04/08/2026
𝑼𝑵 𝑵𝑶𝑼𝑽𝑬𝑨𝑼 𝑺𝑶𝑼𝑭𝑭𝑳𝑬 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬𝑺 𝑮𝑹𝑰𝑶𝑻𝑺 𝑫𝑬 𝑺𝑬́𝑮𝑶𝑼
Une nouvelle dynamique est engagée à Ségou pour renforcer la valorisation du patrimoine culturel et promouvoir une meilleure structuration du métier de griot. Portée par 𝐌. 𝐁𝐚𝐢̈𝐝𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐛𝐚𝐭𝐞́, président de la Fédération des Jeunes 𝐃𝐣𝐞𝐥𝐢 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 (𝐅𝐀𝐉𝐃𝐌), porte-parole du chef des griots et secrétaire général du RECOTRADE, cette initiative vise à faire des griots de véritables acteurs du développement culturel et économique.
Dans cette perspective, les griots de Ségou se sont regroupés au sein d'un nouvel orchestre appelé à devenir l'ambassadeur culturel de la région. Cet ensemble musical aura notamment pour mission d'assurer l'accueil des hôtes de marque et des personnalités en visite à Ségou, conformément aux traditions d'hospitalité maliennes, tout en contribuant à la mise en valeur des femmes et des hommes qui œuvrent au rayonnement de la région.
Au-delà de son rôle artistique, cette initiative traduit une volonté de professionnaliser le secteur des griots à travers une approche entrepreneuriale, favorisant la création d'opportunités économiques durables. Elle témoigne également de la capacité des détenteurs de la tradition orale à préserver leur héritage tout en s'adaptant aux réalités contemporaines, au service de la promotion de la culture malienne.