Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat

  • Home
  • Togo
  • Lomé
  • Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat

Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat Ministère de L' Education Nationale

🇹🇬🇹🇬🇹🇬 MEPS : Toujours des travaux de construction d’infrastructures scolaires pour la vitalité de l’école togolaiseL’an...
16/07/2025

🇹🇬🇹🇬🇹🇬 MEPS : Toujours des travaux de construction d’infrastructures scolaires pour la vitalité de l’école togolaise

L’année scolaire 2024-2025 s’achève avec des résultats aux différents examens qui traduisent la vitalité de l’école togolaise. Toutes ces performances élogieuses sont à l’actif de l’engagement politique du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna Gnassingbé en faveur du secteur éducatif à travers les projets 9 et 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En rappel, le Projet 9 est consacré à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, tandis que le Projet 10 est dédié à l’augmentation des capacités d’accueil scolaire.

Juste au moment où débutent les grandes vacances scolaires, le Ministère des enseignements primaire et secondaire (MEPS), bénéficiant d’une attention particulière du Président du Conseil, s’apprête déjà à renforcer les stratégies et dispositifs nécessaires permettant d’accueillir un nombre plus important d’élèves pour le compte de l’année scolaire 2025-2026, dans un cadre d’apprentissage moderne et sécurisé.

Ainsi des sites ont-ils été remis aux attributaires de marché pour le démarrage des travaux de construction, de rénovation et de réhabilitation des bâtiments scolaires. Ces travaux dont l’exécution doit être assurée dans les meilleurs délais, prennent également en compte la question de sécurisation des domaines scolaires avec la construction de clôture au profit de certaines écoles.

Que ce soit au Lycée emblématique du 2 Février comme partout ailleurs dans les sept régions éducatives du pays, les sites ont été remis avec les premiers coups de pioche, matérialisant ainsi la dynamique d’une modernisation accrue de l’école togolaise.

En attendant la réception de ces nouveaux joyaux qui renforcent les capacités d’accueil scolaire, le gouvernement ne lésinera sur la mobilisation des moyens afin de donner plus de vitalité à l’école togolaise, notamment avec la proclamation des résultats du concours de recrutement d’enseignants fonctionnaires.

🇹🇬🇹🇬🇹🇬 DOSSIER : Pour la mise à l’échelle de l’enseignement de l’anglais au primaire, le MEPS dispose de son centre mult...
22/02/2025

🇹🇬🇹🇬🇹🇬 DOSSIER : Pour la mise à l’échelle de l’enseignement de l’anglais au primaire, le MEPS dispose de son centre multimédia

Dans une interview accordée à un média local il y a bientôt un an, le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE déclarait que le Togo est un pays qui jouit d’une sympathie particulière dans le monde. Mais en réalité, ce capital sympathie n’est que le fruit d’un engagement diplomatique discret mais efficace qu’il mène avec maîtrise, avec un rayonnement diplomatique qui s’enrichit de défis, étant donné les nouveaux enjeux mondiaux.

Un peu plus de deux ans après, l’adhésion du Togo au Commonwealth en juin 2022 permet de dresser aujourd’hui, un bilan diplomatique, économique, linguistique et universitaire satisfaisant.

Pour l’éducation, le maniement de la langue de Shakespeare, langue officielle de la communauté s’est imposé.

Les initiatives dans ce sens vont de l’introduction de l’apprentissage de l’anglais au préscolaire et au primaire, au renforcement de son enseignement au secondaire. L’objectif poursuivi à terme est d’optimiser les compétences linguistiques des jeunes afin de les mettre en capacité de saisir les opportunités découlant de ce nouveau cadre de partenariat.

CHIFFRES
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, l'apprentissage de l'anglais est devenu effectif dans le sous cycle cours préparatoire (CP) dans 123 écoles pilotes. Se basant sur le succès enregistré par cette première année d’expérience, le processus a été étendu aux sous-cycles préscolaire et cours élémentaire (CE) à compter de la rentrée 2024-2025 dans les écoles pilotes avec l’implication de 184 enseignants supplémentaires.

PERSPECTRIVES
L’extension de ce processus aux cours moyens 1 et 2 (CM1 et CM2) est prévue pour être effective à partir de la rentrée scolaire 2025-2026. Aussi, afin d’impliquer fortement les écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE) dont la mission est la formation des éducateurs et enseignants du primaire dans le processus, le personnel de formation des six (06) ENFPE a été outillé sur l’enseignement de l’anglais dans l’enseignement de base.

UN CENTRE MULTIMEDIA ACCESSIBLE AUX ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF
Aujourd’hui, dans le but d’accélérer le processus et d’atteindre la mise à l’échelle complète et optimale, le ministère met en place, dans ses locaux, un centre multimédia de perfectionnement et de formation à l’enseignement de l’anglais dans l’éducation de base. Le centre, accessible à l’ensemble des acteurs du système, comprend un espace multimédia avec des équipements modernes, offrant un cadre propice à l’apprentissage interactif et à distance. Il facilite l’accès à des ressources variées pour l’évaluation, la mise à niveau et le perfectionnement. Le centre est conçu pour être un cadre adapté aux différentes simulations de pratiques pédagogiques, aux interactions en temps réel avec des formateurs ou des pairs à travers le monde, grâce au dispositif de formation à distance.

Ce centre propose, des formations axées sur la préparation aux tests internationaux : TOEFL, IELTS, DELF, DALF, le perfectionnement en anglais, les méthodes et pratiques pédagogiques d’enseignement de l’anglais, la maitrise de l’anglais professionnel. Il est également dédié à l’organisation des fora de hauts niveaux sur des thématiques liées à l’éducation, à la formation et aux domaines connexes.

Il est à espérer que le Centre sera d’un secours inestimable à la démocratisation d’un anglais désormais parlé fluently !

Address

Lomé

Opening Hours

Monday 07:00 - 12:00
14:30 - 17:30
Tuesday 07:00 - 12:00
14:30 - 17:30
Wednesday 07:00 - 12:00
14:30 - 17:30
Thursday 07:00 - 12:00
14:30 - 17:30
Friday 07:00 - 12:00
14:30 - 17:30

Telephone

+22822515215

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat:

Share