22/02/2023
Désengorgement des voies publiques : Agoè Nyivé 4 donne l’ultime alerte aux occupants illégaux
A quelques heures de la fin du moratoire pour la libération de l’emprise des voies publiques, une équipe municipale conduite par le Maire de la commune d'Agoè-Nyivé 4 , Monsieur ABDOULAYE ADAMOU, appuyé par les cadres de la mairie et des agents des services techniques de la commune, ont effectué une sortie pour sensibiliser et rappeler aux occupants anarchiques de ces espaces publics de les libérer sans délai.
En prélude de cette activité, plusieurs séances de sensibilisation suivies d’octroi de places dans les marchés à ces occupants ont été effectués par l’administration communale.
Dans ses échanges avec les concernés, le Maire a rassuré que « ces opérations de déguerpissement ne sont dirigées contre personne, mais ont pour objectif d’assurer le bien-être de tous les citoyens et de garantir un meilleur cadre de vie à tous ».
Au cours de la mission, des marchandises et objets de certains occupants réticents ont été saisis. Leur retrait est soumis au payement d'une amende conformément aux textes en vigueur.
Dans ce cadre, une vaste opération de déguerpissement des occupants illégaux de ces domaines publics va débuter ce jeudi 23 février 2023 en vue du désengorgement des voies publiques.
Notons que l’emprise est la bande de terrain appartenant à l’Etat où sont logés tous les éléments qui constituent l’infrastructure des routes et ponts.
Elle peut également abriter des ouvrages et des installations complémentaires telles que les lignes électriques et téléphoniques, la fibre optique, les gaines et câblages de nature et d’importance économique et sociale diverses.
L'emprise des voies publiques désigne la superficie occupée par les routes, les trottoirs, les parkings, les jardins publics, les espaces verts, les réseaux de transport public, les espaces de stationnement, etc. en bordure de ces voies. Elle est généralement définie par la limite extérieure de ces éléments, et peut inclure des zones privées telles que les devantures de magasins, les jardins de particuliers, etc.
L'emprise des voies publiques est soumise à des règles d'occupation et d'utilisation strictes, qui visent à garantir la sécurité et la fluidité de la circulation, ainsi qu'à préserver les intérêts publics.
Au Togo, cet espace public est administré par l’Etat dans un contexte de décentralisation par le truchement des collectivités territoriales, notamment les communes.