Ministère de la Justice du Mali

Ministère de la Justice du Mali Ministère de la Justice et Des Droits de l’Homme : ensemble pour le renouveau de la justice !

TABASKI 2026: Une cérémonie de vœux sous le signe de l'unité et de la performanceCe lundi 1er juin 2026, la salle de con...
03/06/2026

TABASKI 2026: Une cérémonie de vœux sous le signe de l'unité et de la performance

Ce lundi 1er juin 2026, la salle de conférence du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a vibré au rythme de la cérémonie de présentation de vœux, organisée en marge de la fête de la Tabaski. À cette occasion, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme,Garde des Sceaux, M. Mamoudou KASSOGUÉ, a témoigné sa gratitude face à la forte mobilisation de son personnel et a fermement insisté sur l'importance de la cohésion sociale au sein du département, tout en exhortant ses équipes à faire preuve de performance et de rigueur pour l'avenir du service public de la justice.

Cette rencontre solennelle a été marquée par les hommages du Secrétaire Général, Boubacar Sidiki DIARRAH, et du porte-parole du personnel, Souleymane TRAORÉ, qui ont salué le leadership du Ministre et les réformes historiques déjà accomplies. Les femmes du Département, arborant un tissu harmonisé ont célébré l'unité et surtout les avancées majeures telles que la dématérialisation du casier judiciaire et du certificat de nationalité, l'opérationnalisation du logiciel de gestion des dossiers et les projets de loi contre la traite des personnes.

Pour le reste de l'année 2026, le Ministre KASSOGUÉ a tracé une feuille de route axée sur l'application du nouveau code pénal er code de procédure pénale, la lutte anticorruption via le Pôle National Économique et Financier, et le lancement imminent de la plateforme e-justice. La cérémonie s'est conclue par un moment de recueillement patriotique où le Garde des Sceaux a rendu un hommage ému aux victimes des attaques terroristes du 25 avril, dont le défunt ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général d'armée Sadio CAMARA.

Cellule de du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

MONTÉE DES COULEURS À LA CITÉ ADMINISTRATIVE La traditionnelle cérémonie de montée des couleurs s’est tenue ce lundi à l...
01/06/2026

MONTÉE DES COULEURS À LA CITÉ ADMINISTRATIVE

La traditionnelle cérémonie de montée des couleurs s’est tenue ce lundi à la Cité administrative sous la présidence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE.

Elle a enregistré la présence du Ministre délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles, ainsi que des membres des cabinets du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, du Ministère de la Santé et du Développement social, et du Secrétariat général du Gouvernement.

Cette cérémonie républicaine a permis aux participants de réaffirmer leur attachement aux valeurs de patriotisme, de discipline et d’engagement au service de la Nation.

Mes chers compatriotes,À l’occasion de la célébration de la fête bénie de Tabaski, je voudrais adresser à l’ensemble du ...
27/05/2026

Mes chers compatriotes,

À l’occasion de la célébration de la fête bénie de Tabaski, je voudrais adresser à l’ensemble du peuple malien mes vœux les plus chaleureux de paix, de santé, de prospérité et de cohésion sociale.

Cette fête de foi, de sacrifice et de pardon nous invite à renforcer les valeurs de solidarité, de tolérance et d’unité qui fondent notre vivre-ensemble. Dans le contexte particulier que traverse notre pays, j’invite chacun à élever des prières sincères pour le Mali, pour la paix, la stabilité, la justice et la concorde entre tous ses fils et filles.

En ce jour de communion et de pardon, je formule également le vœu que les cœurs se rapprochent davantage autour de l’intérêt supérieur de notre Nation.

Que cette Tabaski soit pour chaque famille un moment de bénédictions, de partage et d’espérance renouvelée.

Bonne fête de Tabaski à toutes et à tous.

Mamadou KASSOGUÉ
Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux

Cérémonie d’ouverture solennelle de la première audience de la chambre criminelle du Pôle National de Lutte Contre la Cy...
22/05/2026

Cérémonie d’ouverture solennelle de la première audience de la chambre criminelle du Pôle National de Lutte Contre la Cybercriminalité

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de l’appareil judiciaire malien, le Pôle National de Lutte Contre la Cybercriminalité (PNLC), à l’instar de plusieurs autres juridictions du pays, a procédé au lancement officiel de la première audience de sa chambre criminelle.

La cérémonie d’ouverture, tenue dans l’enceinte du PNLC, s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUÉ, accompagné du Secrétaire général du département, du Chef de cabinet ainsi que de plusieurs acteurs du monde judiciaire.

Pour cette première session, quatre dossiers sont inscrits au rôle. À cette occasion, le Procureur du Pôle, M. Coulibaly, a rappelé les missions stratégiques assignées au PNLC dans la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication. Il a également présenté un bilan particulièrement encourageant des activités du Pôle, mettant en lumière les nombreux dossiers traités, ceux en cours d’instruction ainsi que les affaires déjà jugées.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du PNLC a rendu un hommage appuyé au ministre de la Justice pour l’intérêt constant accordé aux audiences inaugurales des juridictions spécialisées, notamment à travers sa présence effective aux différentes cérémonies d’ouverture.

Abordant les défis croissants liés à l’espace numérique, il a rappelé avec force que : « le monde est virtuel, mais les conséquences de nos actes en ligne sont bien réelles ». Une déclaration forte qui traduit toute la nécessité d’une réponse judiciaire adaptée, rigoureuse et efficace face à l’évolution de la cybercriminalité.

Cette première audience de la chambre criminelle du PNLC marque ainsi une étape majeure dans le renforcement de la justice pénale spécialisée et dans la volonté des autorités judiciaires de mieux protéger les citoyens contre les infractions commises dans l’espace numérique.

𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧...
20/05/2026

𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐈𝐕 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐦𝐚𝐤𝐨

Dans le cadre du renforcement de l’État de droit, la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV de Bamako s’est tenue ce mardi au sein de ladite juridiction.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, du Secrétaire général du ministère ainsi que du Chef de cabinet, aux côtés de plusieurs acteurs du monde judiciaire.

Pour cette session, douze (12) affaires sont inscrites au rôle. Bien au-delà d’une simple formalité judiciaire, cette ouverture traduit la volonté des autorités judiciaires de renforcer la proximité de la justice avec les justiciables et d’assurer une plus grande célérité dans le traitement des dossiers. Elle s’inscrit également dans une dynamique de réduction des délais de jugement et de désengorgement des maisons d’arrêt, dans le strict respect des procédures et des droits des personnes poursuivies.

Dans son allocution, le Procureur de la République, Idrissa Hamidou Touré, a particulièrement attiré l’attention sur la situation sociale et humaine de certains détenus.

Selon lui :

« Beaucoup de familles ont tourné le dos à leurs enfants en prison. Certains en sont à n’avoir plus d’habits. »

Face à cette réalité, le magistrat a indiqué intervenir personnellement tous les six mois à travers des dons de friperie d’une valeur de 650 000 FCFA destinés aux détenus les plus délaissés.

Poursuivant son intervention, il a déclaré :

« Je le dis pour susciter l’imitation. C’est ce que le juge Baya Berthé appelait le principe du questionnement valorisant. »

Cette déclaration, faite en présence du ministre de la Justice, a suscité une attention particulière au sein de l’assistance, mettant en lumière les enjeux humains liés au milieu carcéral et la nécessité d’une solidarité accrue envers les personnes privées de liberté.

Ouverture solennelle de la première édition de la Semaine du Droit à l’UCAO : « Juris Arena »Le Ministre de la Justice e...
18/05/2026

Ouverture solennelle de la première édition de la Semaine du Droit à l’UCAO : « Juris Arena »

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, a présidé ce matin l’ouverture solennelle de la première édition de la Semaine du Droit à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), sous le thème « Juris Arena ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier vice-président du CNT, Hameye Founé Mahalmadane, ainsi que de plusieurs acteurs du monde judiciaire et éducatif.

Programmé du 18 au 23 mai, l’événement est placé sous le thème « Le droit au service du bien commun ». Il s’agit d’une initiative d’immersion visant à rapprocher les étudiants des métiers du droit à travers diverses activités prévues durant la semaine.

Dans son discours, le président de l’UCAO a rappelé que cette semaine ne constitue pas une période de distraction, mais bien une opportunité d’apprentissage. Il a notamment souligné l’importance de permettre aux étudiants de se familiariser avec les professionnels du droit afin de mieux réfléchir à la voie dans laquelle ils souhaitent s’investir.

Prenant la parole, le Garde des Sceaux a salué l’initiative et félicité les organisateurs pour la tenue réussie de cette activité scientifique d’envergure.« Le Droit n'est pas seulement au service du bien commun. Il est un bien commun. Prenons-en soin. Développons-le. Rendons-le plus juste, plus accessible et plus humain.», a-t-il déclaré, avant de procéder au lancement officiel des activités de la Semaine du Droit, édition 2026.

Coopération sous-régionale : la Direction nationale des Droits de l’Homme en mission d’échanges au TogoDans le cadre du ...
13/05/2026

Coopération sous-régionale : la Direction nationale des Droits de l’Homme en mission d’échanges au Togo

Dans le cadre du renforcement institutionnel et de la consolidation de ses capacités opérationnelles, une délégation de la Direction nationale des Droits de l’Homme (DNDH) du Mali effectue, du 10 au 16 mai 2026, une mission d’échanges et de partage d’expériences en République togolaise.

Conduite par le Conseiller technique chargé des Droits de l’Homme, Mme Kontin Marie Thérèse Dansoko, la délégation comprend également le Directeur national des Droits de l’Homme, M. Diarra Abdoul Karim, ainsi que deux cadres de la structure.

Cette mission vise principalement à s’inspirer de l’expérience de la Direction générale des Droits de l’Homme du Togo, reconnue pour ses acquis en matière de promotion et de protection des droits humains. À travers cette immersion, la délégation malienne entend capitaliser les bonnes pratiques développées par son homologue togolais et poser les bases d’une coopération durable et mutuellement bénéfique entre les deux institutions.

À leur arrivée à Lomé, les membres de la délégation ont été reçus en audience par le Ministre togolais de la Justice et des Droits humains, entouré de ses proches collaborateurs. Cette rencontre officielle a permis de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer leur collaboration dans le domaine des droits humains.

À la suite de cette audience, la délégation a entamé une série de séances de travail, de visites techniques et de partages d’expériences avec les responsables et experts de la Direction générale des Droits de l’Homme du Togo. Les échanges portent notamment sur les mécanismes institutionnels de promotion des droits humains, les stratégies de sensibilisation, ainsi que les dispositifs de suivi et d’évaluation des politiques publiques dans ce domaine.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique de renforcement du processus d’opérationnalisation de la Direction nationale des Droits de l’Homme du Mali, conformément à la vision des plus hautes autorités visant à faire de cette structure un levier stratégique de promotion, de protection et de vulgarisation des droits humains sur l’ensemble du territoire national.

La mission prendra fin le 16 mai 2026, avec l’espoir de voir naître de nouvelles perspectives de coopération entre Bamako et Lomé au service de la cause des droits humains en Afrique de l’Ouest.

Formation du personnel de l’ARGASC sur les techniques de rédaction administrativeL’hôtel MAEVA accueille, du 11 au 15 ma...
12/05/2026

Formation du personnel de l’ARGASC sur les techniques de rédaction administrative

L’hôtel MAEVA accueille, du 11 au 15 mai 2026, une session de formation dédiée aux agents de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC). Cette activité, organisée avec l’appui du PNUD, vise à renforcer les capacités du personnel de l’Agence en techniques de rédaction administrative.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le représentant du PNUD a salué la qualité du partenariat existant entre son organisation et le département de la justice. Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement et la disponibilité du PNUD aux côtés de l’ARGASC, conformément à sa mission d’appui institutionnel et de renforcement des capacités.

Avant de procéder à la déclaration officielle d’ouverture des travaux, le représentant du Directeur de l’ARGASC a tenu à exprimer sa profonde gratitude au PNUD pour l’accompagnement constant de l’Agence. Il a ainsi souligné l’importance de cet appui dans l’accomplissement de la mission confiée à l’ARGASC.

CELLULE DE COMMUNICATION DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME

16e Edition du Symposium National sur les Droits de l’Homme au MaliLe Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M...
07/05/2026

16e Edition du Symposium National sur les Droits de l’Homme au Mali

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou KASSOGUE, a présidé, ce matin, la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Symposium national sur les droits de l’Homme au Mali. La rencontre s’est tenue à l’École de Maintien de la Paix, le thème retenu cette année est: « Les sources endogènes des droits humains au Mali ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant résident du PNUD, de la présidente par intérim de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), des partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux acteurs engagés dans la promotion et la protection des droits humains.

Dans son intervention, la Présidente par intérim de la CNDH Me Aissata Founè TEMBELY a exprimé sa profonde gratitude au Garde des Sceaux pour son engagement constant et son accompagnement en faveur des droits humains. Elle a également exhorté toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme.

Pour sa part, le Représentant résident du PNUD a salué les efforts du Gouvernement et l’engagement de la CNDH en faveur du respect des droits humains. Il a réitéré, au nom de son organisation, sa disponibilité à poursuivre sa collaboration avec les autorités.

Dans son allocution, le Garde des Sceaux a rappelé l’importance majeure du choix du thème, particulièrement dans le contexte actuel du pays. Il a par ailleurs remercié la CNDH pour l’organisation régulière de ce symposium et a assuré de l’accompagnement de l’État à travers le département de la Justice.

La cérémonie s’est achevée par la leçon inaugurale, dispensée par le Ministre Mamoudou KASSOGUE, portant sur le thème : « Historique des droits de l’Homme ».

Première audience de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de la Commune VDans le cadre de la promotion d...
05/05/2026

Première audience de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de la Commune V

Dans le cadre de la promotion de l’État de droit et du renforcement de la confiance des citoyens envers l’institution judiciaire, une audience publique de la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de la Commune V s’est tenue ce matin dans l’enceinte dudit tribunal.

Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme,Garde des Sceaux Mamoudou KASSOGUE, du Secrétaire Général du ministère, ainsi que du Chef de cabinet, accompagnés de plusieurs acteurs du monde judiciaire.

Par la tenue de cette première audience, notre justice réaffirme son engagement en faveur d’une application rigoureuse, impartiale et équitable de la loi. Cette initiative marque également le passage de la réforme des textes à leur mise en œuvre effective.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme réitère ainsi sa volonté de construire une justice à la fois accessible, crédible et ancrée au plus près des justiciables, afin de servir l’ensemble des citoyens.

Adresse

Cité Administrative, Batiment 12 3ème Etage
Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère de la Justice du Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager