07/05/2026
🌋🚨 Exercice volcan 2026 : mobilisation générale les 29 et 30 avril 🚨🌋
Les 29 et 30 avril 2026, un important exercice de sécurité civile consacré au risque volcanique a été organisé afin de tester les dispositifs de gestion de crise et d’évacuation des populations.
Au cours de cet exercice grandeur nature, plusieurs opérations d’évacuation ont été menées depuis les communes du Prêcheur et de Saint-Pierre vers le sud de l’île, notamment en direction du Diamant. 🚌⚓
➡️ Des déplacements ont été réalisés :
🚌 Par voie terrestre
⚓ Par voie maritime avec le Dumont d’Urville
Cet exercice a mobilisé de nombreux acteurs engagés dans la sécurité et la protection des populations : élus, sapeurs-pompiers, gendarmes, associations de sécurité civile, services de l’État et partenaires institutionnels. 👮♂️🔥
Les effectifs de la DTPN étaient également présents afin d’assurer la coordination et l’accompagnement des différentes opérations sur le terrain. 🚔
👏 Plus de 1 000 participants ont contribué au bon déroulement de cet exercice, démontrant l’importance de la préparation collective face aux risques majeurs.
👉 Se préparer ensemble, c’est mieux protéger chacun. 🇫🇷