17/09/2024
L'ambassadeur Gouba salue l'immense contribution de l'Esama de Benin au Nigéria et à l'Afrique
Sur invitation de l'Esama de Benin, Chef Dr Gabriel Osawaru Igbinedion, dans le cadre de la célébration de son 90e anniversaire, une quinzaine d'ambassadeurs de pays dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Danemark, le Kenya, la Jamaïque, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, la RDC, Trinidad et Tobago, les Philippines, Cuba et de l'Union européenne, ont séjourné à Benin City, Edo State, du 9 au 16 septembre 2024.
Grand homme d’affaires, industriel et philanthrope, l'Esama (Homme du peuple) a contribué énormément au développement rural et communautaire, à la création d’emplois et à l’autonomisation des populations.
Ses grandes réalisations se comptent dans plusieurs secteurs dont la communication avec la création de la chaine privée iTV et d'une radio indépendante ; l’éducation à travers la création d’écoles primaires et secondaires ainsi que la première université privée au Nigéria, Igbinedion University Okada, sous l’autorisation n°001 ; et le transport aérien avec la création de la première compagnie aérienne privée, Okada Air.
Les autres secteurs comprennent les banques et finances, les soins de santé, l'agriculture, la production et la transformation alimentaire, le transport et l'humanitaire.
Les ambassadeurs présents ont aussi effectué une visite guidée à Igbinedion University Okada et y ont été reçus par le recteur, Pr Ikechukwu Lawrence Ezemonye et les membres du Conseil de l'université.
Cette université de classe mondiale, compte 7 facultés, 3 grandes écoles et 4 centres de recherche. Igbinedion University Okada collabore avec plusieurs universités au Royaume-Uni, au Canada, au Japon, en Zambie, en Afrique du sud et reste ouverte à toute coopération et échange inter-universitaire.
L'ambassadeur Gouba, tout en saluant l'immense contribution de l'Esama pour le dévelopment au Nigéria et en Afrique, lui a souhaité un très joyeux anniversaire et lui a offert la statuette de la Princesse Yenenga, amazone de l'histoire du Burkina Faso et symbole emblématique de l'esprit combatif, de la noblesse et de la royauté.
La commémoration a connu la présence de plusieurs Gouverneurs d'États fédérés, de dignitaires et leaders traditionnels ; l'ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo et Georges Akume, Secrétaire général du gouvernement fédéral, représentant l'actuel président Tinubu.