22/11/2024
Cher Ibou Fall,
Puisque vous semblez si prompt à distribuer des critiques acerbes, il est légitime de poser une question fondamentale : qu’avez-vous accompli, vous-même, pour mériter cette position de donneur de leçons ?
Le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et les députés récemment élus, qu’ils soient parfaits ou non, ont le mérite de porter sur leurs épaules la lourde responsabilité de transformer le Sénégal. Ce sont des hommes et des femmes d’action, qui affrontent les défis complexes d’un pays en quête de progrès. Ils prennent des décisions, assument des risques et se battent, parfois contre vents et marées, pour tracer un chemin vers un avenir meilleur.
Et vous, M. Fall ? Votre contribution au Sénégal se limite-t-elle à manier des mots qui dépeignent un tableau sombre et cynique ? À moquer les valeurs familiales et la culture d’humilité qui sont pourtant les piliers de notre identité nationale ? À rabaisser des millions de Sénégalais en les enfermant dans des statistiques d’analphabétisme, sans jamais proposer de solutions concrètes ?
Le Sénégal n’a pas besoin de spectateurs blasés qui, depuis les tribunes, tournent en dérision les efforts de ceux qui s’engagent pour le bien commun. Ce pays a besoin de bâtisseurs, d’acteurs engagés, de critiques constructifs. Il a besoin de citoyens capables de reconnaître les efforts des autres et de contribuer, à leur manière, à l’amélioration de notre condition collective.
Alors, cher Ibou Fall, la question est simple : qu’avez-vous fait, concrètement, pour le Sénégal ?
Quelles solutions avez-vous proposées ? Quels sacrifices avez-vous consentis pour ce pays que vous semblez si prompt à juger ?
Avant de distribuer des leçons, il serait peut-être temps de descendre de ce piédestal ironique que vous semblez occuper. Apportez des solutions tangibles, engagez-vous pour le bien de cette nation et montrez, par vos actes, votre dévouement à notre peuple. Ce n’est qu’à ce moment-là que vos critiques pourront prétendre à une certaine légitimité.
Avec exigence et responsabilité,
Dr Ismaïla Diallo
Coordonnateur départemental du Pastef – Guinguinéo