Ministère de l'Economie et des Finances, Togo

Ministère de l'Economie et des Finances, Togo Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Ministère de l'Economie et des Finances, Togo, Statlig organisasjon, 07, B. P. , Lome, Lomé.
(2)

Le ministère s'est associé à la Banque mondiale et à GEN pour déployer un programme de développement économique dans le ...
02/02/2022

Le ministère s'est associé à la Banque mondiale et à GEN pour déployer un programme de développement économique dans le pays en accordant des subventions financières d'une valeur de 51,4 millions de dollars à tous les petits et moyens entrepreneurs et agriculteurs. Il s'agit de viser la croissance nationale et de favoriser l'investissement et l'entrepreneuriat au niveau local. Les personnes intéressées sont encouragées à profiter de cette opportunité et à postuler en cliquant sur ce lien > https://forms.gle/zJdS9obMhnJkGnDs7

Les grandes orientations du budget 2022 s’alignent sur la stratégie contenue dans la feuille de route gouvernementale, a...
02/02/2022

Les grandes orientations du budget 2022 s’alignent sur la stratégie contenue dans la feuille de route gouvernementale, a rappelé jeudi Sani Yaya.

Les grandes orientations du budget 2022 s’alignent sur la stratégie contenue dans la feuille de route gouvernementale, a rappelé jeudi Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, lors d’un entretien accordé à la télévision publique.

Ce budget est avant tout orienté vers les secteurs sociaux (santé, éducation, soutien aux populations vulnérables) plus de 500 milliards de Fcfa, soit 47%.

Sur le plan économique, les pouvoirs publics vont accompagner le secteur agricole afin de parvenir à une augmentation des rendements et au développement d’une activité de transformation.

Cette politique s’accompagnera de la réhabilitation et de la construction des pistes rurales.

L’électrification est également en tête des priorités du gouvernement, tout comme l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le numérique est un vecteur de développement et des investissements sont en cours pour augmenter la bande passante.

S’agissant des mines, le ministre a indiqué que les pourparlers se poursuivaient pour que le Togo puisse se doter d’une usine de transformation du phosphate afin de produire de l’engrais.

Sani Yaya est également revenu les conséquences néfastes de la crise sanitaire mondiale sur l’économie togolaise.

‘Malgré les difficultés, le Togo a montré de la résilence. C’est grâce aux capacités d’anticipation du chef de l’Etat et du gouvernement ’, a rappelé M. Yaya.

Thème central de cette rencontre de deux jours « Décentralisation et Fiscalité Locale »,Monsieur Kossi TOFIO Directeur d...
02/02/2022

Thème central de cette rencontre de deux jours « Décentralisation et Fiscalité Locale »,

Monsieur Kossi TOFIO Directeur de cabinet représentant le ministre de l’économie et des finances a ouvert ce 20 janvier 2022, les travaux de ce dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalitédont le thème est d’actualité car s’inscrivant dans le cadre du processus de décentralisation amorcé dans notre pays sous l’impulsion du Chef de l’Etat. C’est donc un élément clé du dispositif communal.

Il faut rappeler que face aux enjeux de l’élargissement de l’assiette fiscale, d’accroissement des ressources des collectivités territoriales et aux diverses mutations dans le domaine de la fiscalité, il est impérieux de fédérer les énergies de tous les acteurs nationaux et internationaux en associant à cet effet, les professionnels, les universitaires, la société civile et les autres acteurs pour un partage mutuel d’expériences afin de proposer des solutions simples et adaptées aux réalités de notre pays. C’est ce qui justifie l’organisation de ce dialogue interprofessionnel sur la fiscalité.

Les participants entendent capitaliser le savoir-faire opérationnel, acquérir les outils, les techniques, et attitudes comportementales et s’approprier les bonnes pratiques déployées selon les normes et standards internationaux.

Les 117 communes ont besoin de moyens pour assurer des services publics de qualité. Les routes, l’éclairage public, les équipements sociaux, la gestion des déchets

‘Il est question à l’issue de ce dialogue de proposer des stratégies efficaces pour promouvoir plus d’adhésion de la population au paiement des impôts en général et plus particulièrement des impôts locaux, gage du civisme fiscal et de l’amélioration de l’offre des services publics locaux par les collectivités territoriales. Pour ma part, je reste serein et optimiste en ce qui concerne la capacité du travail de nos chercheurs et de nos innovateurs. Le gouvernement, sous le leadership du Président de la République, ne ménagera aucun effort pour non seulement accompagner leurs efforts mais aussi mettre en œuvre les recommandations et les résultats issus de leurs travaux’, a déclaré Kossi Tofio, le directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, qui représentait Sani Yaya.

An issue of Assimilable Treasury Bonds took place on Friday. Togo raised 37 billion CFA francs.An issue of Assimilable T...
02/02/2022

An issue of Assimilable Treasury Bonds took place on Friday. Togo raised 37 billion CFA francs.

An issue of Assimilable Treasury Bonds took place on Friday. Objective, to mobilize the savings of natural and legal persons in order to ensure the coverage of the financing needs of the budget of the State of Togo.

The call for tenders by auction concerned an initial amount of 35 billion CFA francs. The State finally retained 37 billion out of a total of submissions of more than 84 billion, ie a coverage rate of 240%.

The OATs have a duration of 7 years at a rate of 5.80%.

This operation is part of the implementation of Togo's public securities issuance program in accordance with the medium and long-term debt management strategy.

La signature d’accord de financement pour le projet Filets sociaux et services de base-novissi porte sur un montant de 6...
02/02/2022

La signature d’accord de financement pour le projet Filets sociaux et services de base-novissi porte sur un montant de 6,5 milliards de FCFA.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, l’ambassadrice de France, Jocelyne Caballero et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo, François Jacquier-Pélissier ont signé vendredi une seconde convention de financement de 10 millions d’euros en faveur des populations vulnérables. La cérémonie s’est déroulée en présence de Myriam Dossou d’Almeida, ministre du Développement à la base.

Cette nouvelle subvention constitue le complément de don d’un montant de trois millions (3 000 000) d’euros que la République Française a accordé au Gouvernement togolais le 30 juin 2020 pour soutenir le Programme de revenu universel de solidarité NOVISSI. Il s’agit en effet du financement de la composante NOVISSI du programme de Filets Sociaux et Services de Base (FSB – NOVISSI). Alors que la première contribution de l’AFD au mécanisme NOVISSI, constituait une réponse d’urgence aux conséquences immédiates de la crise sanitaire sur une période courte, ce nouveau financement permettra de répondre, dans une démarche de moyen terme, aux conséquences économiques de la crise COVID-19 pour les plus vulnérables en contribuant au renforcement du système de protection sociale dans notre pays.

Depuis son déclenchement en mars 2020, la pandémie a durement affecté les efforts entrepris par le Togo pour réduire la pauvreté à court terme.

Il est important de rappeler qu’en dehors de la contribution de l’Etat et le financement additionnel de la Banque mondiale qui ont permis d’effectuer des transferts monétaires et de prendre des mesures d’accompagnement de base respectivement à 20 000 et à 60 000 bénéficiaires, ce nouvel appui financier de l’AFD de dix millions (10 000 000) d’euros permettra d’étendre l’accès aux transferts monétaires à 45 000 nouveaux bénéficiaires dont les plus vulnérables recevront 15 000 FCFA par trimestre pendant 18 mois. Ces bénéficiaires, dont 75% en milieu rural et 25 % en milieu urbain, seront identifiés dans les 100 cantons ruraux les plus pauvres et les quartiers précaires des zones urbaines. Au total, 125 000 ménages bénéficieront très bientôt de ces transferts monétaires après la phase d’identification.

Innovation technologique, seront ciblés 100 cantons ruraux les plus pauvres du pays et les quartiers précaires des zones urbaines. Un ciblage ultra précis grâce à l’innovation technologique et l’intelligence artificielle, a réaffirmé Jocelyne Caballero. En parallèle, le projet FSB-Novissi permettra la mise en place d’assistances techniques et études afin d’appuyer la structuration et le renforcement du système de protection sociale, notamment sa capacité à répondre aux chocs.

‘A travers ce projet, la France est fière d’inclure les politiques sociales dans la vaste gamme de ses engagements au profit de l’accès aux services de base’, a déclaré l’ambassadrice de France.

‘Ce nouveau projet est en parfaite cohérence avec la Feuille de Route gouvernementale Togo 2025 qui met fortement l’accent sur la promotion de l’inclusion sociale. Je voudrais vous rassurer quant à l’engagement du Gouvernement togolais, à garantir une utilisation transparente du financement faisant l’objet de la présente cérémonie. La mise en place d’un mécanisme de suivi et de pilotage du portefeuille de l’AFD au Togo et l’engagement pris par les deux parties, lors de la récente r***e du portefeuille des projets financés par l’AFD faciliteront l’organisation des r***es périodiques qui militent en faveur de cette garantie d’utilisation efficace et transparente de ce financement. La cérémonie de signature de ce jour est l’aboutissement de plusieurs semaines de collaboration fructueuse avec les différentes équipes du Gouvernement, de l’AFD, de la Banque mondiale et d’autres acteurs dont je voudrais saluer, ici, la disponibilité et le professionnalisme. La concrétisation de ce financement pour nos populations pauvres et vulnérables est un heureux évènement dont il faut s’en féliciter. ’, a souligné Sani Yaya qui a rappelé que les effets de la crise sanitaire avaient accentué les vulnérabilités sociales.

Le Togo a maintenu sa performance satisfaisante avec un taux de mise en œuvre des réformes de plus de 78%.Le ministre de...
02/02/2022

Le Togo a maintenu sa performance satisfaisante avec un taux de mise en œuvre des réformes de plus de 78%.

Le ministre de l’économie et des finances monsieur Sani YAYA ainsi que le Président de la commission de l’UEMOA monsieur Abdoulaye DIOP ont présidé ensemble ce 25 janvier 2022 la septième édition de la r***e annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Togo.

Il était question de faire le point de l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au plan national. Cette rencontre , traduit la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union qui ont institué la r***e annuelle à travers l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013, en vue d’impacter positivement l’exécution des différents chantiers de l’Union pour l’ intégration harmonieuse et réussie de nos économies. Le but ultime de la r***e annuelle est d’imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA pour un approfondissement de l’intégration régionale dans tous les domaines. Les objectifs assignés étaient d’améliorer le niveau et la qualité de mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA ; de favoriser la transposition des Directives et textes communautaires ; de renforcer le niveau de concertation nationale avec la Commission de l’UEMOA ; d’identifier les difficultés et les écueils éventuels qui entraveraient la bonne exécution des chantiers communautaires.

Le ministre Sani YAYA a indiqué lors de cette r***e que : « Le Gouvernement togolais, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, reste attaché à la mise en œuvre et à l’approfondissement des réformes afin d’assurer un développement économique équilibré de l’Union en général, et de notre pays le Togo en particulier, pour le bien-être des populations.Au cours de ces trois dernières années, notre pays le Togo s’est illustré comme l’un des pays de l’UEMOA ayant enregistré des résultats encourageants, avec un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires passant de 64% en 2018 à 78,2% en 2021, soit une progression moyenne annuelle de 7%. Dans le même temps le taux de mise en œuvre des programmes est passé de 57% à 89,3%. Ces résultats obtenus confirment l’engagement soutenu des Autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes, bien que certains textes restent à être transposés ou appliqués ».

Poursuivant son développement, Sani YAYA a déclaré que : « La septième r***e effectuée en 2021, révèle que l’état de mise en œuvre des réformes au Togo se situe à 78,2% contre 78% en 2020, et celui des programmes à 89,28% contre 78,15% en 2020. La réforme phare mise en œuvre, qui est au cœur de la gestion des finances publiques, est afférente à la gestion axée sur les résultats, notamment la mise en œuvre et l’exécution du budget de l’Etat en mode programme démarrée en janvier 2021 au Togo. L’année 2021 a enregistré d’importantes réformes et le Gouvernement demeure convaincu que c’est par les réformes que nous améliorerons notre gouvernance tant au niveau des affaires publiques que privées ». Entre autres reformes : l’adoption des textes relatifs aux marchés publics et aux partenariats public-privé (PPP) ;l’élaboration et la publication des rapports d’évaluation des dépenses fiscales pour les années 2019 et 2020; la mise en place de l’Agence Togo Digital (ATD) pour accompagner les Institutions et ministères dans la dématérialisation de leurs services; le renforcement du cadre juridique du contrôle des finances publiques par le vote de deux lois organiques relatives à la Cour des Comptes et aux Cours Régionales des Comptes; la mise en place de l’assurance maladie universelle ;le démarrage à partir de l’année 2021 de la production du document de déclaration des risques budgétaires.

Address

07, B. P. , Lome
Lomé
8000

Opening Hours

Monday 08:00 - 16:00
Tuesday 08:00 - 16:00
Wednesday 08:00 - 16:00
Thursday 08:00 - 16:00
Friday 08:00 - 16:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ministère de l'Economie et des Finances, Togo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share


Other Statlig organisasjoner in Lomé

Show All