Page officielle de la Mairie d'Atakpamé.Nous présentons continuellement l'actualité d'Atakpamé e
07/11/2023
Yawa Kouigan acteur du rayonnement de la Faîtière des communes.
Présidente de la Faîtière des communes du Togo, Yawa Ahoefa Kouigan a déroulé un programme d'action qui force l'admiration
07/11/2023
07/11/2023
Visite du maire de Niort à Atakpamé : bilan du jumelage historique.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation de Niort, dirigée par le maire Jérôme Baloge, a effectué une visite à Atakpamé du 4 au 6 novembre 2023.
Cette visite du maire de Niort fait suite à la visite de Madame le maire effectuée en France le 17 juin 2022.
Ce jumelage entre Atakpamé et Niort, établi en 1958, deux ans avant l'indépendance du Togo, a joué un rôle précurseur dans les accords de coopération décentralisée au Togo.
Depuis 1958, ce partenariat a permis de mobiliser 1 630 000 euros, soit un peu plus d'un milliard de FCFA, en faveur de la commune d'Ogou 1, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement et de l'économie.
Lors de cette visite, le maire et sa délégation ont assisté à la cérémonie de clôture du projet "Entrepreneuriat au service du développement du territoire", développé par la commune d'Ogou 1. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui au processus de décentralisation au Togo (PAPDT), soutenu à la fois par l'ambassade de France au Togo et par le ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT).
Ce projet a accompagné une vingtaine d'entrepreneurs locaux sur une période de six mois.
À l'issue de la cérémonie, trois projets entrepreneuriaux, axés sur la valorisation du patrimoine culturel d'Atakpamé, la production du gari et la promotion d'une salle de sport inclusive, ont été présentés.
La prochaine étape consistera en la visite et l'échange d'expériences entre les entrepreneurs togolais et français à Niort.
07/09/2023
Plus que cinq jours, après avoir voté, faites voter vos proches également.
Ils pensent que cela paraît difficile ?
Faites les visionner cette vidéo tout simplement.
Le lien du vote en commentaire 👇🏾
06/09/2023
Votez pour la commune Ogou 1, finaliste du Prix « Bonne Pratique en participation citoyenne » 2023
Une des communes les plus dynamiques du Togo, Ogou 1 est finaliste de la 17e édition du Prix « Bonne pratique en participation citoyenne ».
Ce prix est décerné chaque année par l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) pour récompenser les politiques publiques mises en œuvre par les gouvernements locaux et régionaux. Dans le cadre de ce prix, la proposition de la commune Ogou 1 désignée sous le vocable...
Lire l'article⤵️
Une des communes les plus dynamiques du Togo, Ogou 1 est finaliste de la 17e édition du Prix "Bonne pratique en participation
04/09/2023
🟢🟡 « Prix bonne pratique en participation citoyenne » la commune Ogou 1 entre en lice.
La décentralisation est effective au Togo depuis 2019 avec l'élection de 117 Maires. On constate une faible participation de la jeunesse aux actions de développement de leurs communes.
Par ailleurs, on note un faible engagement de cette jeunesse aux actions citoyennes.
Avec une perte de confiance en la politique, de nouveaux modes d’expression doivent émerger pour permettre aux citoyens de se faire entendre et de trouver leur place au sein de la cité (au sens large).
Ce qui est alors en jeu est le sens de l’engagement à donner dans la vie de la cité.
La participation citoyenne et la démocratie locale sont parmi les principes fondateurs du développement durable pour mener à bien des politiques intégrées et novatrices.
Le développement d’une culture de la participation des jeunes est en ce sens indispensable, pour permettre à chacun d’être acteur et partie prenante de la construction du développement de la commune.
Un droit à l’initiative collective de citoyens doit être garanti, en même temps que les moyens nécessaires à sa concrétisation doivent être rendus disponibles.
Une approche de solution à travers un outil performant de contact entre les autorités communales et les administrés (désigné sous le vocable « personnalités de la commune »), est indispensable.
La mairie de la commune Ogou1 a reçu ce 25.08.2023 une ambulance médicalisée, don de la Croix-Rouge française, par l'entremise de l'association Kagbéma.
Cet équipement vient renforcer les capacités transport d’urgence des personnes blessées ou malades vers les structures de prise en charge, et surtout développer une offre de services à coûts réduits pour répondre au volet social des interventions de la municipalité.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le maire, entourée de ses collaborateurs, de la Présidente de l’association Kagbema, Mme Aidam Célestine, ainsi que du directeur du CHR Atakpamé et du responsable de l’antenne de la Croix-Rouge à Atakpamé.
Des remerciements ont été adressés à la et à l'association Kagbema pour cette action de bienfaisance au profit des acteurs de la santé et généralement des populations locales.
29/08/2023
Mme le maire a rencontré ce 29.08.2023, les revendeuses du carrefour d'Agbonou, une démarche qui confirme la volonté de la municipalité de maintenir la proximité avec ses administrés.
Pour la sécurité de tous, les revendeuses ont pris conscience de la nécessité pour la mairie de prendre des dispositions idoines pour l'aménagement afin de faciliter la fluidité de la circulation et une meilleure organisation de l'activité commerciale à ce carrefour.
23/08/2023
Une délégation togolaise séjourne actuellement à Abidjan dans le cadre de cette assemblée générale extraordinaire CCT UEMOA.
Elle est conduite par Yawa KOUIGAN, maire d’Atakpamé et Présidente de la faîtière des communes du Togo. La délégation togolaise a été formée, sur saisine des instances du CCT l’année dernière, « dans le respect du principe de la légitimité démocratique, la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l'État membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l'État membre,
la prise en compte du rôle spécifique des villes-capitales, le respect de la représentativité des femmes. » (Article 3 du RI CCT UEMOA).
Ainsi, sont membres du Conseil pour le compte de notre pays : la Présidente de la faîtière des communes du Togo, la Présidente du REFELA Togo, les vice-présidents des régions Maritime, Centrale, Savanes, et du Grand Lomé. Chaque État membre désigne six représentants élus.
La première journée des travaux ce 21 août 2023 sera consacrée à l’élaboration de la feuille de route du CCT UEMOA pour les 5 prochaines années et au renouvellement des instances, à savoir le bureau exécutif et les commissions.
L’actuel bureau du CCT UEMOA est présidé par le ministre François Albert AMICHIA, maire de la commune de Treichville en Côte d’Ivoire.
26/07/2023
Carrefour Jeunes Togo pose ses valises à .
L'édition 2023, est placée sous le thème "Le rôle des TPME dans le
développement économique des collectivités territoriales au Togo"
C'est du 27 au 29 juillet 2023 à l'évêché.
Jeune entrepreneur, vous êtes invités à ce rendez-vous.
28/06/2023
Bonne célébration à toute la communauté musulmane.
01/05/2023
🟢🟡
Bonne célébration de la fête du travail 👌
Address
Quartier Lom Nava Angle Rue Grunitzky Et Rue Tchalagassou Atakpamé 60
Be the first to know and let us send you an email when La Mairie d'Atakpamé posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
La reconstitution de l’histoire de la ville d’Atakpamé est faite selon la tradition orale en raison de l’inexistence d’une source écrite dès l’installation des peuples. Au milieu du XVIIème siècle (vers 1654), les différents peuplements notamment les ifè, les tchètti, les woudou, etc. ont quitté le Nigeria par vagues successives pour s’installer au Dahomey (actuelle République du Bénin). Fuyant la guerre du roi Guézo, ils ont cherché refuge sur différents sites qui constituent aujourd’hui la ville d’Atakpamé.
Historique de la gouvernance municipale
Atakpamé a été érigé en poste administratif en 1898 sous la colonisation allemande et est devenue commune de plein-exercice en 1955.Malgré son statut, elle a été administrée pour la plupart du temps par des administrateurs nommés, issus des délégations spéciales.
La liste des différents maires de la commune d’Atakpamé
DJINADJA Benoît: (1959-1963)
NAGBE Eliot (1963-1965)
MOREIRA Benoît (1965-1967)
BODJONA Ali Antoine (13 janv.au 1er juil. 1967)
SEDOH Jules (1967-1974)
AYENA Kossi (1974-1984)
NASSIKI Awrufo (26 juin au 19 décembre 1984)
ALFA Abalo (1984-1986)
EDOH Komi (1986-1987)
AFOUTOU Firmin dont le mode d’accès à la municipalité était par voie électorale (1987-2001)
ADJONOU Kasségné (11 novembre 2001 au 16 octobre 2019)
Yawa Ahofa KOUIGAN en poste depuis le 16 octobre 2019
Pour plus d’informations sur l’historique de la commune, veuillez consulter le Plan de Développement Communal de la ville d’Atakpamé: