Consulado de Guatemala en Martinica

Consulado de Guatemala en Martinica Página dedicada a las actividades del Consulado de Guatemala en Fort-de-France, Martinica, y a las relaciones entre Guatemala y las Antillas Francesas.

23/12/2024
Aujourd'hui, le Consul honoraire du Guatemala s'est réuni avec Mme Allison Joseph, Consul général de Sainte-Lucie à Fort...
05/12/2024

Aujourd'hui, le Consul honoraire du Guatemala s'est réuni avec Mme Allison Joseph, Consul général de Sainte-Lucie à Fort-de-France, afin d'aborder des thèmes relatifs à la coopération régionale.

04/12/2024

🎉 ¡Orgullo para Guatemala!

La UNESCO ha inscrito la técnica de elaboración de barriletes gigantes de Santiago Sacatepéquez y Sumpango como Patrimonio Inmaterial de la Humanidad. Este reconocimiento destaca nuestra rica tradición cultural y fortalece nuestra identidad. 🇬🇹🪁

Ce matin, à l'Hôtel de Ville de La Trinité, le Consul honoraire du Guatemala a pris part à une réunion présidée par le M...
03/12/2024

Ce matin, à l'Hôtel de Ville de La Trinité, le Consul honoraire du Guatemala a pris part à une réunion présidée par le Maire de La Trinité, Mme Patricia Telle, avec des élus et agents de la Ville et de CAP Nord Martinique, et la Présidente de l'association KARISKO, Mme Anna-Maria Montlouis-Félicité, afin d'échanger sur des projets de coopération avec la région caribéenne du Guatemala.

Le Consul honoraire du Guatemala à Fort-de-France a eu le plaisir de retrouver, aujourd'hui, le maire de Saint-Pierre, M...
02/12/2024

Le Consul honoraire du Guatemala à Fort-de-France a eu le plaisir de retrouver, aujourd'hui, le maire de Saint-Pierre, M. Christian Rapha, un grand ami du Guatemala en Martinique.

Hier soir, le Consul honoraire du Guatemala a eu le plaisir de se réunir avec le nouveau conseiller diplomatique auprès ...
20/11/2024

Hier soir, le Consul honoraire du Guatemala a eu le plaisir de se réunir avec le nouveau conseiller diplomatique auprès du Préfet de la Martinique, M. Bernard Regnauld-Fabre, afin d'aborder l'état et les perspectives de la coopération entre la Martinique et le Guatemala.

15/11/2024

[ ] ÉPIDÉMIE DE DENGUE
La mobilisation de tous est nécessaire !

Le comité de gestion présidé par le préfet de région s’est tenu ce jeudi 14 novembre en préfecture, pour acter le passage en phase épidémique pour la dengue. Accompagnées du directeur général de l’ARS et des élus des communes, les autorités ont voulu ainsi lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la lutte : du citoyen chez lui aux institutions accueillant du public en passant par les professionnels de santé et les entreprises, pour tenter de minimiser l’impact de cette maladie, dans les semaines à venir.

Face à cette épidémie, un sérotype du virus de la dengue qui a peu circulé ces vingt dernières années, l’agence régionale de santé souhaite attirer l’attention de tous sur les risques de forme grave ou d’un nombre élevé de cas à attendre si des actions résolues de lutte ou de prévention ne sont pas mises en oeuvre. L’agence renouvelle son message de mobilisation.

En ce début de saison touristique et à la veille des festivités de fin d’année, il est primordial de lutter contre les vecteurs que sont les moustiques, contre les gîtes de larves qui se développent dans les retenues d’eau situées autour ou dans les habitations et qui peuvent être alimentées par les fortes pluies récentes.

Il est impératif de se protéger contre les piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrants et amples ; d’utiliser un produit répulsif homologué à appliquer sur toutes les parties exposées du corps (sauf le visage) Cette protection est indispensable lorsqu’on est touché par la maladie.

Il peut être utile d’utiliser aussi une moustiquaire pré-imprégnée installée au-dessus du lit pour se protéger des moustiques durant la sieste ou la nuit ou sur les fenêtres et ouvertures pour protéger les espaces intérieurs.

Utilisez si besoin un insecticide agréé contre les moustiques adultes en respectant les conditions d’emploi indiquées sur le produit.

Utilisez la climatisation si disponible, pour limiter la circulation des moustiques dans l’habitat.

Ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, vomissement, fatigue, douleurs) qui persistent au-delà de 3-4 jours.

L’automédication avec le paracétamol doit respecter les doses maximales journalières (3 g chez l’adulte).
Dans tous les cas, évitez la prise d’aspirine.

FÒ TOUT MOUN SANBLÉ POU BARÉ MOUSTIK-LA !

05/11/2024

💥 | Après une semaine sans violences urbaines ni barrages, ayant permis aux Martiniquais de profiter de la fête de la Toussaint, le préfet de la Martinique a décidé de lever l'ensemble des mesures de police administrative appliquées depuis plusieurs semaines sur le territoire.

Parce qu'ils ne sont plus justifiés par des risques graves pour l'ordre public, les arrêtés de couvre-feu et d'interdiction temporaire aux particuliers d'achat, de vente et de transport au détail de carburants, produits pétroliers, produits chimiques ou corrosifs, inflammables ou explosifs, en vigueur du 28 octobre au 4 novembre inclus, ne sont pas renouvelés.

Pour les communes de Case Pilote, de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schoelcher, le couvre-feu prendra fin ce mardi 5 novembre à 05 heures.

Cette décision n'affecte en rien la mobilisation des services de l’État et des forces de sécurité, qui travaillent à maintenir le calme partout sur l'île. Le préfet de la Martinique est déterminé, si la situation l'exige, à réintroduire ces mesures de police.

Le Consul honoraire du Guatemala déplore le décès, avant-hier, de l'éminent compositeur et chef d'orchestre guatémaltèqu...
05/11/2024

Le Consul honoraire du Guatemala déplore le décès, avant-hier, de l'éminent compositeur et chef d'orchestre guatémaltèque Rodrigo Asturias.

Très lié à la France depuis ses études, M. Asturias avait été fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2016. Il suivait avec un grand intérêt le développement de la coopération culturelle entre le Guatemala et la Martinique, et avait exprimé au Consul honoraire son désir de pouvoir se produire, un jour, en Martinique.

Qu'il repose en paix. Nos sincères condoléances à sa compagne Maria, à sa famille et à tous ses proches.

El Ministerio de Cultura y Deportes lamenta el fallecimiento del destacado pianista, compositor y director de orquesta Rodrigo Asturias, quien es considerado uno de los más importantes compositores centroamericanos de los últimos tiempos. Asturias nació en Ciudad de Guatemala en 1940, y en 1959 se trasladó a Europa donde cursó estudios musicales en diversas ciudades como Lausana, Suiza; Paris, Francia y Salzburgo, Austria. Dirigió orquestas y participó en festivales en más de una docena de países de Europa y América.

Entre su amplia creación artística, destacan obras compuestas en homenaje a otras disciplinas, como la literatura, con “El jardín de senderos que bifurcan” en honor a Jorge Luis Borges, y “Homenaje a Buster Keaton”, que rinde tributo al séptimo arte. Asturias revisó y ordenó la obra de importantes compositores guatemaltecos de principios del siglo XX como Ricardo y Jesús Castillo y Manuel Herrarte, además de rescatar las obras completas de Manuel Martínez-Sobral, que se creían desaparecidas. Fundó los “Grandes conciertos de Guatemala” que buscaban la difusión musical para el gran público de su país natal y en sus últimos años de vida se dedicó a estudiar y clasificar el canto de las aves de los bosques de Guatemala.

Mantén vivo su legado escuchando su música en www.rodrigoasturias.com

Descanse en paz el maestro Rodrigo Asturias.

Adresse

Fort-de-France

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Consulado de Guatemala en Martinica publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager