21/10/2021
👏
CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMEA
21 octobre 2021
Notre lettre ouverte du 29 septembre à Sonia Lagarde étant restée sans suite, nous avons déposé un vœu au Conseil municipal de Noumea demandant la baisse des tarifs funéraires municipaux.
Sonia Lagarde nous a répondu être dans l'attente de la position des autres collectivités.
Je salue l'extraordinaire implication des services municipaux depuis le début de cette crise sanitaire.
Et je ne peux que déplorer l'attentisme de Sonia Lagarde alors que la mairie de la capitale se devrait d'être exemplaire. Encore une fois, ce sont les familles calédoniennes qui sont les premières à subir l'immobilisme de cette politique vieillissante.
_
VOEU DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE NOUMEA
présenté par Veylma Falaeo, Davina Faua, Jérémie Katidjo Monnier, Magali Manuohalalo, Laurie Humuni, Joseph Boanemoa et Emmanuel Berart
Eveil Océanien, Calédonie Ensemble, Unité Pays, Générations
Vu l’article L. 121-25 du Code des communes de la Nouvelle Calédonie,
Vu la crise sanitaire liée à l’introduction de la Covid 19 à Nouméa,
Voilà deux ans que la Nouvelle-Calédonie est touchée par la crise sanitaire mondiale, avec depuis le 6 septembre 2021, un troisième confinement qui pourrait être encore prolongé selon l’évolution de l’épidémie locale.
La crise économique et la crise sociale s’en trouvent désormais plus accentuées, n’épargnant personne, particulièrement les populations les plus fragiles et celles vivant dans la difficulté et la précarité. C’est notamment parmi ces populations, que sur plus de 200 décès que nous déplorons à ce jour, le variant delta Sars-Cov2 a fait la plus grande partie de victimes. Nous, élus municipaux de l’Eveil Océanien, Calédonie Ensemble, Unité Pays et Générations, voudrions donc, avec toute la solidarité qui nous caractérise, en tant que Calédoniens et Océaniens, leur assurer notre soutien indéfectible.
Ainsi, tout en saluant l’investissement de notre Ville, de nos concitoyens, de nos agents municipaux, de nos agents du Centre Funéraire Municipal, de notre conseil municipal, qui sont tous à pied d’œuvre dans le combat contre ce virus et de ces conséquences, nous voudrions solliciter la mise en œuvre d’une réduction des frais funéraires pour tous.
En effet, les tarifs, constituent en cette période de difficultés une première marche insurmontable dans le chemin du deuil, pour ces familles touchées dans leur chair. D'autant que certaines familles sont confrontées à 2, voire 3 ou 4 décès à quelques jours d’intervalles, se retrouvant face à des frais d’enterrement définitivement impossibles à assumer.
Ce geste sera d’une aide certaine pour nos concitoyens, déjà soumis à des conditions sanitaires de recueillement restreintes au minimum. Il constituerait un symbole de solidarité fort, dans cette période qui requiert d’autant plus pour tous, d’être unis autour de notre humanité.
Les services de notre mairie, sauront sans aucun doute et sous votre responsabilité, émettre une proposition en ce sens, à la fois, juste pour la population, et pour notre collectivité.