24/07/2021
: VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT !
Le tout nouveau Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, monsieur Mahaman Adamou a entamé depuis ce vendredi 23 juillet, une visite de travail de 72 heures dans la région de Maradi. Accompagné des cadres de son ministère, du Secrétaire Général de la Région monsieur Soumana Karimoune, du Président du Conseil Régional monsieur Laouali Malam Moussa, des Maires de Maradi et Dan Issa et du directeur Régional de l’Hydraulique et de l’assainissement monsieur Zakari Mamane, il s’est rendu dans plusieurs services et installations relevant de son portefeuille.
Première étape, la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’assainissement, sise au quartier Gao. Après la visite des locaux, somme toute exigus, et les échanges d’amabilités avec le personnel, le Ministre Mahaman Adamou lors d'une réunion avec le personnel, n’est pas passé par 4 chemins pour dénoncer de vive voix "les pratiques nuisibles" qu’il ne faudra plus tolérer, notamment « les re**rds injustifiés dans l’exécution des marchés, souvent de 6 mois jusqu’à un an de re**rd », « les marchés attribués sur la base d’une simple programmation du niveau national sans même attendre le montant de l’enveloppe », « les marchés de complaisance attribués à des entreprises incompétentes », « les cabinets d’études et de contrôle payés grassement et qui ne foutent rien », « la question des délégataires indélicats »,... tout a été mis sur la table par le ministre qui a dit attendre désormais de son personnel, rien que de la compétence et de l’exemplarité. En retour, il a pris l'engagement de prendre toutes les mesures pour améliorer les conditions de travail, principale doléance des agents.
Deuxième étape, la ville de Dan Issa, 35 km au sud, une zone de socle où l’eau souterraine est difficile à trouver, mais également une ville sinistrée récemment par la rupture du tuyau de transport de l’eau qui l’alimente depuis un champ de captage, à