20/11/2020
Au Togo, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales sont intimement liées par l'histoire. Depuis toujours, elles ont partagé la même tutelle et forment une seule entité, dénommée Direction de la Bibliothèque et des Archives nationales (DBAN) du Togo. Son existence remonte à l'époque coloniale allemande.
D'abord une bibliothèque administrative des gouverneurs Allemands (1884-1914), puis restructurée pendant la colonisation française (1914-1960).
Par arrêté N⁰ 608 du 1933 le Commissaire de la République a créé à Lomé, au Togo, une Bibliothèque Centrale.
En 1935, une lettre circulaire du Gouverneur Général, J. BREVIE créa au niveau des huit colonies de l'Afrique Occidentale Française (AOF): Cote d'Ivoire, Dahomey (Bénin), Guinée, Haute-Volta (Burkina-Faso), Mauritanie, Niger, Sénégal et Soudan (Mali), un service d'archives ; chargé de collecte des documents coloniaux (journaux, compte-rendus, rapports, écrits indigènes et témoignages oraux).
Mais, l'arrêté N⁰ 529 du 23 septembre 1937 a modifié la structure de la Bibliothèque Centrale en un service de documentation générale, qui comprenait la Section Bibliothèque, la Section Archives et la Section Musée et collections scientifiques.
Aussi, suite à la création de l'Institut Français de l'Afrique Noire (IFAN), par l'arrêté du 19 août 1936 dans l'histoire des bibliothèques et archives en Afrique Occidentale Français, l'IFAN-TOGO s'ouvre à Lomé par arrêté N⁰241/DG du 15 mai 1945, pour l'organisation de la recherche scientifique et la promotion des activités culturelles du territoire.
Le Togo souverain s'est doté ainsi de l'Institut Togolais des Sciences Humaines (ITSHU), créé par décret du 12 octobre 1960, relayant les activités de l'IFAN, et placé sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale.
Sur le plan archivistique, c'est en mai 1976 que les Archives nationales du Togo ont été créées. Alors que l'État togolais avait déjà reconnu l'existence légale du service d'Archives par la lettre circulaire N⁰ 1144 du 7 août 1962.