10/06/2025
Formation sur la Norme ITIE 2023 et R***e du PTA 2025
Les membres du Haut Comité National et les points focaux de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Tchad (ITIE- TCHAD) sont depuis ce matin en atelier de formation pour deux jours (10 -11 Juin 2025.
Cet atelier de formation sur la nouvelle Norme ITIE 2023 et la R***e du Plan de travail ITIE 2025, marque une étape importante dans le renforcement de leurs capacités nationales en matière de gouvernance du secteur extractif.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a récemment adopté une nouvelle Norme, qui vise à répondre aux défis actuels en matière de transparence, de redevabilité et de développement durable. Cette mise à jour apporte des avancées significatives sur plusieurs aspects clés :
• La déclaration des bénéficiaires effectifs des entreprises extractives ;
• L’intégration du genre et de l’impact environnemental dans les rapports ;
• L’amélioration de la transparence contractuelle et fiscale ;
• La numérisation des données et leur accessibilité au grand public.
Ces évolutions exigent de la part de tous les membres du Haut Comité National et les points focaux, une compréhension approfondie, une adaptation rapide des outils et procédures, ainsi qu’un dialogue renforcé entre toutes les parties prenantes à savoir gouvernements, entreprises, société civile, médias et citoyens.
La formation sur la Norme ITIE a donc pour objectif de les outiller techniquement afin que chacun d’entre eux puisse jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de cette norme ambitieuse, et ce, dans l’esprit de collaboration qui est au cœur du processus ITIE.
La deuxième journée de l’atelier sera consacrée à la r***e du Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 de l’ITIE-Tchad. Le Plan de Travail constitue le document de référence qui guide les activités, fixe les priorités et structure l’action collective tout au long de l’année. Il reflète non seulement les exigences de la norme ITIE, mais aussi les spécificités, les attentes et les besoins du contexte national de l’ITIE. La r***e du PTA, à mi-parcours ou en fin d’année, est une étape cruciale pour l’ITIE – Tchad. Elle permet de:
- Faire le point sur les réalisations, les retards et les défis rencontrés ;
- Ajuster les actions en fonction des réalités du terrain et des urgences émergentes ;
- Renforcer la cohérence de la planification avec les priorités nationales, notamment celles liées à la gestion transparente des revenus extractifs, à la participation citoyenne, et à l’impact social et environnemental du secteur.
A souligner ici que la qualité du Plan de Travail, tout comme celle de son exécution, dépend de l’implication active de toutes les parties prenantes (représentants de l’État, des entreprises, de la société civile), mais aussi des partenaires au développement.
La R***e du PTA vise donc à analyser objectivement les avancées réalisées jusqu’ici, à identifier les leçons apprises, et à envisager les ajustements nécessaires pour optimiser la suite de la mise en œuvre du plan.
Ouvrant les travaux, la Coordinatrice Nationale de l’ITIE au Tchad Mme Amina Mahamat a invité tout le monde à participer pleinement aux échanges, dans un esprit d’écoute, de rigueur et de collaboration afin que les contributions soient précieuses pour enrichir le document, renforcer sa pertinence, et en faire un véritable outil de pilotage stratégique. Il s’agit pour elle d’« un moment important de notre démarche commune pour la bonne gouvernance du secteur extractif dans notre pays qui témoigne de notre engagement commun envers la transparence et la redevabilité ».
Elle a enfin adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers de l’ITIE – Tchad pour leur accompagnement constant, notamment la Banque Africaine de Développement qui, à travers son Programme d’appui à la Gouvernance dans le Secteur Extractif (PAGESE) a financé intégralement cet atelier de formation.
Expert en Communication ITIE- Tchad
Younous Ben Zaki Taha