Collège Francis CARCO

Collège Francis CARCO Bienvenue sur la page Facebook du collège Francis Carco (Koutio) : outil de communication

✨🎭 SORTIE THÉÂTRE POUR LA 504 🎭✨Nos élèves de la classe 504 ont vécu une magnifique sortie au théâtre, et nous sommes tr...
10/06/2026

✨🎭 SORTIE THÉÂTRE POUR LA 504 🎭✨
Nos élèves de la classe 504 ont vécu une magnifique sortie au théâtre, et nous sommes très fiers d’eux ! 👏 Par leur attitude, leur écoute et leur respect, ils ont su représenter avec brio les belles valeurs du collège. 🌟
Ils ont découvert une pièce touchante inspirée du Petit Prince : Le Petit Prince en basket.
Dans un foyer de protection de l’enfance, un groupe d’adolescents turbulents se voit proposer par leur éducateur de monter un spectacle : Le Petit Prince. Entre heurts, rires et confidences, le plateau devient un terrain d’essai où chacun apprivoise sa colère et ses peurs, tandis que l’œuvre de Saint-Exupéry dialogue avec leur propre histoire.
Un moment riche en émotions, en réflexion et en partage, qui a permis à chacun de s’ouvrir à la culture et aux autres. 💫
👏 Bravo à la 504 pour leur comportement exemplaire et leur belle participation !
🌟 Un immense bravo également aux enfants du foyer pour leur travail, leur courage et leur exceptionnelle représentation, pleine d’émotion et de sincérité. Vous nous avez profondément touchés. ❤️
🙏 Un grand merci à Mme SAIDI d'avoir permis cette sortie ainsi qu’à Mme RIGOURD pour son accompagnement et son investissement auprès des élèves. 🎟️✨

Depuis quelques semaines, les élèves inscrits à l'atelier couture🧵se familiarisent progressivement avec l'utilisation de...
06/06/2026

Depuis quelques semaines, les élèves inscrits à l'atelier couture🧵se familiarisent progressivement avec l'utilisation des machines à coudre et développent leurs compétences avec beaucoup d'enthousiasme. 😊

À l'occasion de la fête des mamans👑, ils ont confectionné de jolies petites lingettes réutilisable, Destinées au visage ou aux lunettes, qu'ils ont eu le plaisir d'offrir.💚
Un grand merci à Mme WENZEL ainsi qu'à Mme BETFORT, voisine du collège, pour leur précieux investissement et leur accompagnement auprès des élèves.👏

Ce mercredi 3 juin, les élèves de 3e Prépa-Métiers ont eu l'opportunité de découvrir le lycée polyvalent Jules Garnier à...
05/06/2026

Ce mercredi 3 juin, les élèves de 3e Prépa-Métiers ont eu l'opportunité de découvrir le lycée polyvalent Jules Garnier à Nouville ! 🏫

Lors de cette visite d'une heure et demie, les collégiens ont découvert les ateliers des quatre différentes sections professionnelles proposées dans l'établissement :

🚗Maintenance des véhicules particuliers (auto et moto)
🔧 Chaudronnerie
🛠️ ERA : étude et réalisation d'agencement (travaux en menuiserie)
⚙️ MSPC : maintenance des systèmes de production connectés

Surpris par l'immensité du lycée, les 3e ont également pu rencontrer d'anciens élèves de Carco qui semblent s'épanouir dans leur orientation à Jules Garnier ! 👊

Pour les élèves de la classe, cette visite fut une belle occasion de découvrir des filières méconnues et pour certains, de confirmer leur futur choix d'orientation ! 🎯

🏔️ Ils sont rentrés ! 505-505 !😌Dernier séjour APPN avant les vacances, et nos élèves ont clairement pas chômé !🚶 Rando ...
05/06/2026

🏔️ Ils sont rentrés ! 505-505 !😌

Dernier séjour APPN avant les vacances, et nos élèves ont clairement pas chômé !

🚶 Rando dans la nature, 🚲 vélo, jeux, activités de groupe, courses, volley… sans oublier la découverte de la faune et de la flore locales (parce que oui, c'était aussi éducatif tout ça 😉)

Et au-delà des activités, c'est surtout les moments ensemble qui comptent : rigoler, s'entraider, se motiver quand les jambes ne veulent plus avancer (et quand les crampes pointent le bout de leur nez)… bref, la vraie vie en groupe !

Ils rentrent fatigués, mais heureux. Et c'est tout ce qu'on leur souhaitait. 🥰

Merci aux encadrants pour ce beau séjour, et bravo à tous nos petits aventuriers ! 👏

Bonnes vacances à toutes et tous ! 🎒☀️

🌞🌴 Carnet de bord – Jour 2 à Poé ! 🚵‍♀️🧭Après une bonne nuit de sommeil 😴 et un copieux petit-déjeuner 🥐🍓, les élèves ét...
03/06/2026

🌞🌴 Carnet de bord – Jour 2 à Poé ! 🚵‍♀️🧭

Après une bonne nuit de sommeil 😴 et un copieux petit-déjeuner 🥐🍓, les élèves étaient en pleine forme pour attaquer leur deuxième journée d’aventure !

Sous un magnifique ciel bleu et un soleil radieux ☀️💙, les groupes poursuivent leur découverte de Poé en tournant sur les différentes activités de plein air. Au programme : randonnée 🥾, VTT 🚵, course d’orientation 🧭 et exploration du littoral 🌊.

Aujourd’hui, un équipement est indispensable : 🧢 chapeaux sur la tête et 🧴 crème solaire à portée de main ! Avec ce beau temps, chacun veille à bien se protéger tout en profitant pleinement des activités.

😄 Bonne humeur, esprit d’équipe et découverte sont toujours au rendez-vous pour cette belle aventure en pleine nature !

📸 À bientôt pour la suite du carnet de bord !

🌴🚴‍♀️ Carnet de bord – Jour 1 à Poé ! 🌙✨C’est parti pour l’aventure avec les élèves de 503 et 504 ! 😃⏰ Départ à 7h du co...
03/06/2026

🌴🚴‍♀️ Carnet de bord – Jour 1 à Poé ! 🌙✨

C’est parti pour l’aventure avec les élèves de 503 et 504 ! 😃

⏰ Départ à 7h du collège le 01 juin, direction Poé ! Après environ 2h30 de route, nous avons fait une halte au célèbre Bonhomme de Bourail pour une photo de groupe souvenir 📸😊.

Une fois arrivés au centre, place à l’installation dans les chambres, suivie d’un petit-déjeuner bien mérité pour reprendre des forces 🥐🍎☕.

L’après-midi a débuté sur les chapeaux de roue avec les premières activités :
🥾 randonnée en montagne pour le groupe 4,
🏖️ randonnée sur la plage pour le groupe 2,
🧭 course d’orientation et 🚵 randonnée VTT pour les autres groupes.

Après tous ces efforts, chacun a pu profiter d’un moment de détente bien apprécié avant la do**he 🚿, les cours 📚 et le repas 🍽️.

Pour clôturer cette première journée en beauté, les élèves ont participé à une initiation à l’observation de la Lune au télescope 🔭🌙. Une belle occasion de lever les yeux vers les étoiles avant une nuit de repos bien méritée !

😴⭐ Rendez-vous demain pour la suite des aventures à Poé ! 🌴🌊☀️

03/06/2026

🏫 Collège Francis Carco / INFORMATIONS POUR LES FAMILLES.

Bonne nouvelle ! 🎉 Les classes qui étaient en séjour à Poé (503-504) sont actuellement sur la route du retour.
Ils sont en chemin et leur arrivée est prévue aux alentours de 15h30 🕞

Merci de les récupérer à cette heure-là ! 😊

29/05/2026

Les élèves de 606, classe à projet Sciences, sont heureux de vous présenter le résultat de leur échange culturel avec une classe de 6ème de Houston, au Texas, US.

Après avoir reçu une vidéo présentant plusieurs espèces emblématiques du Texas, réalisée par leurs correspondants de la classe de M. Gendre à The Awty International School Houston, établissement français à l’étranger, les élèves de 606 ont relevé le défi à leur tour. 🌿

Pour cela, ils ont effectué des recherches et réalisé des diapositives présentant quelques espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie 🦎🐢🦇🦜. Avec l’aide de Mme Galinié, ils ont ensuite assemblé ces productions dans une vidéo accompagnée de commentaires audio enregistrés en amont. 🎥🎙️

Ce projet leur a permis de développer leurs connaissances sur la biodiversité locale tout en découvrant celle d’une autre région du monde. 🌎

Nous remercions chaleureusement la classe de M. Gendre, The Awty International School Houston ainsi que Mme Galinié pour leur participation à cet échange enrichissant. 🤝

♻️🌴 Dans le cadre de la sortie réalisée mardi pour le projet « Plastique à la loupe » des élèves de la 606, classe à pro...
28/05/2026

♻️🌴 Dans le cadre de la sortie réalisée mardi pour le projet « Plastique à la loupe » des élèves de la 606, classe à projet Sciences, les élèves de la 605, classe santé, ont participé au nettoyage de l’ensemble de la plage de Nouré.

Munis de gants et de sacs, les élèves ont parcouru la plage et alentours afin de ramasser les nombreux déchets présents sur le site, contribuant ainsi concrètement à la préservation du littoral calédonien 🌊

De retour en cours de sciences le mercredi avec Mme Galinié, les élèves ont poursuivi leur travail en réalisant le tri et la pesée des déchets récoltés 🧪📊 Les déchets recyclables seront prochainement amenés à la déchèterie par Mme Galinié afin de poursuivre cette démarche écoresponsable ♻️

Cette action a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement tout en les sensibilisant à l’importance des gestes du quotidien pour protéger notre planète 🌍

👏 Bravo aux élèves pour leur implication et leur sérieux lors de cette belle action citoyenne et environnementale.

🌊🔬 Ce mardi 26 mai, les élèves de 606, classe à projet Sciences, ont poursuivi leur participation à l’opération « Plasti...
27/05/2026

🌊🔬 Ce mardi 26 mai, les élèves de 606, classe à projet Sciences, ont poursuivi leur participation à l’opération « Plastique à la loupe » menée avec la Fondation Tara Océan. Un projet de sciences collaboratif permettant aux scientifiques de recueillir, grâce aux élèves, des données sur la pollution des plages et des berges du monde entier.

Après une première visioconférence d’échange avec les équipes de la fondation le lundi 18 mai, nos scientifiques en herbe se sont donc rendus ce mardi matin sur leur site d’étude : la plage de Nouré 🏝️. Ils ont suivi un protocole scientifique précis leur permettant de récolter des macro, méso et microplastiques sur la zone d’étude qu’ils avaient délimitée.

Pendant ce temps, les élèves de la 605, classe santé, ont accompagné les 606 en participant au nettoyage de l’ensemble de la plage, permettant de retirer de nombreux déchets du site tout en sensibilisant chacun à la protection de l’environnement. ♻️

L’après-midi, les élèves de la 606 ont poursuivi avec rigueur le travail scientifique en classe. Ils ont réalisé le tri et la quantification des macro-déchets puis recherché les méso et microplastiques présents dans leurs prélèvements. 🧪 L’ensemble des données recueillies pourra ensuite être envoyé aux scientifiques qui les analyseront avant de faire un bilan et un retour aux élèves sur la pollution plastique de cette plage populaire de Nouvelle-Calédonie. Ces données pourront également être utilisées dans le cadre de leurs propres études.

Un grand bravo aux élèves et aux professeurs accompagnateurs pour leur implication et leur motivation lors de cette belle journée de sciences et d’engagement pour l’environnement. 👏🌍

Merci à Mme Galinié pour l’organisation et la réalisation de ce beau projet pour nos élèves de Carco, ainsi qu’à la Fondation Tara Océan pour la mise en place de cette belle opération. 🔍

Adresse

6, Avenue De La Vallée
Dumbéa
BP16198830DUMBEA

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 17:30
Mardi 07:00 - 17:30
Mercredi 07:00 - 12:00
Jeudi 07:00 - 17:30
Vendredi 07:00 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collège Francis CARCO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager