01/04/2026
HAUSSE DES CARBURANTS À LA RÉUNION : comprendre et agir.
⛽ Diminution de l'offre + demande plus forte = augmentation du prix.
+52 centimes pour le gazole.
+42 centimes pour le sans plomb.
➡️ Cette situation risque d’aggraver encore la vie chère, déjà fortement ressentie sur notre territoire.
Dans un contexte où la vie chère pèse de plus en plus, des actions rapides et concrètes sont attendues.
Mais cette crise doit aussi être l’occasion de repenser durablement notre rapport à la mobilité, pour construire un modèle plus résilient et adapté à notre territoire.
➡️ Chacun doit agir à son niveau.
Il est essentiel de rappeler que tous les niveaux de responsabilité doivent intervenir : institutions, collectivités… mais aussi citoyens.
C’est une épreuve mais aussi un révélateur.
Un révélateur des responsabilités.
👉 La Région a les moyens d’agir immédiatement en modulant les taxes.
👉 L’État doit protéger et accompagner.
👉 Les mairies doivent proposer des solutions concrètes au plus près du terrain.
💬 Face à la hausse des prix des carburants, il est impératif que l’ensemble des acteurs publics interviennent à leur niveau de compétence.
La Région Réunion dispose de leviers directs, notamment à travers la fixation de l’octroi de mer et de la taxe spéciale sur les carburants (TSCC), qui pourraient être mobilisés afin d’atténuer l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat.
La SRPP doit également contribuer à l'effort collectif.
L’État, garant de la régulation du marché, est également appelé à renforcer les dispositifs d’accompagnement en période de tension économique.
Les communes, quant à elles, peuvent contribuer par la mise en place de solutions de proximité : en renonçant à ce "surplus" fiscal (ne pas percevoir les recettes supplémentaires générées par l'octroi de mer sur l'essence et le gazole), amélioration des transports, soutien aux mobilités alternatives et aides ciblées.
Enfin, cette situation appelle également à une évolution des comportements individuels. Nous avons aussi, chacun, un rôle à jouer. La réduction des déplacements non essentiels, le recours au covoiturage ou encore l’utilisation des transports en commun constituent des leviers complémentaires indispensables.
Oui, cela implique de changer certaines habitudes. Oui, cela demande des efforts.
C’est une question de solidarité, de responsabilité et d’avenir.
➡️ Ce n’est pas seulement une réponse à une crise.
C’est une transition nécessaire.
Une réponse coordonnée et responsable de l’ensemble des acteurs est aujourd’hui indispensable pour faire face à cette situation.
On attend des décisions fortes. Et on est aussi prêts à s’adapter.