21/03/2026
💧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 !
Après l’adoption en 2025 de la loi du pays sur le domaine public de l’eau (DPE) et la protection de la ressource, place à l’action !
Le territoire entre désormais dans une phase opérationnelle : régularisation des installations (IOTA), mise en place des périmètres de protection, élaboration des plans de gestion de l’eau…
👉 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 (𝐂𝐋𝐄), 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞
Impulsés par la loi, ils peuvent être mis en place à l’initiative des communes, à l’échelle d’un ou plusieurs bassins versants, et pourront notamment :
✔️ Organiser le dialogue entre les usagers
✔️ Améliorer les connaissances locales autour de la ressource en eau
✔️ Accompagner les décisions locales
✔️ Participer à la gestion du domaine public de l’eau
✔️ Concilier les différents usages
✔️ Élaborer des plans de gestion adaptés à chaque territoire
🏛️ Avec le renouvellement des équipes municipales, les communes auront un rôle déterminant pour encourager cette dynamique et porter une gestion de l’eau cohérente avec les acteurs du territoire.
💡 Le fonds de soutien à la politique de l’eau partagée (PEP) accompagne la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation (financement de diagnostics de bassins versants, animation de CLE…). Plus d'informations sur : https://eau.nc/politique-de-leau-partagee/fonds-de-soutien-la-pep/baremes-dintervention
🌍𝐸𝑛 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢, 𝑢𝑛 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑡 : 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 !
́donie