12/03/2026
Message aux Joséphines et Joséphins
Chers Joséphines, chers Joséphins,
Après plus de vingt années passées au service de notre commune, après quatre mois de rencontres, d’échanges et de débats avec vous, à quelques heures du vote, je veux vous dire quelques mots importants.
Nous vivons dans un monde traversé par des tensions, des conflits et des incertitudes. Beaucoup d’entre nous s’interrogent sur l’avenir, sur ce que sera demain pour nos familles et pour notre pays.
Dans ce contexte, je veux attirer votre attention sur la responsabilité qui appartient à chacun d’entre vous : celle d’exercer votre droit et votre liberté de choisir vos dirigeants.
Votre vote est décisif pour l’avenir de notre commune et, plus largement, pour l’avenir de notre pays, la Martinique.
C’est pourquoi je vous appelle simplement et sincèrement : allez voter.
Au cours de ces mois de campagne, je vous ai écoutés.
J’ai entendu votre besoin d’évolution, votre attente de respect, votre fierté d’être Joséphins et Joséphines.
J’ai compris que vous souhaitez une administration communale qui dialogue avec vous avec considération.
J’ai compris que vous voulez participer aux décisions qui concernent votre commune.
J’ai compris que vous avez des idées, des projets et une vision pour Saint-Joseph.
Mais j’ai aussi constaté une réalité que beaucoup d’entre vous expriment avec force : nos quartiers, qui font l’identité rurale et humaine de Saint-Joseph, ont trop souvent été abandonnés, délaissés, parfois même méprisés.
Et cela, vous ne l’acceptez plus.
Je saisaussi que des promesses ont été faites et que, pendant six ans, beaucoup n’ont pas été tenues. Cela a nourri la distance, la méfiance et parfois même le découragement à l’égard de la politique.
Je comprends ce sentiment. Mais je n’ai pas le droit de vous laisser dans le désespoir.
C’est pour cela que j’ai rassemblé autour de moi une équipe de femmes et d’hommes compétents, motivés et disponibles, déterminés à relever *le défi du redressement de notre chère commune de Saint-Joseph.
Ensemble, nous avons construit un programme clair, qui permettra d’agir dès les premiers jours.
Notre méthode est simple : agir à trois échelles complémentaires :
• La commune, pour porter une ambition collective pour Saint-Joseph ;
• Le quartier, parce que c’est l’échelle de la proximité et de la vie quotidienne ;
• Le citoyen, parce que chacun doit avoir sa place et son pouvoir d’agir.
Et pour donner une direction claire à l’action municipale, notre projet repose sur quatre grands piliers structurants :
1) Redynamiser notre cœur économique et commercial pour créer de l’activité, soutenir nos entrepreneurs et développer l’emploi local.
2) Améliorer le cadre de vie et renforcer la solidarité avec des routes entretenues, une commune plus sûre et des services publics proches des habitants.
3) Valoriser notre patrimoine et soutenir l’éducation et la culture pour transmettre notre histoire, soutenir nos artistes et offrir à nos jeunes les moyens de s’épanouir.
4) Promouvoir le sport et le bien-être pour tous
par des équipements adaptés et une politique sportive accessible à chaque génération.
Chers concitoyens, c’est un enfant de cette commune qui vous parle aujourd’hui.
Un homme déterminé, compétent et disponible pour servir Saint-Joseph.
Mes racines sont les vôtres elles sont plantées à Saint-Joseph.
Mon engagement est pour vous.
Alors cheminons ensemble pour reconstruire notre commune, redonner de la fierté à Saint-Joseph, améliorer le quotidien des familles et assurer l’avenir de nos enfants.
Le 15 mars, vous aurez un choix clair :
la gestion au coup par coup,
ou
une gouvernance fondée sur une véritable ambition pour Saint-Joseph.
Je vous invite à faire le choix de l’avenir.
Votez et faites voter Laurent Saint-Honoré.
Votre candidat : Laurent Saint-Honoré.