27/06/2019
PEAT2 Tsévié :
Réception provisoire des latrines témoins.
26/06/2019
La mairie de Tsévié et toute l'équipe locale de gestion du Projet Eau et Assainissement au Togo Phase 2 (PEAT2), ont procédé à la réception provisoire des latrines témoins construites dans le cadre dudit projet.
Lancée depuis le 04 mars 2019 par le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Tsévié, la première phase des travaux de construction des latrines individuelles pour ménage, prévoit la réalisation de 120 latrines dans la commune.
Selon Monsieur Bruno Loglo, le Projet PEAT 2 "est une des réponses de l’Union européenne et de l'Etat togolais à la problématique d’assainissement et d’accès à l’eau potable dans la commune de Tsévié."
Pour les bénéficiaires, ce projet va contribuer à réduire significativement la défécation à l’air libre, améliorer l’hygiène et l’assainissement en milieu familial.
Outre la facilitation de l'accès à l'eau potable et la pratique d'une bonne hygiène dans la commune, le PEAT 2 va favoriser aussi la réduction des pathologies telles que : les parasitoses, les dermatoses et les diarrhées... grâce aux actions d’intermédiation sociale.
La deuxième phase du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT-2) consiste en la réalisation d’investissements couvrant des adductions d’eau potable, des infrastructures d’assainissement domestique et l’amélioration de la gestion des déchets solides dans les communes de Tsévié, Sokodé et Kara. Ces investissements seront accompagnés d’un appui institutionnel.
Le PEAT 2 a un montant total de 38 millions d’euros soit près de 24,9 milliards de FCFA, dont 19,7 milliards de FCFA de contribution de l’UE. Il fait suite au PEAT 1, d’un montant de 13,1 milliards de F CFA, actuellement en cours de mise en œuvre à Atakpamé et Dapaong.
Union européenne au Togo