Le Ministère de la jeunesse des sports et de la culture

Le Ministère de la jeunesse des sports et de la culture Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture - Niger
(3)

Le Forum confédéral de la Jeunesse et du Volontariat de l’Alliance des États du Sahel (AES) a officiellement ouvert ses ...
28/08/2026

Le Forum confédéral de la Jeunesse et du Volontariat de l’Alliance des États du Sahel (AES) a officiellement ouvert ses travaux, ce vendredi 28 août 2026 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le Niger, pays membres de la confédération AES, prend activement par à cet événement, à travers une délégation conduite par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sidi MOHAMED ALMAHMOUD, co-parrain de l'événement.

Placée sous le thème « Consolidation de la Confédération des États du Sahel : rôle, responsabilité et engagement de la jeunesse », cette première édition réunit des jeunes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et des pays invités, notamment le Togo et le Tchad.

Dans leurs interventions, les ministres chargés de la Jeunesse du Mali et du Niger ont appelé les jeunes à renforcer leur engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale, du volontariat et de l’excellence. Ils ont également insisté sur la nécessité de consolider une Confédération unie et davantage intégrée.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la coupure du ruban symbolique et la visite des stands d’exposition, marquant le lancement officiel des travaux de ce rendez-vous consacré au rôle et à l’engagement de la jeunesse dans la consolidation de l’AES.

22/08/2026

Synthèse de la mission du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture à Zinder.

22/08/2026
Lancement officiel de la 5ème Édition du Camp Chantier International de Solidarité des Scouts du Niger à Zinder !C’est s...
20/08/2026

Lancement officiel de la 5ème Édition du Camp Chantier International de Solidarité des Scouts du Niger à Zinder !

C’est sous le signe de l’engagement citoyen que s'est ouverte ce matin à Zinder la 5ème édition du Camp Chantier International de Solidarité des Scouts du Niger.

Placée sous le thème inspirant : « Jeunesse et Refondation : les jeunes s’engagent dans la culture de la paix, la cohésion sociale, la citoyenneté responsable et la protection de l’environnement », la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sidi MOHAMED ALMAHMOUD.

L'événement a réuni :Les autorités administratives de la région, dont le Gouverneur, les leaders coutumiers et religieux de Zinder et la Représentante Résidente de l’UNICEF au Niger, partenaire stratégique de l'association des Scouts dans le cadre de cette initiative.

Dans son allocution, le Ministre a chaleureusement salué cette initiative. Il a rappelé qu'elle s'inscrit en parfaite droite ligne avec la vision des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui place la jeunesse au cœur des actions du Niger nouveau dans cette ère de refondation.

Le moment fort de cette matinée a été le vibrant défilé des délégations de jeunes Scouts, venus fièrement des 8 régions du Niger ainsi que des pays frères de la confédération AES

Une belle démonstration de solidarité, de civisme et de fraternité sahélienne en marche !

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sidi MOHAMED ALMAHMOUD est arrivé ce jour à Zinder,  dans la ca...
19/08/2026

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sidi MOHAMED ALMAHMOUD est arrivé ce jour à Zinder, dans la capitale du Damagram où il procédera au lancement de la 5e édition du Camp Chantier International de Solidarité, demain jeudi 20 Août 2026. Une initiative de l'Association des Scouts du Niger.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par les autorités administratives et les leaders coutumiers et religieux de la région de Zinder, ainsi qu'une foule de jeunes de la région, dont les scouts.

Le Ministre est accompagné dans ce déplacement, d’une forte délégation composée de la Représentante résidente de l’UNICEF au Niger, de la Directrice du Bureau Sous Régionale de la CEA, du DG de l’ANPE et plusieurs invités de marque .

La 5e édition du Camp Chantier International de Solidarité, c'est du 20 au 26 août 2026 dans la capitale du Damagaram. Il regroupera plus de 500 jeunes venus des 8 régions du Niger, ainsi que de plusieurs pays, notamment ceux l'AES.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

       Clôture du Youth Connekt Sahel Forum Niger 2026 : un succès éclatant et des engagements forts pour l'avenir de la...
13/08/2026



Clôture du Youth Connekt Sahel Forum Niger 2026 : un succès éclatant et des engagements forts pour l'avenir de la jeunesse.

Après trois jours de travaux intenses et particulièrement riches, la 3ème édition du Youth Connekt Sahel Forum Niger 2026 s'est achevée sur une note de satisfaction générale. Cet événement majeur a tenu toutes ses promesses, tant par la qualité de son organisation que par sa mobilisation exceptionnelle.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi MOHAMED ALMAHMOUD, en présence de nombreuses personnalités et des délégations des 14 pays membres et invités.

Le Ministre a profité de cette tribune pour :

- Rendre un vibrant hommage aux plus hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, dont le soutien indéfectible a garanti la réussite de cette édition.

- Relayer l'appel fort des plus hautes autorités du Niger, qui recommandent vivement aux États africains et du Sahel de s'approprier pleinement cette initiative salutaire en se positionnant au premier rang de son financement.

- Adresser de chaleureux remerciements aux partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD, l'UNICEF et l'UNFPA, pour leur accompagnement stratégique.

- Féliciter l'ensemble des participants et la jeunesse sahélienne pour leur engagement et la qualité des échanges.

Le rideau tombe sur cette édition 2026, ouvrant la voie à des actions concrètes pour une jeunesse sahélienne connectée, résiliente et actrice du changement.

       Revivez les temps forts de la J2 du Youth Connekt Sahel à Niamey ! Une deuxième journée intense, constructive et ...
12/08/2026



Revivez les temps forts de la J2 du Youth Connekt Sahel à Niamey ! Une deuxième journée intense, constructive et résolument tournée vers l’action pour la jeunesse du Sahel.

Au programme de cette journée riche en synergies : desPanels de haut niveau, des échanges inspirants animés par d'éminentes personnalités, des décideurs engagés et des jeunes leaders visionnaires, des espaces de co-création pour transformer les défis sahéliens en opportunités concrètes et des modules intensifs pour armer la jeunesse de compétences clés pour l'avenir.

La dynamique est lancée, les idées fusent et l'impact est en marche. Un grand bravo à tous les participants pour leur énergie et leur leadership !

Adresse

Niamey

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:00 - 17:30
Jeudi 08:00 - 17:30
Vendredi 08:00 - 13:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Ministère de la jeunesse des sports et de la culture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Ministère de la jeunesse des sports et de la culture:

Raccourcis

Partager