Ministère de l'Education Nationale Mali

Ministère de l'Education Nationale Mali Ministère de l’Éducation Nationale : Organisation Gouvernementale pour la promotion de la politique
(3)

LE PROJET SWEDD POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMESLE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE PROMET D’ACCOMPAGNER.Les responsabl...
19/06/2026

LE PROJET SWEDD POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE PROMET D’ACCOMPAGNER.

Les responsables du projet SWEDD étaient au Ministère de l’Education nationale. Ils étaient venus solliciter l’accompagnement du département pour l’exécution de la 2ème phase du projet. Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE, a promis de s’impliquer pour le démarrage effectif du projet.
Il est important de rappeler que le projet SWEDD (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel) est une initiative régionale soutenue par la Banque Mondiale. Au Mali, il vise à accélérer la transition démographique, à autonomiser les femmes et les adolescents et à améliorer leur accès aux services de santé. Pour le secteur de l’Education, le SWEDD a pour objectif fondamental de faire la promotion de la scolarisation des jeunes filles et les maintenir à l’école.

CELLULE DE COM. MEN

CELEBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE MENSTRUELLE: LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET l’UNICEF RENFORCEN...
18/06/2026

CELEBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE MENSTRUELLE: LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET l’UNICEF RENFORCENT LEUR ENGAGEMENT POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE.

Le Groupe scolaire du Point G, relevant de la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive gauche, a servi de cadre, ce jeudi 18 juin 2026, à la célébration de la 12ᵉ édition de la Journée mondiale de l’Hygiène menstruelle. Cette importante cérémonie a été organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental (DNEF), en partenariat avec l’UNICEF.
L’événement a enregistré la présence du représentant du Ministre de l’Education nationale, Monsieur Bana Moussa BAKHAGA, du représentant de l’UNICEF, du Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bédari TOURE, des représentants des Départements de la santé et de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille, des Chefs des services centraux du Ministère de l'Education nationale, de la Présidente de la Plateforme nationale de la Gestion de l'Hygiène menstruelle ainsi que des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, des responsables administratifs et scolaires, des enseignants, des élèves et de nombreux invités venus témoigner de leur engagement en faveur de l’éducation inclusive et du bien-être des filles à l’école.
Le thème national retenu cette année est Culture et gestion de l'hygiène menstruelle: Integrer les valeurs socioculturelles.
Placée sous le signe de la sensibilisation, de l'information et de la promotion d’une gestion saine et digne de l’hygiène menstruelle, cette célébration a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées de nombreuses adolescentes en milieu scolaire. Les différentes interventions ont souligné l’importance de garantir un environnement scolaire sûr, inclusif et favorable à l’épanouissement des filles afin de réduire les absences liées aux menstruations et de favoriser leur maintien à l’école.
Dans son allocution, le représentant du Ministre de l’Education nationale a salué les efforts conjoints des partenaires et réaffirmé l’engagement du Gouvernement à promouvoir l’éducation des filles et à lever les obstacles qui entravent leur réussite scolaire. Il a également insisté sur la nécessité de briser les tabous entourant les menstruations et de renforcer les actions de sensibilisation au sein des communautés.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Mali dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’accès des filles à une éducation de qualité dans un environnement respectueux de leurs besoins spécifiques.
La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques, des messages de sensibilisation, des témoignages d’élèves ainsi que des activités éducatives visant à promouvoir une meilleure compréhension de l’hygiène menstruelle et son rôle dans la réussite scolaire des filles.
À travers cette célébration, le Ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires réaffirment leur détermination à faire de l’école un espace inclusif où chaque fille peut apprendre, s’épanouir et réaliser pleinement son potentiel.
La cérémonie a pris fin par d'abord: la lecture et signature de la fiche d'engagement des acteurs à soutenir la promotion de l'hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire et la remise symbolique des kits hygiéniques aux autorités éducatives par l'UNICEF.

CELLULE DE COM MEN.

LANCEMENT DES ÉPREUVES DU BREVET DE TECHNICIEN (BT), SESSION 2026.Le Ministre de l'Education nationale, Dr Amadou SY SAV...
15/06/2026

LANCEMENT DES ÉPREUVES DU BREVET DE TECHNICIEN (BT), SESSION 2026.

Le Ministre de l'Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE a procédé, ce lundi 15 juin 2026, au lancement des épreuves écrites du Brevet de Technicien, à L'Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA), dans l'Académie d'Enseignement de Bamako Rive gauche.
Le ministre a, tout d'abord, assisté à la montée des couleurs nationales, prodigué des conseils aux surveillants et visité quelques salles d'examen, en présence de tous les acteurs de l’école. Il a ensuite procédé à l'ouverture officielle de la première enveloppe contenant les sujets. Au total, 31690 candidats répartis entre 135 centres sur toute l'étendue du territoire national composent dans toutes les séries du Brevet de Techniciens I et II. Dr SY SAVANE n'a pas caché sa satisfaction par rapport à la bonne organisation des examens. Le Chef du Département a, tout de même, invité les uns et les autres à la rigueur et à la vigilance.
S'adressant aux candidats, il leur dit "que chacun reste serein et concentré" sur les sujets qui correspondent aux apprentissages qu'ils ont reçus au cours de l’année scolaire. Le ministre SY SAVANE a félicité et remercié tous les acteurs et partenaires de l'éducation pour les efforts louables qu'ils ne cessent de consentir pour l'école malienne.

CELLULE DE COM. MEN

CÉRÉMONIE DE DÉPART A LA RETRAITE A LA CELLULE DE PLANIFICATION ET DE STATISTIQUE. Le vendredi 12 juin 2026, le Directeu...
13/06/2026

CÉRÉMONIE DE DÉPART A LA RETRAITE A LA CELLULE DE PLANIFICATION ET DE STATISTIQUE.

Le vendredi 12 juin 2026, le Directeur, des collègues et des agents de la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) ont organisé une cérémonie, avec beaucoup d'émotions, en honneur à deux collègues, qui viennent de faire valoir leurs droits à la retraite. Il s'agit de M. Oumar TOGO de l'Unité Statistique et de Mme DIAKITE Yaye KEITA de l'Unité Programme Suivi et Evaluation.
Le Directeur de la CPS, M. Souleymane ALIOU a, au nom du personnel de la CPS, exprimé sa fierté à l'endroit de M. TOGO et de Mme DIAKITE, pour avoir servi et être sortis par la grande porte. Il témoigne que les deux partants à la retraite ont travaillé sans relâche et ont servi avec courage et abnégation, durant des années, au sein de la Cellule de Planification et de Statistique. " votre sagesse a constamment contribué à maintenir un climat apaisé au sein du service. Vous n'étiez pas simplement des collègues, mais aussi des conseillers bienveillants pour beaucoup d'entre nous. Et vous avez généreusement partagé votre savoir-faire avec les jeunes ", a-t-il apprécié.
Les partants à la retraite ont remercié le ministre de l'Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE et l'ensemble de ses collaborateurs dont le Directeur de la CPS pour leur considération et pour avoir organisé cette cérémonie à leur honneur. Ils ont tenu à prodiguer de précieux conseils de patience, de courage et de cohésion aux travailleurs du secteur de l’éducation en particulier et du Mali en général.
La cérémonie a enregistré la présence du Directeur national de l'Enseignement fondamental, M. Issoufi Arbert Bédari TOURE, du Directeur national de la Pédagogique, M. Amadou NIARE et du Secrétaire général du Comité syndical de la CPS, Guimé TEMBINE. Elle a pris fin par la remise de diplômes d'honneur de mérite et de reconnaissance et d'enveloppes symboliques aux désormais anciens de la CPS et de plusieurs autres services du secteur de l’éducation.

CELLULE DE COM. MEN

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE ÉCHANGE AVEC UNE DÉLÉGATION DE ROBOTS MALI.Conduite par son Directeur du Centre, M....
12/06/2026

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE ÉCHANGE AVEC UNE DÉLÉGATION DE ROBOTS MALI.

Conduite par son Directeur du Centre, M. Seydou KATIKON, une délégation de Robots Mali a rencontré, jeudi 11 juin 2026, le ministre de l'Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE. Les échanges ont essentiellement porté sur les activités et la participation de Robots Mali à des compétitions scientifiques internationales de haut niveau, notamment l'Olympiade internationale d'intelligence artificielle prochaine, prévue du 02 au 08 août 2026, au Kazakhstan. Auparavant, le Centre Robots Mali a participé à des compétitions scientifiques internationales, depuis 2017, 2023 et 2025, aux États-Unis, en Estonie et en Afrique et remporté au moins 40 médailles en or, bronze et en argent.
Le ministre de l'Education nationale dit partager pleinement l'ambition de préparer les jeunes Maliens aux métiers de demain et aux défis de la révolution numérique, sous le leadership de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui accorde une importance particulière à la transformation numérique et au développement du capital humain. Il a encouragé les responsables du Centre Robots Mali à poursuivre leurs efforts de préparation des jeunes talents maliens pour contribuer davantage au rayonnement du Mali sur la scène scientifique internationale.
Selon le Directeur du Centre Robots Mali, une plateforme a déjà été ouverte et mise à la disposition des élèves de moins de 20 ans pour leur permettre de participer aux différentes phases de sélection. La sélection finale est prévue pour ce 15 juin, à laquelle deux équipes seront choisies pour participer à l'Olympiade internationale d'intelligence artificielle 2026, au Kazakhstan.
Dans les perspectives, il s'agira surtout de : Faire participer les Académies d'Enseignement, tout en impliquant également les parents d'élèves. M. KATIKON a toutefois souligné que l'apport de Robots Mali sera de produire des ressources pédagogiques; d'aider à intégrer l'enseignement de la robotique et de l'Intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif et de former les enseignants au curriculum adopté.

CELLULE DE COM MEN.

5ÈME RÉUNION DU MECOP-SCOFI : LES ACTEURS RÉAFFIRMENT LEUR  ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SCOLARISATION  DES FILLES AU MALI...
11/06/2026

5ÈME RÉUNION DU MECOP-SCOFI : LES ACTEURS RÉAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SCOLARISATION DES FILLES AU MALI.

Le Ministère de l’Éducation nationale a tenu, ce jeudi 11 juin 2026, à l’Hôtel Maeva de Bamako, la 5ème réunion du Mécanisme de Coordination et de Partenariat des projets pour la Scolarisation des Filles au Mali (MECOP-SCOFI).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, Monsieur Boubacar DEMBELE, en présence du représentant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Mehdi DIAKITE, ainsi que du représentant de l’Ambassade du Canada au Mali, Monsieur Valery.
Cette importante rencontre a enregistré la participation des représentants de plusieurs Départements ministériels, notamment ceux en charge de la Formation professionnelle et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Étaient également présents les chefs des services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, les Directeurs des Académies d’Enseignement des régions du Centre et du Nord en ligne, les Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique (CAP) des zones d’intervention ainsi que d'autres partenaires techniques et financiers accompagnant le secteur de l’éducation.
Organisée par le Ministère de l’Education nationale à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental (DNEF), en partenariat avec le projet FIERES et avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, cette réunion vise à renforcer la coordination entre les différents acteurs intervenant dans la promotion de la scolarisation et du maintien des filles à l’école.
Les travaux ont permis aux participants de faire le point sur l’état d’avancement du projet en cours (FIERES), d’échanger sur les défis rencontrés sur le terrain et d’identifier des pistes de solutions susceptibles d’améliorer les résultats des interventions. Les discussions ont également porté sur le renforcement des synergies entre les structures étatiques, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les communautés bénéficiaires.
Dans son intervention, le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale a salué l’engagement constant des partenaires et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de l’éducation des filles. Il a souligné que la scolarisation des filles demeure une priorité nationale, en raison de son impact direct sur le développement humain, l’autonomisation des femmes et le progrès socio-économique du pays.
Cette 5ème réunion du MECOP-SCOFI a ainsi constitué un cadre privilégié de concertation et de partage d’expériences, permettant de consolider les acquis et de renforcer les actions en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour toutes les filles des zones d'intervention du projet FIERES.

CELLULE DE COM MEN.

CONCOURS INTER-ECOLES DE SALUBRITE.Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE, a participé, ce jeudi 11 juin...
11/06/2026

CONCOURS INTER-ECOLES DE SALUBRITE.

Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE, a participé, ce jeudi 11 juin 2026, à la visite de supervision organisée par son collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable, en compagnie du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Cette initiative du ministère de l’assainissement vise à inculquer aux jeunes scolaires les valeurs de protection de l’environnement et de promotion des bonnes pratiques en matière d’assainissement et de salubrité. Dans la cour de l’école Jean RICHARD et au groupe scolaire Mamadou H DIARRA, les ministres ont symboliquement planté des arbres et visité les latrines. Ils ont exhorté les élèves à s’approprier ces valeurs de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Au-delà du concours qui va stimuler les énergies pour gagner, les ministres ont invité les jeunes scolaires à épouser ces valeurs essentielles qui vont leur permettre d’aborder la vie active avec de solides arguments, car la citoyenneté est renforcée.

CELLULE DE COM MEN

CARNET D’AUDIENCE LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE RECOIT LE NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DE LA COMMISSION MALIENNE PO...
08/06/2026

CARNET D’AUDIENCE
LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE RECOIT LE NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DE LA COMMISSION MALIENNE POUR L’UNESCO ET L’USESCO.

La Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’USESCO a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du Dr Hady DIALLO qui était venu en visite de courtoisie et prendre conseil auprès du ministre de l’Education nationale pour la réussite de sa mission. Le ministre Amadou SY SAVANE lui a témoigné toute la disponibilité du département à l’accompagner pour cette mission a lui confié par les plus hautes autorités.

CELLULE DE COM. MEN

MONTEE DES COULEURS NATIONALES.Lundi 08 juin 2026, le ministre de l’Education nationale a présidé la traditionnelle céré...
08/06/2026

MONTEE DES COULEURS NATIONALES.

Lundi 08 juin 2026, le ministre de l’Education nationale a présidé la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales. Comme à l’accoutumée, ce sont les jeunes pionniers qui ont procédé à cette montée du drapeau national. La cérémonie s’est déroulée devant de nombreux agents du département. Le ministre Amadou SY SAVANE a souhaité une bonne journée et une bonne semaine de travail à tous.

CELLULE DE COM. MEN

CARNET D’AUDIENCELE MINISTRE RECOIT DES EMISSAIRES DE LA BANQUE MONDIALE.Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY...
02/06/2026

CARNET D’AUDIENCE
LE MINISTRE RECOIT DES EMISSAIRES DE LA BANQUE MONDIALE.
Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE a reçu ce lundi 1er juin des émissaires de la Banque mondiale, Mme Awa CISSE WAGUE représentante par intérim de l’institution, M Waly OUANE responsable du secteur éducation à Abidjan, accompagné par 2 de leurs collaborateurs.
Dans son intervention Mme Awa Cissé WAGUE a indiqué la volonté de son institution d’accompagner le Mali dans une nouvelle perspective de développement à travers de nouveaux projets pour le secteur de l’éducation. Elle a défini, les secteurs prioritaires d’intervention à savoir : le capital humain, l’amélioration de l’accès à l’électricité et l’amélioration du système agricole. Pour sa part, M Waly OUANE a souhaité une concrétisation rapide des initiatives pour la mise en place de nouveaux projets en appui au secteur de l’Education.
Le ministre de l’Education, dans son intervention, a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Banque mondiale. Il a rassuré de la volonté du Mali de poursuivre cette coopération pour prendre en compte les difficultés du système éducatif. Il a évoqué la période 2026/27, décrétée année de l’éducation et de la culture qui est une opportunité pour l’ensemble des partenaires de l’école Malienne.

CELLULE DE COM MEN

Adresse

Place De La Liberté
Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère de l'Education Nationale Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager