A l’heure du grand choix, décisif pour la décennie à venir, posons-nous calmement et faisons preuve de clairvoyance. Créée en 1986 et positionnée au Centre Droite, la Droite Sociale Réunionnaise est un parti local qui se positionne principalement sur la défense des intérêts des Réunionnais. Elle se veut non doctrinaire et ouverte sur tout ce qu’il y a de bon dans les différentes idéologies politiq
ues. C’est ainsi qu’elle se positionne comme conservatrice et libérale pour la défense de nos valeurs traditionnelles et pour la promotion de notre économie au travers du respect des entrepreneurs, créateur de richesses et d’emplois ; qu’elle se positionne comme sociale pour refuser la fatalité de la misère et pour que notre société soit solidaire et tire ceux d’en bas vers le haut ; et qu’elle se positionne enfin en matière d’écologie pour le respect de notre environnement, pour un développement durable sans pour autant tomber dans des positions excessives. A quelques jours du second tour des Présidentielles, la Droite Sociale appelle au vote (l’abstention profite à Madame Le Pen), au rejet du ni/ni et à un positionnement clair en faveur du seul candidat républicain et modéré qui reste en ligne c’est-à-dire Emmanuel Macron. Non, les valeurs défendues par Madame Le Pen ne sont pas les nôtres (repli sur soi, isolement, rejet de l’autre …). Non, son programme économique n’est pas bon et c’est même une catastrophe pour la France notamment avec la sortie de l’euro et de l’Europe…
Oui Emmanuel Macron, c’est une nouvelle forme de politique attendue par les Français car en dehors des partis politiques traditionnels (qui ont été fortement rejetés), car pragmatique, ouvert, tolérant et courageux. Son programme est un programme réaliste, finançable, qui répond aux intérêts de la France et qui touche aussi bien la relance de notre croissance et de notre économie que la réussite scolaire et l’écoute, par l’action, des plus démunis, que ce soit les jeunes dans les banlieues où les personnes âgées ou les personnes porteuses de handicap …
Emmanuel Macron est moderne, il est brillant, a l’expérience de l’Etat et il veut dépoussiérer le monde politique. Tout en restant un européen convaincu, il est bien conscient qu’il va falloir revoir le fonctionnement des institutions européennes trop engluées dans la technocratie et pas assez à l’écoute des pays européens. Vis-à-vis de la mondialisation, il sait que c’est une tendance sur laquelle on ne peut revenir (l’ouverture des pays, un commerce mondial qui tire les pays pauvres vers le haut et amène les autres pays à plus de démocratie …), mais il est conscient qu’il va falloir réajuster un certain nombre de points à ce niveau. Nous ne pouvons que vous inviter à lire son programme. Nous constatons hélas que beaucoup de concitoyens sont sur des postures partisanes, de colère, de provocation à l’encontre des politiciens traditionnels (dont ils refusent maintenant les consignes de vote), d’envie de renverser la table quitte à le regretter mais il sera alors trop t**d. Nous les comprenons mais nous leur disons : réfléchissez bien. Le Pen et Macron, ce sont deux conceptions opposées de la société française et de l’avenir du monde. Vous aurez à choisir entre la générosité, l’audace et l’ouverture au monde et le repli sur soi, la recherche de boucs émissaires et une faillite économique évidente. Chers concitoyens, ne laissez pas vos émotions négatives (la peur, la colère, la déception …) guider votre vote mais faites appel à votre raison.