Embassy, Permanent Mission of Burkina Faso, Abuja

Embassy, Permanent Mission of Burkina Faso, Abuja Mission diplomatique du Burkina Faso à Abuja, Nigéria | Diplomatic Mission of Burkina Faso, Abuja, NG

Élections des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur (HCBD) : les compatriotes résident à Abuja et à Kano...
28/12/2024

Élections des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur (HCBD) : les compatriotes résident à Abuja et à Kano ont élu leurs représentants

Le vote des délégués de la juridiction de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja et couvrant le Consulat honoraire de Kano, se sont déroulés respectivement le 14 décembre 2024, dans les locaux de la chancellerie de 10h00 mn à 17h00mn et à Kano, dans les services du Consulat Honoraire, de 11h00 à 18h 00 mn.

Pour les deux villes, il s'agissait de scrutin à une seule candidature.
À l'issue des dépouillements, M. DIALLO Abdourahame a été désigné avec pour suppléant M. KOUDOUGOU Souleymane sur 86, 14% des suffrages exprimés. Pour ce qui concerne la zone de Kano, M. NARE Hama Amadou a été élu avec 96% des suffrages exprimés.

Les élections se sont déroulées dans un climat convivial et d'esprit fraternel.

Carnet d’audience : l’Ambassadeur Gouba et la cheffe de mission de l’OIM Nigéria effectuent une visite de travail chez l...
23/12/2024

Carnet d’audience : l’Ambassadeur Gouba et la cheffe de mission de l’OIM Nigéria effectuent une visite de travail chez le contrôleur général de l’immigration du Nigéria

Le vendredi, 20 décembre 2024, l’Ambassadeur, Représentant permanent adjoint, chargé d’affaires Passida Pascal Gouba et la cheffe de mission de l’OIM, Paula Pace, ont effectué , conjointement, une visite de travail à madame Kemi Nana Nandap, contrôleur général des services de l’immigration du Nigéria.

En rappel, cette visite entre dans le cadre d’efforts déployés par l’Ambassade et la Police de Keffi pour secourir une cinquantaine de ressortissants Burkinabè et Ouest-Africains à Abuja, victimes de fausses offres de visa et d’emplois pour l’Europe, qui étaient gardés dans des conditions déplorables dans cette partie du Nigéria.

En effet, l’Ambassade, depuis quelques mois, travaille avec l’OIM pour assurer le rapatriement de la cinquantaine de victimes. La cheffe de mission a réitéré un appel à une étroite collaboration ainsi que la poursuite des sensibilisations afin d’éradiquer le phénomène.

L’Ambassadeur Gouba, à son tour, a souligné la particularité de l'espace ouest-africain où les flux migratoires sont fréquents. De ce fait, depuis 2023, plusieurs ressortissants Burkinabè se retrouvent au Nigéria sous l’incitation d’un réseau de traite de migrants sous le couvert de marketing de réseau (QNET) opérant dans plusieurs localités du Nigéria. Le mode opératoire consiste à promettre de l’emploi et un visa pour l’Europe et les candidats déboursent de fortes sommes d’argent à cet effet et doivent arriver au Nigéria. Ce n’est qu’une fois arrivés au Nigéria qu’ils se rendent compte d’avoir été dupés.

En ce moment, le réseau les contraint à faire venir d’autres personnes suivant le même mode opératoire en leur faisant croire qu’ils sont effectivement arrivés en Europe et qu’ils leur étaient aussi possible de saisir l’opportunité. A son tour, le contrôleur général, madame Kemi Nana Nandap après avoir remercié ses hôtes,a reconnu la complexité du phénomène qui n’est pas spécifique au Nigéria.

Elle a souligné la nécessité de renforcer la collaboration, le renseignement et les dénonciations sont essentiels pour l’éradication du phénomène et a relevé les priorités des services d’immigration du Nigéria qui sont de créer des voies migratoires sûrs, s’assurer que les migrations sont régulières et sensibiliser à travers les partenariats.

Protection consulaire des ressortissants : l'Ambassadeur, Représentant permanent adjoint a facilité le retour au bercail...
20/12/2024

Protection consulaire des ressortissants : l'Ambassadeur, Représentant permanent adjoint a facilité le retour au bercail de compatriotes en difficulté

Ce jeudi 19 décembre 2024 a eu lieu un cérémonial symbolique d'aurevoir de Burkinabè victimes d'escroqueries et de trafics de la part de structures criminelles. Avant de leur souhaiter un bon retour dans leurs familles respectives, l'Ambassadeur Pascal GOUBA a tenu à leur prodiguer des conseils sur la nécessité d'être non seulement vigilants face aux vendeurs d'illusions de tout genre mais aussi et surtout de mener les sensibilisations autour d'eux pour éviter que de tels actes se reproduisent.

Notons qu'il s'agit d'une cinquantaine de ressortissants Burkinabè qui pourront retourner chez eux grâce à la mutualisation des efforts entre la mission diplomatique et les autorités sécuritaires du Nigéria.

Commémoration du 64e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso : les Burkinabè d'Abuja à l'unisson autour de la mèr...
11/12/2024

Commémoration du 64e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso : les Burkinabè d'Abuja à l'unisson autour de la mère patrie

Ce mercredi 11 décembre 2024, les Burkinabè résidant à Abuja se sont retrouvés à la Chancellerie pour une montée des couleurs nationales.

Le Chargé d'affaires, l'Ambassadeur, Représentant permanent adjoint, S.E.M Passida Pascal GOUBA, après avoir remercié les compatriotes pour leur mobilisation, a fait lecture du message de S.E.M. le Président du Faso. Il a invité les uns et les autres à poursuivre la dynamique des efforts de la contribution pour l'effort de paix.

COMMUNIQUÉ : Il est porté à la connaissance de la Communauté Burkinabè vivant dans les juridictions d'Abuja que les élec...
20/11/2024

COMMUNIQUÉ : Il est porté à la connaissance de la Communauté Burkinabè vivant dans les juridictions d'Abuja que les élections aux postes de délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur se tiendront le 14 décembre 2024.

En savoir plus sur le mode de scrutin utilisé, les conditions de candidature et la date limite : 👇

Renforcement de la protection consulaire : l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja a rendu une visite aux autorités nigérian...
14/11/2024

Renforcement de la protection consulaire : l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja a rendu une visite aux autorités nigérianes en charge de la lutte contre la traite des personnes

Le Chargé d’affaires Passida Pascal Gouba a effectué une visite de travail ce 13 novembre 2024 à madame Binta Ahmadu Bello, directrice générale de l’agence nationale de lutte contre la traite des personnes (Naptip Nigeria).

L’objectif de la visite de travail a porté essentiellement sur les situations de trafic et de traite de personnes entre les deux pays.

Actuellement, on note la présence d’une quarantaine de ressortissants burkinabè, victimes de fausses opportunités de visa et de travail pour l’Europe.
L’Ambassade collabore étroitement avec la NAPTIP notamment à travers une réunion trimestrielle des parties prenantes et partenaires dans la lutte contre la traite que l’agence organise chaque trimestre dans le cadre du renforcement de la coopération, dans un contexte difficile au niveau de la sous-région ouest-africaine du fait de la traite et le Burkina Faso et le Nigéria étant des pays d’origine, de transit et de destination pour la traite.

L'existence d’un réseau actif d’arnaque attire un grand nombre de victimes, surtout jeunes, du Burkina Faso vers le Nigéria, avec la promesse de visas et de l’emploi en Europe (Espagne, Allemagne).

Le chargé d’affaires a expliqué le modus operandi du réseau tel que les victimes ont décrit consistant à amener les victimes, une fois sur le sol nigérian, à convaincre des proches en mentant qu’ils sont en Europe et qu’ils doivent les rejoindre afin de profiter des mêmes opportunités, ce qui permet la prolifération du réseau. Le chargé d’affaires a aussi fait cas d’autres états du Nigéria où il y aurait des victimes, dont Kaduna, Sokoto, Kebbi, Lagos et Niger (Suleja).

A son tour, la directrice générale de la NAPTIP a remercié le chargé d’affaires pour la démarche et a salué le partenariat existant entre l’ambassade (le Burkina Faso) et la NAPTIP, lequel partenariat doit être pérennisé afin de réduire le phénomène au strict minimum, tout en rassurant que l’institution est au fait de la présence du réseau à Keffi et a laissé entendre que les commandements locaux de la NAPTIP au niveau des états soulevés par le chargé d’affaires seront informés de la présence des réseaux et des victimes afin qu’ils puissent agir. Des concertations se poursuivront avec toutes les parties prenantes afin de réduire le fléau.

Renforcement de la coopération : une délégation nord-coréenne reçue en audience                          Le chargé d’aff...
11/11/2024

Renforcement de la coopération : une délégation nord-coréenne reçue en audience

Le chargé d’affaires Passida Pascal Gouba a reçu ce jour, 11 novembre 2024, le conseiller près l'Ambassade de la Corée du Nord à Abuja en charge des questions consulaires M. Kim, accompagné du conseiller en charge des questions bilatérales avec le Burkina Faso.

Le conseiller Kim dit être venu présenter son collègue M. Jong Chol Guk précédemment en poste à l’Ambassade de la Corée du Nord en Guinée équatoriale qui couvrait le Burkina Faso. M. Kim espère qu’à travers la présence du conseiller Guk chargé des questions bilatérales avec le Burkina Faso, les différents domaines de coopération (sécurité, défense) seront renforcés.

Il a aussi réitéré la position constante du gouvernement nord-coréen d’œuvrer au développement des relations bilatérales avec le Burkina Faso ; les deux pays entretenant des relations d’amitié et de coopération. Il a par ailleurs demandé le soutien du Burkina Faso en faveur de la Corée du Nord sur les questions de droits de l’homme qui feront l’objet de discussions en plénière pour ce qui concerne l'Assemblée générale aux Nations Unies en décembre 2024.

Enfin, M. Kim a souhaité explorer d’autres opportunités de coopération dans les secteurs économique et culturel.

A son tour, le chargé d’affaires Gouba a souhaité la bienvenue au conseiller Jong Chol GUK, a rappelé la vision partagée des deux pays qui est celle d’une souveraineté réaffirmée, des relations internationales plus justes et respectueuses du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la promotion de l’amitié entre les nations.

Il a par ailleurs salué l'accreditation de leur Ambassade auprès du Burkina Faso. Le chargé d'affaires a rassuré que la question des droits de l’homme constitue une préoccupation commune et a souhaité que dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec la Corée du Nord, d’autres domaines notamment économiques, commerciales et culturelles soient explorés et renforcés.

Carnet d'audience: le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Abuja nous a rendu visite         ...
06/11/2024

Carnet d'audience: le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Abuja nous a rendu visite

Son Excellence Monsieur Cheick Oumar COULIBALY a effectué une visite de courtoisie à l'Ambassade du Burkina Faso ce 4 novembre 2024. Il s'est dit animé d'une volonté de respecter la tradition diplomatique par une prise de contact mais aussi de s'inscrire dans la vision stratégique des Chefs d'État de la Confédération des États du Sahel qui commande la coordination de l'action diplomatique des Etats de Confédération. Tout en saluant la démarche emprunte de fraternité de son hôte du jour, l' Ambassadeur, Pascal GOUBA représentant permanent Adjoint Chargéd’affaires, lui a rassuré de son entière disponibilité à travailler dans le sens de la poursuite des cadres de concertation déjà mis en place et concernant les différents chantiers de leurs missions respectives.

Promotion des échanges commerciaux: le Chargé d’Affaires de l’Ambassade en mission de prospection d’entreprises  Dans le...
29/10/2024

Promotion des échanges commerciaux: le Chargé d’Affaires de l’Ambassade en mission de prospection d’entreprises

Dans le cadre de la promotion des relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et le Nigeria, une délégation de l’Ambassade conduite par le Chargé d’affaires, l’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, Passida Pascal GOUBA est allée prospecter une usine de fabrication de matériaux de constructions, le 24 octobre 2024.

L’entreprise SINOMA installée dans les encablures de la capitale fédérale Abuja, est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériaux de construction avec un réseau de plus de 200 distributeurs dans le monde.

A l’issue de la visite, S.E.M Gouba, tout en félicitant les responsables de l’entreprise pour la qualité de leurs produits, a promis d’oeuvrer au renforcement d’éventuels partenariats commerciaux à travers une implication des parties prenantes concernées. Dans ce sens, des actions concrètes seront entreprises pour ce qui concerne les investissements en faveur de notre pays.

Cadre de concertation des  missions diplomatiques des Etats membres de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel...
24/10/2024

Cadre de concertation des missions diplomatiques des Etats membres de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) au Nigéria : une visite de prise de contact avec le nouveau ambassadeur du Mali
Le Chargé d'affaires GOUBA, et M. Boubacar SEYNI, Chargé d’Affaires, a.i, de l’Ambassade du Niger ont rendu une visite de courtoisie à S.E.M. Cheick Oumar COULIBALY, nouvel Ambassadeur de la République du Mali près la République fédérale du Nigéria, dans la matinée du mardi 22 octobre 2024. L’Ambassadeur COULIBALY est arrivé à Abuja, le samedi 19 octobre 2024.
Cette visite de courtoisie s’inscrit donc dans le respect de la tradition diplomatique de rendre visite à un ambassadeur nouvellement nommé et surtout dans la dynamique de coordination de l’action diplomatique entre les Ambassades des pays membres de l’AES à Abuja, conformément à la vision partagée des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, d’assurer la coordination de leurs actions diplomatiques sur le plan international.

Après le mot de bienvenue de M. Mahamane OUSMANE, Chargé d’Affaires de l'Ambassade du Mali à Abuja sortant, les 2 chargés d’Affaires du Burkina et du Niger ont tour à tour fait le point des actions entreprises dans le cadre des réunions de consultations entre les Ambassades des trois pays et ont marqué leur disponibilité à accompagner le nouvel ambassadeur dans ses nouvelles fonctions, surtout dans son rôle d’assurer la coordination des rencontres des ambassadeurs de l’AES à Abuja.

L’Ambassadeur COULIBALY, tout en saluant ses homologues pour cette démarche, a nourri l’espoir que la coordination de des actions diplomatiques contribueront au succès de la Confédération AES.

Promotion des échanges culturels entre la Chine et l’Afrique : le PDG d’Africa China News nous a rendu visiteLe Chargé d...
17/10/2024

Promotion des échanges culturels entre la Chine et l’Afrique : le PDG d’Africa China News nous a rendu visite

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja, l’Ambassadeur, Représentant permanent adjoint a reçu en audience, Monsieur Zheng Xiaopeng, PDG d’Africa China News ce 16 octobre 2024. Africa China News se définit comme une innovation dans le paysage audiovisuel en tant que média engagé pour la promotion des échanges culturels entre les pays africains et la Chine.

M. Zheng Xiaopeng qui a passé plusieurs années en Afrique, a pris connaissance de la grande diversité culturelle des pays africains qu’il envisage promouvoir par des échanges à travers sa structure médiatique, Africa China News (ACN). Il dit être venu pour tisser un partenariat stratégique à travers une collaboration mutuellement bénéfique avec le Burkina Faso.

Le chargé d’affaires, après avoir salué l’initiative, lui a rassuré de la volonté de collaborer avec lui et de lui mettre en contact avec les acteurs et institutions culturels au Burkina Faso. Il a lui par la suite signifié que le Burkina Faso est un carrefour d’événements culturels majeurs d’envergure internationale comme le FESPACO, le SIAO, le FITHO, la Semaine nationale de la Culture et qu’il devrait rencontrer les acteurs du secteur de la communication et de la culture pour une éventuelle collaboration.

Enfin, le chargé d’affaires a.i. a noté l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Chine que son média peut contribuer à renforcer davantage. Il l'a encouragé dans ce sens, à se rendre dans notre pays pour s'enquérir du riche patrimoine culturel et la diversité des opportunités d'affaires.

Assemblée générale de la communauté burkinabè au Nigéria : Une mobilisation patriotique renouvelée pour la cause de la m...
16/10/2024

Assemblée générale de la communauté burkinabè au Nigéria : Une mobilisation patriotique renouvelée pour la cause de la mère patrie

Le samedi 12 octobre 2024, la communauté burkinabè installée au Nigéria, s’est réunie en Assemblée générale, en présentiel dans les locaux de l’Ambassade et par visioconférence, dans le contexte de la tenue de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Présidée par l’ambassadeur, représentant permanent adjoint, chargé d’affaires a.i., Passida Pascal GOUBA, la rencontre a connu la présence effective de nombreux compatriotes notamment les membres des associations de Burkinabè résidant à Abuja (Sambiri, Faso Intègre, et l’association « Burkindi » de nos ressortissants de Niger State, de Zamfara et de Nassarawa).

Après avoir entonné l’hymne national, Monsieur Alain Sy TRAORE, président de l’Association SAMBIRI a salué la tenue de ce rassemblement qui se veut comme un cadre d’échanges interactifs autour de la patrie ainsi que les préoccupations des compatriotes.
Dans son allocution, le chargé d’Affaires a.i. a fait le point sur l’actualité au Burkina Faso et les actions phares du Gouvernement de la Transition tant sur le plan diplomatique que sur le plan sécuritaire, dans le sens de la bonne gouvernance, la santé, l’humanitaire, la poursuite de la dynamisation du fonds de soutien patriotique (FSP), la tenue des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyennes ainsi que l’opérationnalisation de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC).

Il a aussi mentionné les cadres de concertation au sein de l’Alliance des Etats du Sahel ( AES) avec les missions diplomatiques du Mali et du Niger. Pour ce qui concerne la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, M. BONKOUNGOU Eric a fait lecture du message de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

Au titre des contributions faites par la communauté, un bilan exhaustif a été fait aux participants. L’Ambassadeur, Représentant permanent Adjoint, tout en saluant les efforts de la diaspora, a exhorté les uns et les autres à poursuivre davantage cet élan patriotique pour une mobilisation optimale des ressources.
Dans le cadre de la promotion de l’économie communautaire, une présentation a été faite par Mme Clémence Zoundi de l’APEC essentiellement sur les secteurs d’intervention de l’APEC, les avantages et les moyens de souscription.

Une autre présentation a été faite par M. Ben Omar TINDANO, Directeur de l’appui à l’organisation et à la mobilisation de la diaspora à la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur sur les implications du décret portant création, composition et attributions du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE).

L’Assemblée générale a été également une tribune pour discuter sur les préoccupations et les défis des compatriotes dans les différents états fédérés.

Tenue de la deuxième édition des journées nationales d’engagement Patriotique et de participation citoyenne : les Burkin...
02/10/2024

Tenue de la deuxième édition des journées nationales d’engagement Patriotique et de participation citoyenne : les Burkinabè résident à Abuja ont répondu présent à l’appel. Conformément aux instructions des plus hautes autorités de notre pays, l’ensemble du personnel de la mission diplomatique et les Burkinabè résidant à Abuja ont participé ce mercredi 2 octobre 2024, à une montée des couleurs nationales dans les locaux de l’Ambassade.

L’Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint, Chargé d’Affaires a.i, S.E.M. Passida Pascal Gouba, après avoir fait lecture du message que le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE a livré à l’occasion de ces journées, a réitéré aux compatriotes à maintenir le flambeau du patriotisme et à cultiver le vivre ensemble ainsi que l’expression du sentiment d’appartenance à la mère patrie.

Il a par ailleurs invité les ressortissants à participer massivement à une assemblée générale prévue le 12 octobre 2024.

Vie de l’Ambassade : Cérémonie d’hommage au profit de personnel en fin de mission                                       ...
23/09/2024

Vie de l’Ambassade : Cérémonie d’hommage au profit de personnel en fin de mission
Le jeudi 19 septembre 2024, l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja a organisé une soirée d’hommage en l’honneur de plusieurs membres de son personnel arrivés en fin de mission.

Cette cérémonie empreinte de convivialité et d’émotion a été l'occasion pour l’Ambassadeur, Représentant Adjoint, Son Excellence Monsieur Pascal Passida Gouda, de saluer l’engagement au quotidien et les services rendus par les couples M. et Mme Sawadogo, M. et Mme Sambare, ainsi que M. et Mme Zabsonré .

« Vous avez donné le meilleur de vous à travers un dévouement exemplaire et un sens du devoir accompli, toute chose ayant permis d’avoir des acquis » a t- il lancé avant de leur souhaiter un meilleur futur pour la suite de leur carrière.

En retour, M. Sambaré, a au nom des collègues en fin de mission, remercié l’ensemble du personnel pour la franche collaboration, l’esprit d’équipe et de partage ainsi que l’atmosphère familial qui ont animé leur séjour quinquennal.

Le cérémonial a aussi été marqué par une remise de cadeaux symboliques, témoignant de la gratitude de toute l’équipe de l’Ambassade envers ces collègues en fin de mission.

Tenue de la deuxième rencontre du Cadre de Consultation des Missions diplomatiques des pays de la Confédération de l’All...
19/09/2024

Tenue de la deuxième rencontre du Cadre de Consultation des Missions diplomatiques des pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) accréditées au Nigéria : les concertations se poursuivent dans une bonne dynamique.

Après une première réunion tenue le 17 juillet 2024 à la Chancellerie du Mali, c'est au tour de l'ambassade, Mission permanente du Burkina Faso d’abriter la deuxième rencontre d'échanges, qui se veut comme un cadre informel de concertation permanente et de coordination diplomatique des actions des Missions diplomatiques concernées à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, conformément aux orientations de la Conférence des Chefs d'État de l’AES. C'était ce mercredi 17 septembre 2024.

Les échanges ont porté sur l'opérationnalisation de la Confédération, la nécessité de coordonner les actions et les initiatives, les informations sur l'actualité sociopolitique, économique et sécuritaire au Nigéria et les perspectives à identifier dans le cadre de la mutualisation des voies et moyens de protection des ressortissants et des intérêts des pays membres de l’AES.

L'ambassadeur Gouba salue l'immense contribution de l'Esama de Benin au Nigéria et à l'AfriqueSur invitation de l'Esama ...
17/09/2024

L'ambassadeur Gouba salue l'immense contribution de l'Esama de Benin au Nigéria et à l'Afrique

Sur invitation de l'Esama de Benin, Chef Dr Gabriel Osawaru Igbinedion, dans le cadre de la célébration de son 90e anniversaire, une quinzaine d'ambassadeurs de pays dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Danemark, le Kenya, la Jamaïque, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, la RDC, Trinidad et Tobago, les Philippines, Cuba et de l'Union européenne, ont séjourné à Benin City, Edo State, du 9 au 16 septembre 2024.

Grand homme d’affaires, industriel et philanthrope, l'Esama (Homme du peuple) a contribué énormément au développement rural et communautaire, à la création d’emplois et à l’autonomisation des populations.

Ses grandes réalisations se comptent dans plusieurs secteurs dont la communication avec la création de la chaine privée iTV et d'une radio indépendante ; l’éducation à travers la création d’écoles primaires et secondaires ainsi que la première université privée au Nigéria, Igbinedion University Okada, sous l’autorisation n°001 ; et le transport aérien avec la création de la première compagnie aérienne privée, Okada Air.

Les autres secteurs comprennent les banques et finances, les soins de santé, l'agriculture, la production et la transformation alimentaire, le transport et l'humanitaire.

Les ambassadeurs présents ont aussi effectué une visite guidée à Igbinedion University Okada et y ont été reçus par le recteur, Pr Ikechukwu Lawrence Ezemonye et les membres du Conseil de l'université.

Cette université de classe mondiale, compte 7 facultés, 3 grandes écoles et 4 centres de recherche. Igbinedion University Okada collabore avec plusieurs universités au Royaume-Uni, au Canada, au Japon, en Zambie, en Afrique du sud et reste ouverte à toute coopération et échange inter-universitaire.

L'ambassadeur Gouba, tout en saluant l'immense contribution de l'Esama pour le dévelopment au Nigéria et en Afrique, lui a souhaité un très joyeux anniversaire et lui a offert la statuette de la Princesse Yenenga, amazone de l'histoire du Burkina Faso et symbole emblématique de l'esprit combatif, de la noblesse et de la royauté.

La commémoration a connu la présence de plusieurs Gouverneurs d'États fédérés, de dignitaires et leaders traditionnels ; l'ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo et Georges Akume, Secrétaire général du gouvernement fédéral, représentant l'actuel président Tinubu.

Alerte : Communiqué relatif à l'existence d'un vaste réseau d'arnaque. Vigilance et prudence !
28/08/2024

Alerte : Communiqué relatif à l'existence d'un vaste réseau d'arnaque. Vigilance et prudence !

Alerte arnaque

Ceci est un communiqué de l'Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja au Nigéria, relatif à l'existence d'un réseau d'arnaque dont des Burkinabè font partie des nombreuses victimes.
Vigilance et prudence!

DCRP/MAECR-BE

Lire 👇👇👇

Célébration de la Journée de l'Enfant Burkinabè à Abuja : la sixième édition a connu son apothéose L'Ambassade du Burkin...
25/08/2024

Célébration de la Journée de l'Enfant Burkinabè à Abuja : la sixième édition a connu son apothéose

L'Ambassade du Burkina Faso à Abuja a organisé la Journée annuelle de l'Enfant Burkinabè, une célébration dynamique visant à promouvoir le patriotisme et la conscience culturelle parmi les enfants burkinabè résidant au Nigéria.

L'événement, qui se tient chaque année depuis 2019, a connu son épilogue ce 24 août 2024 dans les locaux de la chancellerie marquant l'aboutissement de plusieurs semaines d'activités destinées à reconnecter les jeunes participants à leur héritage, comme l'a déclaré M. Eric Bonkoungou, Premier Conseiller, dans son discours d'ouverture.

La célébration de cette année, placée sous le thème « Patriotisme et Cohésion Sociale : Un Facteur de Paix et de Développement », a rassemblé les enfants Burkinabè vivant à Abuja.

Le choix du thème refléte l'importance croissante de fournir une plateforme de connexion culturelle.

Cette journée fut le résultat d'un ensemble de préparations où les enfants ont participé à diverses activités, notamment la préparation de plats traditionnels burkinabè, la pratique de ballets sur des musiques burkinabè, et une compétition de danse en équipe.

Le point culminant de ces activités a été la cérémonie de clôture, à laquelle ont assisté les parents, le personnel de l'ambassade et les invités, où les enfants ont montré leurs nouvelles connaissances et compétences à travers des exposés sur des personnalités emblématiques telles la princesse Yennega, les anciens présidents Maurice YAMEOGO et Thomas SANKARA et des prestations de ballet, et de poésie.

Approfondir une meilleure compréhension des enfants de la culture burkinabè, inculquer des valeurs de responsabilité civique et de patriotisme, et créer un espace où éducation et divertissement pouvaient se mêler harmonieusement ont constitué l'essentiel de la célébration.

Son Excellence, Pascal Passida Gouba, l'Ambassadeur, Représentant permanent Adjoint du Burkina Faso à Abuja, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de l'événement, soulignant l'importance de telles réunions pour élever les générations futures, non seulement fières de leur héritage burkinabè, mais aussi prêtes à contribuer positivement à la société.

L'ambassade prévoit de continuer cette tradition, en veillant à ce que chaque année, les enfants burkinabè au Nigéria aient l'opportunité de célébrer leur culture et de renforcer leurs liens avec leur patrie.

Address

Plot 341, Diplomatic Drive, Beside UN House, Central Business District
Abuja

Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00
Sunday 09:00 - 17:00

Telephone

+2348129166772

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Embassy, Permanent Mission of Burkina Faso, Abuja posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Embassy, Permanent Mission of Burkina Faso, Abuja:

Videos

Share