Nous félicitons chaleureusement nos pour leur mérite et remercions AGL - Mali(Africa Global Logistics) pour cet engagement aux côtés de l’ . Ensemble, nous préparons les cadres de demain.

LA   AU COEUR DE CE MOIS SACRE DE RAMADAN A L' En ce mois de piété et de partage, où chaque geste compte, l’  s'engage a...
28/02/2026

LA AU COEUR DE CE MOIS SACRE DE RAMADAN A L'

En ce mois de piété et de partage, où chaque geste compte, l’ s'engage avec force pour que la rupture du jeûne soit un moment de sérénité pour toutes les familles de nos protégés. Les 22 et 23 février 2026, une belle chaîne de solidarité s’est déployée au profit des tuteurs de nos .
Grâce au soutien précieux et fraternel de notre partenaire , nous avons pu distribuer des bons alimentaires d’une valeur de 40 000 FCFA par bénéficiaire. Ce dispositif a été pensé pour respecter la dignité de chacun : chaque tuteur a la liberté de se rendre dans notre boutique partenaire à Kalaban Coura pour choisir lui-même les denrées dont sa famille a le plus besoin, qu'il s'agisse de riz, de mil, de sucre, de lait ou d'huile.
Voir le soulagement et le sourire sur les visages de ceux qui veillent au quotidien sur nos Pupilles est notre plus belle récompense. Nous remercions chaleureusement pour cette main tendue qui incarne les valeurs de générosité et d'entraide si chères à notre nation, surtout en cette période bénie.

01/11/2025
Juste après la clôture des activités de vacances des pupilles de la république, Mme Koné Sissi Dakouo, Directrice généra...
18/09/2025

Juste après la clôture des activités de vacances des pupilles de la république, Mme Koné Sissi Dakouo, Directrice générale de l’ , conduit depuis le mardi 16 septembre 2025 une délégation d’une dizaine de Pupilles distingués pour leurs performances scolaires à , pour une visite de ́couverte et d’échanges, offrant aux enfants l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles expériences et de renforcer leurs horizons, tout en leur souhaitant plein succès dans cette mission et de continuer à briller pour le !

Du 04 août au 15 septembre 2025, l’Office National des Pupilles en République du   (ONAPUMA) a organisé la 5ᵉ édition de...
17/09/2025

Du 04 août au 15 septembre 2025, l’Office National des Pupilles en République du (ONAPUMA) a organisé la 5ᵉ édition des activités de vacances des Pupilles. Les cérémonies de lancement et de clôture ont été placées sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ. La cérémonie d’ouverture, tenue à la Maison des Aînés de , a également enregistré la présence de Madame Doumbia Mariam Tangara, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, donnant le ton d’une édition placée sous le signe de l’éducation, du civisme et de la solidarité.

Les Pupilles ont bénéficié de consultations médicales gratuites et ont participé à des plantations d’arbres à la Maison des Aînés, inscrivant ainsi cette édition dans une dynamique de santé et de protection de l’environnement.

Ils ont également pris part à un concours de lecture organisé à la Bibliothèque nationale, une activité qui visait à leur inculquer le goût de la lecture, base de toute connaissance et fondement de l’épanouissement intellectuel.

Dans un esprit de découverte culturelle, les enfants ont participé à City Tour. Cette immersion leur a permis de mieux connaître les sites emblématiques de la capitale et de se familiariser avec l’histoire de leur pays.

Sur le plan institutionnel, plusieurs visites ont été organisées au sein des structures du Ministère de la Santé et du Développement Social (CMSS, CANAM, ANAM, INPS, PPM). Ces rencontres ont favorisé une meilleure compréhension du rôle de ces institutions dans la protection sociale et sanitaire.

Les Pupilles ont ensuite visité l’Aéroport international Modibo Keita où le PDG des Aéroports du le Col. Lassina Togola n’a pas omis des leur prodiguer de précieux conseils. Cette activité leur a permis de découvrir le fonctionnement d’une grande infrastructure nationale et de comprendre son importance dans les échanges et l’ouverture du pays sur le monde.

À l’ANASER, la visite a été marquée par la présence de Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures Madame Dembele Madina Sissoko. Elle a encouragé les Pupilles et leur a rappelé l’importance de la sécurité routière et des infrastructures dans le développement du pays.

Une immersion médiatique a ensuite eu lieu à l’ORTM, où les Pupilles ont découvert les coulisses du service public de l’information. À la suite de cette visite, ils ont eu un échange citoyen avec le Coordinateur des chefs de quartiers de , centré sur les valeurs de solidarité et de cohésion sociale.

À la Primature, le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu les Pupilles avec chaleur et considération. Il leur a prodigué des conseils et des encouragements, marquant un moment fort de reconnaissance et d’inspiration pour les enfants.

Au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, les Pupilles ont eu l’honneur d’être accueillis par le Général de Corps d’Armée Sadio Camara. Celui-ci leur a rappelé le rôle essentiel des Forces Armées Maliennes dans la défense de la Nation et les a exhortés à cultiver la discipline et le patriotisme.

Ces activités diversifiées ont constitué un cadre d’apprentissage unique, alliant éducation, civisme, culture et santé, et ont renforcé chez les Pupilles le sens de la citoyenneté et de la responsabilité.

Les rideaux de la 5ème édition des activités de vacance des pupilles de la république se sont refermés ce lundi 15 septe...
17/09/2025

Les rideaux de la 5ème édition des activités de vacance des pupilles de la république se sont refermés ce lundi 15 septembre 2025 à l’après-midi à la maison des ainés de Bamako. Cette 5ème édition était placée sous le thème « Culture de la solidarité envers les pupilles ».

Les cérémonies de lancement tout comme celles de la fermeture étaient présidées par Madame le Ministre de la santé et du développement social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.

La cérémonie a été ponctuée de moments forts, illustrant l’engagement des institutions et partenaires en faveur du bien-être des Pupilles notamment :
- La signature d’un protocole de partenariat entre l’INPS et l’ONAPUMA pour un accompagnement durable ;
- La remise d’ordinateurs par la CANAM afin de renforcer l’apprentissage numérique ;
- L’attribution de billets d’avion par la CMSS, l’aéroport international Modibo Keita et la CANAM aux élèves les plus méritants ;
- Un important lot de médicaments offert par la PPM pour assurer la prise en charge sanitaire des enfants ;
- La remise d’attestations de remerciement aux structures ayant contribué au succès de cette édition.

Les pupilles ont été mis à l’honneur pour leurs efforts, leur engagement et leurs excellents résultats scolaires. Certains d’entre eux auront l’opportunité de poursuivre leur apprentissage au Niger, symbole de l’ouverture et des perspectives offertes par cette édition.

Dans son allocution, Madame le Ministre a adressé aux enfants des mots empreints d’encouragement et de motivation :
« Chers enfants, soyez courageux, respectueux et travailleurs. La réussite à l’école est la clé de votre avenir. Vous êtes les futurs dirigeants de ce pays et nous comptons sur vous. »
Fidèle à son rôle de guide et de protectrice, elle a également manifesté son attention particulière en offrant une enveloppe d’un million de FCFA pour l’entretien quotidien des Pupilles.

La cérémonie s’est conclue par un geste symbolique et fort du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui a remis des kits alimentaires et de protection – comprenant riz, lait et produits de première nécessité – aux Pupilles et à leurs familles, réaffirmant ainsi la solidarité de la Nation envers ses enfants.

Cette clôture a marqué la fin d’une édition inoubliable, riche en enseignements, en partage et en espoir, laissant aux Pupilles des souvenirs mémorables et des perspectives d’avenir encourageantes.

Visites des familles de pupilles. Ce mercredi 02 juillet 2025, mon équipe et moi avons visité un groupe de familles de p...
09/07/2025

Visites des familles de pupilles.
Ce mercredi 02 juillet 2025, mon équipe et moi avons visité un groupe de familles de pupilles de la ville de Kati.
Au-delà des visites scolaires que nous mènons d'habitude afin de nous enquérir de l'évolution scolaire des enfants dans les établissements scolaires où ils sont inscrits, nous avons commencé une nouvelle expérience. Celle de visiter les familles des pupilles. Le but est d'avoir une connaissance de leur environnement familial ainsi que des réalités auxquelles ils sont confrontés.
Habituellement lors de ces visites, nous restons avec ces familles pendant une heure au maximum. Actuellement, nous avons décidé de demeurer une journée entière. L’activité commence avec les mamans et ensuite vers 12h30, les enfants nous rejoignent.
Avec les mamans, nous avons des échanges fructueux qui visent à connaître les situations réelles qu’elles vivent avec leurs enfants. Ce partage nous permet de relever les éléments positifs qu'il faut encourager ainsi que les difficultés rencontrées afin de proposer ensemble des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie de nos pupilles. Notre démarche se propose de guider ces familles par un appui conseil pour qu'elles avancent dans l'encadrement des enfants.
Ces rencontres ont également pour but de favoriser une connaissance mutuelle. Force est de constater que les échanges d’expériences entre les familles les aident à s'enrichir, et à se soutenir pour aller de l'avant.
Aujourd'hui, nous sommes à notre 6ème groupe de familles visitées. Elles en sont très heureuses et saluent l’initiative qu'elles souhaitent voir se poursuivre. Nous poursuivons la tournée à Kati et compte l’élargi à Bamako puis à toutes les régions du Mali, là où ce sera possible.
Les visites rassemblent entre 4 et 6 mamans ou tutrices ainsi qu'une quinzaine de pupilles. Nous en avons ainsi décidé afin de disposer d’un groupe de taille humaine qui permette l'entretien individuel avec chaque maman et le partage en groupe autour d'un repas fraternel. Ces rencontres sont un lieu de convivialité où s’échangent la joie et le bonheur d’être ensemble pour partager les joies et les peines.
Nous tenons particulièrement à ce travail de terrain car c'est là que nous pouvons évaluer l'atteinte effective des objectifs de notre mission et de nous rendre compte des défis que nous devons relever, mon équipe et moi, pour améliorer la vie de ces enfants et de leurs familles si chères à notre pays.

L’Office National des Pupilles en République du Mali à sa tête la Directrice Générale, Madame KONE Sissi Odile DAKOUO ap...
15/05/2025

L’Office National des Pupilles en République du Mali à sa tête la Directrice Générale, Madame KONE Sissi Odile DAKOUO après les suivis dans les régions, continue les visites dans les établissements scolaires fréquentés par les Pupilles de la Nation dans la ville garnison de Kati et les 7 arrondissements du District de Bamako. Ces visites permettront de constater le niveau scolaire des Pupilles et leur prodiguer des conseils surtout pour ceux qui sont en classe d’examen.
Recevez quelques images d’illustration.

Le jeudi 20 mars 2025, l' Agence Nationale de la Météorologie Mali-Météo a procédé à la remise des kits solaires  aux Pu...
25/03/2025

Le jeudi 20 mars 2025, l' Agence Nationale de la Météorologie Mali-Météo a procédé
à la remise des kits solaires aux Pupilles en République du Mali.

Adresse

Bamako, ACI 200, Non Loin Du Palais Des Sports
Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Office National des Pupilles en République du Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager