Gendarmerie de La Réunion

Gendarmerie de La Réunion Page officielle de la Gendarmerie de La Réunion. Attention, en cas d'urgence, composez le 17 !
(585)

🛡️  𝐋𝐚 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐚𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐒𝐈𝐆 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭 : 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐬𝐭Aujourd'hui, découvrez la rondache du 𝐏𝐞𝐥𝐨𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐞...
14/06/2026

🛡️ 𝐋𝐚 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐚𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐒𝐈𝐆 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭 : 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐬𝐭

Aujourd'hui, découvrez la rondache du 𝐏𝐞𝐥𝐨𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝'𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 (𝐏𝐒𝐈𝐆) 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭.

Dominée par un majestueux papangue, rapace endémique de La Réunion, cette rondache symbolise la vigilance permanente et la capacité d'observation des militaires du PSIG. Son regard tourné vers l'horizon illustre leur mission quotidienne : surveiller, anticiper et intervenir au profit de la population.

L’arrière-plan reprend les couleurs du drapeau réunionnais 🇷🇪 , symbole de l’identité de l’île :
- Les rayons jaunes, émanant du sommet du Piton de la Fournaise, illustrent le rayonnement de La Réunion et de ses habitants.
- Le volcan, représenté en rouge, rappelle quant à lui la puissance de ce géant culminant à 2 632 mètres et comptant parmi les volcans les plus actifs au monde.
- Le bleu rappelle le ciel réunionnais et l'océan Indien.

Ensemble, ces éléments traduisent l’ancrage du PSIG de Saint-Benoît dans un territoire d’exception, façonné par une nature à la fois majestueuse et exigeante.

La gr***de gendarmerie est mise en mouvement pour traduire la réactivité et la mobilité des gendarmes du PSIG, capables d'agir rapidement sur un vaste secteur couvrant l'Est de l'île.

Une rondache qui incarne les valeurs du PSIG : 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫, 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 !

🇫🇷🇸🇨 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗼𝗰𝗲́𝗮𝗻 𝗜𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻Les 2 et 3 juin 2026, une délégation des...
13/06/2026

🇫🇷🇸🇨 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗼𝗰𝗲́𝗮𝗻 𝗜𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻

Les 2 et 3 juin 2026, une délégation des autorités seychelloises était accueillie à La Réunion 🇷🇪 dans le cadre des échanges menés par l’Académie de l’Océan Indien (AOI).

Au sein de la caserne de La Redoute à Saint-Denis, les partenaires seychellois ont pu découvrir le savoir-faire et les capacités opérationnelles des forces de sécurité intérieure françaises à travers plusieurs démonstrations dynamiques réunissant plusieurs unités ou services parmi lesquelles l’antenne GIGN, la police aux frontières, la brigade de surveillance extérieure des douanes, …

Ces rencontres illustrent la volonté commune de renforcer les liens entre les acteurs de la sécurité de la région, de partager les expériences de terrain et de développer une coopération toujours plus efficace face aux défis communs de l’océan Indien.

Portée par le Préfet de La Réunion, l’Académie de l’Océan Indien constitue un outil majeur de coopération régionale. Fondée sur les piliers de la stabilité régionale, de la sécurité intérieure, de la sécurité maritime et de la sécurité civile, elle favorise le développement d’une culture partagée de la sécurité au bénéfice des populations de la zone.

🤝 Ensemble, les acteurs de la sécurité au sein de l’océan Indien construisent des partenariats durables pour mieux anticiper, prévenir et répondre aux enjeux de demain.

Police Nationale de la Réunion

🚨🟥  𝐋𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐢𝐭 ! À l’approche du week-end, période propice aux déplacements et aux moments de détente...
12/06/2026

🚨🟥 𝐋𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐢𝐭 !

À l’approche du week-end, période propice aux déplacements et aux moments de détente en famille ou entre amis, nous rappelons que chacun doit faire preuve de responsabilité au volant.

Lors de la semaine écoulée, les militaires de la communauté de brigades de Saint-Paul ont intercepté un conducteur à la vitesse de 𝟏𝟏𝟏 𝐤𝐦/𝐡. Malheureusement, cette vitesse n'a pas été constatée sur la route nationale mais en ville, sur un axe limité à 𝟓𝟎 𝐤𝐦/𝐡 ...

Ce comportement particulièrement dangereux met en péril non seulement la vie du conducteur, mais aussi celle de tous les autres usagers de la route.

⚠️ La vitesse excessive réduit le temps de réaction, augmente les distances de freinage et aggrave considérablement les conséquences d’un accident.

➡️ Ce week-end comme tous les autres jours de l'année, adoptons les bons réflexes :
✅ Respecter le code de la route ;
✅ Rester attentif et concentré sur la conduite ;
✅ Ne pas prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ;
✅ Anticiper ses déplacements.

Parce qu’un trajet ne vaut jamais une vie, faisons de la prudence notre priorité.

11/06/2026

🇫🇷 𝗜𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲-𝗺𝗲𝗿 : 𝟯 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

👉 À l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale (AMGN) à Melun, les futurs officiers sont formés pendant 2 ans pour devenir des chefs opérationnels, capables de décider, commander et agir sur le terrain.

Du 18 mai au 12 juin 2026, 3️⃣ élèves officiers de la promotion « 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗞𝗲𝗹𝗹𝗲𝗿 » ont effectué un stage à La Réunion. Pour ces futurs commandants de peloton, l’objectif a été de les préparer, en conditions réelles, à l’exercice du commandement en gendarmerie mobile.

Auprès de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 16/7 de Baccarat, détaché à La Réunion, ils ont notamment :

✔️ Dirigé des interventions sur le terrain,

✔️ Découvert les enjeux spécifiques de l’outre-mer,

✔️ Expérimenté le commandement opérationnel, encadrés par les officiers expérimentés de l’EGM 16/7 Baccarat.

Ce type de stage, c’est bien plus qu’une formation : c’est une immersion totale dans la réalité du métier, là où les décisions comptent vraiment !

🇫🇷 𝗜𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.Après plusieurs semaines de formation au centre ré...
10/06/2026

🇫🇷 𝗜𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.

Après plusieurs semaines de formation au centre régional d’instruction de La Redoute, 17 gendarmes adjoints volontaires « emploi particulier » (GAV EP) s’apprêtent à rejoindre les rangs de la gendarmerie de La Réunion et de Mayotte.

Si les gendarmes sont souvent associés aux missions de terrain, l’action quotidienne de l’institution repose également sur des femmes et des hommes qui assurent un soutien essentiel. Demain, ces jeunes volontaires contribueront au fonctionnement des unités en participant à la gestion administrative, au maintien en condition des équipements et des infrastructures, à l’accompagnement logistique des personnels ou encore à l’accueil des usagers.

Durant leur formation, ils ont découvert bien plus qu’un métier : ils ont appris les valeurs qui fondent l’engagement militaire – esprit d’équipe, cohésion, discipline et sens du service – tout en développant les compétences nécessaires à leur future mission.

🎖️ La cérémonie de fin de formation, 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗠. 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱-𝗟𝗮𝗳𝗼𝘂𝗰𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲, directeur de cabinet du Préfet de La Réunion et 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗛𝗲𝘂𝗿𝘁𝗲𝗯𝗶𝘀𝗲, commandant en second la gendarmerie de La Réunion, a également été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs militaires décorés de la 𝗺𝗲́𝗱𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗯𝗿𝗼𝗻𝘇𝗲, récompensant leur engagement et les services rendus au profit des missions opérationnelles et de la population.

𝘾𝙝𝙤𝙞𝙨𝙞𝙧 𝙡𝙖 𝙜𝙚𝙣𝙙𝙖𝙧𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙘𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙭𝙚𝙧𝙘𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙢𝙚́𝙩𝙞𝙚𝙧 : 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙣 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧-𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖 𝙙𝙪 𝙨𝙚𝙣𝙨.

📸 𝗖𝗢𝗠𝗚𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 - 𝗘.𝗩𝗔𝗟𝗜𝗡

🎨🤝 𝗡𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀-𝗠𝗮𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲...
09/06/2026

🎨🤝 𝗡𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀-𝗠𝗮𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 !

Ce vendredi 5 juin 2026, la brigade de gendarmerie de Trois-Mares a inauguré une magnifique fresque réalisée grâce à l'énergie, la créativité et l'engagement des élèves de SEGPA du collège de Trois-Mares. Pour ce projet, ils étaient accompagnés par l'artiste réunionnais Laurent Kebz (). 👏

Bien plus qu'une œuvre artistique, cette fresque symbolise la rencontre entre la jeunesse et les gendarmes autour de valeurs communes : le respect, l'engagement, le dialogue et la citoyenneté. 🌟

Un grand merci à la Cité Éducative du Tampon pour son soutien financier, qui a permis à ce projet artistique et citoyen de devenir réalité.

Félicitations à tous les jeunes participants pour leur investissement, leur créativité. Ils peuvent être fiers d'avoir laissé leur empreinte sur ce projet collectif ! 💙

🩸 𝟭 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗧𝗘𝗠𝗣𝗦 = 𝗝𝗨𝗦𝗤𝗨'𝗔̀ 𝟯 𝗩𝗜𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘́𝗘𝗦L'Établissement Français du Sang s'installe au  𝗥𝗦𝗠𝗔 de Saint-Denis l...
07/06/2026

🩸 𝟭 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗧𝗘𝗠𝗣𝗦 = 𝗝𝗨𝗦𝗤𝗨'𝗔̀ 𝟯 𝗩𝗜𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘́𝗘𝗦

L'Établissement Français du Sang s'installe au 𝗥𝗦𝗠𝗔 de Saint-Denis le 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻, 𝗱𝗲 𝟳𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟭𝗵𝟯𝟬.
Au programme : une bonne action, une collation offerte.

𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀 :
🔴 120 dons par jour nécessaires à La Réunion
🔴 10 000 patients transfusés chaque année ici
🔴 Le sang ne se fabrique pas : à ce jour, aucun substitut ne remplace le don

Bref, le seul stock disponible… c'est le vôtre. Après les ponts de mai et avant les vacances, les réserves font grise mine. 📉

⏱️ Comptez environ 1 heure sur place, dont à peine 10 minutes de prélèvement.
Le reste, c'est l'accueil, le repos et la collation.
Pas mal pour sauver des vies, non ?

➡️ 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗻𝗲𝗮𝘂 : 📞 0262 90 53 92 🔗 efs.link/92v4B
Venez comme vous êtes, repartez en héros. 🦸💪

🔵 𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭 — 𝐔𝐧 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞.Ce vendredi 6 juin, les gendarmes d...
06/06/2026

🔵 𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭 — 𝐔𝐧 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞.

Ce vendredi 6 juin, les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît ont mené une opération d’envergure dans les quartiers de Bras Fusil et Europe/Fragrance/gare routière, de 16h à 19h.

Près de 80 militaires mobilisés - dont les gendarmes mobiles de l’escadron de Baccarat, de l’escadron départemental de contrôle des flux et les spécialistes de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), qui ont déployé un drone pour surveiller et sécuriser les opérations au sol - en présence du sous-préfet de l’arrondissement Est et du maire de Saint-Benoît.

Les chiffres clefs :
✅ 234 personnes et 178 véhicules contrôlés
✅ 7 personnes inscrites au fichier des personnes recherchées contrôlées, dont 2 placées en garde à vue (interdiction de paraître, vol/escroquerie, usage de faux)
✅ 1 garde à vue suite à un refus d’obtempérer
✅ Conduites sous alcool et sous stupéfiants sanctionnées
✅ Une cinquantaine de bouteilles en verre retirées des toits du quartier Europe — autant de projectiles potentiels en moins !

🚁 𝗨𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖 𝗩𝗜𝗧𝗔𝗟 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘́, 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗘 𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘́𝗘Même en hiver austral, La Réunion réserve de fortes chaleurs et sous le sol...
05/06/2026

🚁 𝗨𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖 𝗩𝗜𝗧𝗔𝗟 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘́, 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗘 𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘́𝗘

Même en hiver austral, La Réunion réserve de fortes chaleurs et sous le soleil, votre corps peut basculer en quelques minutes.

Le 15 mai 2026, les secouristes du PGHM (𝙋𝙚𝙡𝙤𝙩𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙂𝙚𝙣𝙙𝙖𝙧𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙃𝙖𝙪𝙩𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙖𝙜𝙣𝙚) et un médecin montagne du SAMU (𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙'𝘼𝙞𝙙𝙚 𝙈𝙚́𝙙𝙞𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙐𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩𝙚) 974 sont engagés par hélicoptère pour un homme de 28 ans, inconscient, en urgence vitale, victime d'une probable hyperthermie à l'effort.

Sur place, l'équipe déploie un protocole et un kit hyperthermie spécifiquement élaborés par le PGHM et le SAMU 974 : la victime est immergée dans une 𝗵𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗲 𝗱'𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗳𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗿𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗹𝗮𝗰̧𝗼𝗻𝘀, agitée en vagues pendant 20 minutes minimum.

❄️ Le bain glacé est maintenu jusqu'au CHU : sa température passe de 41 °C à 39 °C à l'arrivée à l'hôpital.

Cette innovation, combinée à une prise en charge très rapide, 𝗮 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲́ 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲.
Il a pu quitter l'hôpital deux jours plus t**d.

➖➖➖

⚠️ SE PROTÉGER, C'EST SAVOIR QUE : HYPERTHERMIE = CHALEUR + DÉSHYDRATATION + EFFORT

Ce weekend, les bons réflexes :
✅ Évitez l'effort aux heures les plus chaudes
✅ Hydratez-vous avant d'avoir soif
✅ Faites des pauses à l'ombre
✅ Partez accompagné et prévenez un proche

➖➖➖

🆘 Au moindre signe (vertiges, nausées, confusion) : 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝟭𝟭𝟮.
Prenez soin de vous ! 💪

🇫🇷👮‍♂️ 𝗨𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 (𝗚𝗔𝗩 𝗘𝗣 : 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿) 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻...
04/06/2026

🇫🇷👮‍♂️ 𝗨𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 (𝗚𝗔𝗩 𝗘𝗣 : 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿) 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 🇷🇪

Depuis le 18 mai, 16 élèves gendarmes adjoints de soutien, dont 4 originaires de Mayotte, suivent leur formation initiale au Centre régional d’instruction de La Réunion.

👉 Au fil des semaines, ces jeunes recrues découvrent leur nouvel environnement et acquièrent les fondamentaux du métier de gendarme. Cette formation exigeante est articulée autour de la rigueur militaire, de la cohésion, de la condition physique ainsi que des enseignements professionnels indispensables à l’exercice de leurs futures missions, tels que le tir ou encore la maîtrise sans arme de l’adversaire.

✅ Sélectionnés au regard de leurs parcours scolaires et de leurs expériences professionnelles, ils se préparent à rejoindre prochainement les services de soutien de la gendarmerie, où ils mettront leurs compétences au service de leurs camarades et de l’institution.

📅 Prochaine étape importante de leur parcours : la cérémonie militaire de fin de stage, qui se déroulera le mardi 9 juin à 18 h 30 à la caserne de La Redoute, en présence de leurs familles. Un moment solennel qui viendra récompenser cette période de formation, d’efforts et de dépassement de soi.

👏 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 !

Adresse

Rue Victor Mac Auliffe
Saint-Denis
97400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie de La Réunion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager